Point d'information Viamala

D Häärdställi vo dä Walser

Häärdställi
Daniel Caflisch, propriétaire des Häärdställis:

Description

« Il y a de nombreuses années, mon grand-père a acheté cette prairie avec les Häärdställi aux Safians. Certaines parcelles de terre ici sur le Glaspass appartenaient aux fermiers Walser du Safiental. En été, ils ont stocké le foin dans le Häärdställi. En hiver, lorsque le foin était nécessaire, il était transporté dangereusement avec un traîneau à cornes d’Innerglas à Safien Platz jusqu’à l’étable. Aujourd’hui, les rendements peuvent être transportés sur de longues distances et donc stockés de manière centralisée. C’est pourquoi notre Häärdställi n’est plus utilisé depuis 40 ans. »

Les établissements dispersés typiques des Walser sont encore reconnaissables dans le paysage aujourd’hui. Au stade du village, la ferme, qui était habitée toute l’année à l’époque, existe encore aujourd’hui avec une maison d’habitation, une écurie, une petite étable, un fournil, un grenier et d’autres écuries extérieures, également appelées « Häärdställi », qui aujourd’hui sont souvent vides inutilisées.

Les bâtiments alpins utilisés en été se situent entre 1800 et 2000 mètres. Ceux-ci comprenaient la laiterie alpine, la chambre et la grange de l’écurie. Dans la famille Walser, chaque famille avait sa propre laiterie. Dans la partie avant de la laiterie, le fromage a été produit, dans la partie arrière, le lait a été stocké. La chambre à coucher servait de chambre à coucher et de salle de loisirs et dans l’étable, les vaches étaient logées pendant la nuit. La caractéristique était le stockage décentralisé du foin dans les écuries extérieures. Le foin ne pouvait pas être transporté sur de longues distances sur un terrain escarpé, de sorte que des granges ont été construites près de la récolte du foin.

En hiver, le foin était ensuite transporté au bétail

sur des traîneaux ou le bétail était conduit d’une grange à l’autre jusqu’à ce que le foin soit épuisé. Aujourd’hui, le foin peut être transporté sur de plus longues distances par des machines et stocké de manière centralisée. Les écuries extérieures perdent ainsi leur fonction et ne sont plus entretenues.

Association Safier Ställe


und Schindelwerkstatt
L’association Safier Ställe s’engage pour la préservation de ce paysage culturel traditionnel. Afin de protéger les bâtiments de la dégradation, les toits nécessitant une rénovation sont récupérés avec les bardeaux de bois traditionnels. Pour la production de bardeaux, un atelier de bardeaux a été fondé à Safien. L’ancien métier est préservé et les nouveaux toits peuvent être recouverts de bardeaux produits localement en bois local. Dans une étape ultérieure, de nouvelles utilisations des écuries seront développées afin qu’elles continuent d’exister.

www.safierstaelle.ch

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.