Loisirs/services Bergün Filisur

FiliTour Nr. 6: Chesa Antupada

Wandmalerei vom Chronisten und Wandermaler Hans Ardüser von 1595.
Fassadendetail: Strauss mit Hufeisen im Schnabel.

Montrer 6 photos

Fassadendetail: Kamel.

Description

Filisur rhéto-roman


Les derniers représentants du dialecte romanche du village, Anton (1896-1982) et Babetta Lorenz (1904-1980), ont vécu dans la Chesa Antupada.


Jusqu’à la fin du 19ème siècle, le romanche était principalement parlé à Filisur, puis progressivement remplacé par l’allemand. En 1910, 21,92 % de la population de Filisur parlait le romanche, mais aujourd’hui, ce n’est plus que 3 %.


Depuis 1938, le romanche est l’une des quatre langues nationales. Il est divisé en cinq idiomes : Surmiran, Putèr, Vallader, Sursilvan, Sutsilvan – et de nombreux dialectes villageois. Dans la basse vallée de l’Albula, le surmiran est encore parlé dans la vie quotidienne. Le romanche Filisur a été influencé par le Surmiran et le Putèr de la Haute-Engadine.


Dans l’audio, vous avez la possibilité d’écouter le dialecte romanche du village de Filisur. Dans une émission de 1954 à la radio suisse, Babetta Lorenz parle de la tradition de la cuisson du pain, le romanche - far paun. Le fichier audio se trouve à l’arrière des images.

Audio Guide

Chesa Antupada

Contact

FiliTour Nr. 6: Chesa Antupada

Dorfstrasse 36, 7477 Filisur

Responsable de ce contenu : Verein Parc Ela.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.