Église Surselva
Église paroissiale catholique de la Sainte-Trinité, Danis


Montrer 3 photos

Description
Description du bâtiment
La structure uniformément baroque orientée à l’est se compose d’une nef à trois travées sans chapelles latérales et d’un chœur en retrait fermé sur trois côtés, tous deux voûtés par des berceaux avec des lunettes. L’éclairage diffère de celui d’autres édifices baroques en ce que des lunettes simples, c’est-à-dire des fenêtres non verticales, datées de 1658, s’ouvrent également dans la zone murale. Le travail du stuc se limite au chœur. Sur l’arc du chœur, saint François et Antoine v.P. et anges en demi-relief.
Meubles
Le maître-autel a un retable à panneaux. Le cadre est décoré de volutes et de têtes d’anges. Le tabernacle est un temple de deux étages avec des colonnes torsadées, créé en 1666. Fonts baptismaux en marbre moucheté rouge. La chaire a la forme d’un coffre. Dans la sacristie, il y a une sculpture en bois de saint Sébastien de style gothique tardif, un calice baroque, une casule en soie blanche, vers 1730
Cloches: Gebr. Theus Felsberg, 1656, avec inscriptions.
La chapelle
Saint-Antoine de Padoue se dresse perpendiculairement à l’église, au nord du parvis. Il s’agit d’une pièce carrée recouverte de deux plafonds voûtés. Les peintures murales représentent des scènes de la vie du saint titulaire et de l’Ancien Testament. L’autel date de 1724.
À partir de 1995-1996, l’église paroissiale, dont la rénovation de 1960 n’a pas été satisfaisante, a été à nouveau rénovée par les architectes Fetz/Ilanz et Franz/Küsnacht/Zurich. L’église a été dotée de quatre fenêtres à fentes étroites de chaque côté de la partie inférieure des murs extérieurs et de cinq fenêtres à meneaux rectangulaires surdimensionnées avec des peintures douces de Gody Hirschi de Root/LU dans la partie supérieure. À l’intérieur, le plafond à pignon avec des lattes de bois, les nouveaux bancs de couleur claire et le sol recouvert de dalles de pierre de couleur claire créent un intérieur d’église moderne et lumineux d’une rare beauté.
L’église paroissiale a été consacrée le 28 avril 1996 par Vitus Huonder, Vicaire général du diocèse de Coire.
(Texte enregistré par : Regiun Surselva)
Contact
Église paroissiale catholique de la Sainte-Trinité, Danis
Via Principala 41, 7165 Brigels
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.