Site touristique Surselva

Staumauer, Pigniu

Staumauer, Pigniu, Panixersee
Staumauer, Pigniu, Panixersee

Montrer 4 photos

Staumauer, Pigniu, Panixersee

Dans la petite communauté de montagne de Pigniu/Panix dans le Vorderrheintal grison, un mur de barrage a été construit en 1989 à l’arrière du grand bassin. Depuis septembre 1999, le mur sobre montre le randonneur d’un tout autre côté.

Description

En 1989, dans la petite commune montagnarde de Pigniu/Panix, dans la vallée du Rhin antérieur des Grisons, un mur de barrage a été construit à l’arrière du grand bassin de la vallée. Depuis septembre 1999, le mur sobre s’est montré aux randonneurs sous un tout autre angle. Déjà dans les premiers virages en épingle à cheveux vers Pigniu en direction du réservoir, vous verrez des carrés blancs et noirs. Puis soudain, une énorme tour d’un bleu éclatant jaillit d’entre les sapins, derrière elle se dresse des pions d’un jeu d’échecs, couchés et debout. Au fur et à mesure que vous continuez à marcher, l’image disparaît. Mais alors des têtes apparaissent, toute une armée, avec d’énormes casquettes sur la tête, surmontées d’autant de baïonnettes pointues. Et puis vous voyez : de droite à gauche, des soldats russes de 12 mètres de haut marchent en longue colonne sur le mur du barrage en direction de la tour.


C’est exactement l’objectif que l’artiste né en Engadine Martin Valär voulait atteindre avec son œuvre monumentale. Il rêvait depuis longtemps de transformer un barrage en tableau - malgré les difficultés particulières qui découlent des dimensions et de la méthode de construction seules. Le Panix Wall était presque idéal à cet égard. Construit comme un mur gravitaire d’une hauteur de 50 m et d’une longueur de couronne de 240 m, il offrait un immense écran de béton.


Le début des travaux prévu en mars 1999 a dû être reporté au mois de mai en raison de la grande quantité de neige et de la fermeture de l’accès. En environ 25 jours de travail, Martin Valär a réalisé son tableau de 80 m de large et 40 m de haut avec les moyens les plus simples. Il est descendu en rappel par-dessus le Mur plus de 300 fois avec un seau de peinture et un rouleau. À l’aide d’énormes gabarits, les soldats ont été esquissés sur le mur et les « pions » tombés ont été placés à l’aide d’un système sophistiqué. Le 3 juillet 1999, les soldats russes ont reçu leur pantalon blanc. Rien que pour cela, Valär a dû descendre en rappel par-dessus le mur 27 fois. Depuis 20 à 30 ans, la peinture extérieure à dispersion est censée défier les conditions météorologiques.


L’idée de la peinture monumentale était le jeu d’échecs, le jeu populaire avec une touche militaire en Russie : en 1799, le général russe Alexandre Vassilievitch Souvorov a marché avec son armée d’Orme à Pigniu en passant par le col de Panix tout en se retirant devant les Français. L’armée affaiblie a été tellement affectée par la route ardue et la neige précoce qu’elle est arrivée à Pigniu dans un état sévèrement décimé, où elle a pillé tout le village.
Sur le mur du barrage, Souvorov est représenté comme une tour bleue chancelante - ce général qui avait été poussé d’avant en arrière avec son armée par les dirigeants de l’époque comme sur un terrain d’échecs de guerre. Ses soldats tombés au combat sont commémorés par les pièces de pion d’échecs : les soldats russes survivants marchent sur le mur dans une rangée presque sans fin.


Pour Martin Valär, une chose est importante : « Il faut s’adresser aux gens qui ont de l’art, et non l’inverse. Une image sans spectateur n’a aucun sens. Mon art a pour but de stimuler l’individu à réfléchir. C’est un processus qui commence chez l’artiste et déclenche quelque chose chez le spectateur par le biais de l’image. L’art peut et doit aussi être éphémère.


(Texte transligé par : Regiun Surselva)

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.