Église Surselva

Wallfahrtskirche St. Maria Licht à Acladira, Trun

Das Foto zeigt die Wallfahrtkirche St. maria Licht in Acladira in Trun
Wallfahrtskirche St. Maria Licht in Acladira, Trun

L’église de pèlerinage de Sainte-Marie Licht à Acladira est située à Trun.

Description

histoire

Sur la terrasse d’Acladira on peut supposer un site sacrificiel préhistorique. La première pierre de la Marienkapelle a été posée en 1663. La consécration avec trois autels a eu lieu en 1672 en l’honneur de Sainte Marie à la Lumière. La coquille a été achevée en 1682 et consacrée en 1684. Le maître d’œuvre était Christianus Nichus. De 1687 à 1691, l’imprimerie du monastère de Disentis était située dans le Pfrundhaus, construit en 1685. À partir de 1679, pendant environ 200 ans, l’abbé de Disentis en assura les bénéfices.

Spécifications

L’église actuelle se compose de trois parties. 1er chœur, 2e pré-chœur, 3e nef. Le chœur orienté à l’est est fermé sur trois côtés et voûté avec un demi-dôme adapté au tonneau polygonal. Dans les longs côtés fenêtres en arc brisé. Dans le mur d’extrémité un oculus. Dans le mur nord, porte gothique chanfreinée à la sacristie. Au-dessus des arcs de la nef se trouve un plafond en bois en forme de tonneau reposant sur un simple entablement. Sur la façade, il y a trois petites niches picturales avec la date de 1683.
La tour se dresse sur le côté nord du chœur et est couronnée par un casque pointu très mince s’élevant au-dessus des cils. À l’est se trouve la sacristie, qui a été reconstruite en 1938/38.
Stuccoure: Se concentre sur la décoration du chœur.

Peintures

Du cadre en stuc - peint sur toile - images en retrait de Marie dans la voûte du chœur, la pièce du milieu est remarquable d’un point de vue iconographique en ce que Marie laisse couler le lait de sa poitrine dans un bol sacrificiel, qui recueille également le sang du Christ. Dans le pré-chœur: Dans les niches les Saintes Mystiques, Sainte Gertrude et son maître Mechthildis. (Dans le navire) Les fenêtres sont encadrées de motifs architecturaux et flanquées d’une paire des quatre évangélistes et des pères de l’église latine.

Les autels : sont tous en bois, maître-autel construit vers 1740-1750. Au lieu du retable domine l’image miraculeuse, une Madone (avec pendaison). Les deux autels latéraux du pré-chœur forment un simple aedikula à deux colonnes, construit vers 1673. Les autels latéraux de la nef sont des attachements d’origine, flanqués non pas de colonnes, mais uniquement de pilastres et couronnés de structures en forme de pylône.

équipement

La chaire, vers 1884. Sur le mur du fond des peintures du Mariage de Marie. Sur le mur nord, un crucifix de modelage exquis et d’expression forte.
Ustensiles et paraments de culte : calice baroque, après 1701. Une casula en soie blanche brodée de fleurs colorées et de vrilles dorées, cloches du 18ème siècle
: Von Grassmayr, Feldkirch, 1862 avec diverses inscriptions.
Pierres tombales: Avec les armoiries Lombriser, Fontana.

(Texte enregistré par: Regiun Surselva)

Carte

Wallfahrtskirche St. Maria Licht à Acladira, Trun

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.