Chrüzlipass - Etzlihütte, 2 jours

Neues Kreuz auf dem Chrüzlipass
Aufstieg übers Mises Grond - Blick auf Sedrun

Wasserfall in Bauns mit Blick nach Sedrun

Traversez le col du Chrüzli, sur les traces des pèlerins et des emballeurs. T3 (en anglais seulement)

Sedrun

Description

Jour 1 : Comme un grand éboulement a rendu le Val Strem impraticable, nous choisissons l’itinéraire via l’Alp Caschlé, ce qui nous donne malheureusement 2 heures de plus que l’itinéraire normal. Depuis l’Alp Caschlé, nous devons perdre encore 300 mètres de dénivelé vers la vallée de Bauns. Dans le tablier du glacier avec le paysage de ruisseau et de lande du « Glatscher da Strem », nous cherchons un endroit agréable au bord de l’eau pour faire une pause avant de commencer la montée raide vers le col du Chrüzli.

Toute une série de cairns y veillent et, comme autrefois, il y a maintenant une croix au sommet du col.

À travers le Chrüzlital, sur des tas de rondins et à travers une végétation arbustive naine, nous atteignons Müllersmatt avec les méandres de l’Etzlibach. L’Etzlihütte est située sur une légère colline. Ici, nous nous laissons dorloter avec des délices culinaires, ou nous avons même la possibilité de prendre un bain dans la baignoire en bois aux herbes alpines.

Jour 2 : Nous commençons l’ascension vers Mittelplatten l’autre jour tôt le matin, lorsque la pente est encore à l’ombre. Le chemin se déroule en partie sur de grandes dalles rocheuses plates, en partie sur un sol légèrement glissant, mais il est bien balisé tout au long. À travers le Val Milà, en descente constante, nous atteignons la Maiensässe à Pardatsch. La randonnée circulaire se termine au-dessus de Zarcuns et nous retournons à la gare de Sedrun via Camischolas Sura.

Une nuitée dans l’Etzlihütte doit être enregistrée.

Lorsque nous emballons des fruits ou des légumes frais pour le gardien de la cabane, la joie et la gratitude seront grandes.

En mars 2016, il y a eu une chute de pierre à Val Strem. Cette suggestion de randonnée est une option alternative, car la vallée reste fermée jusqu’à nouvel ordre. L’accès direct de la gare de Sedrun aux cascades de Bauns n’est plus possible. En août 2022

Matériel de randonnée, maillots de bain pour la cuve

Nous commençons à la gare de Sedrun en direction de l’ouest jusqu’à Camischolas Sura. Ici, nous tournons en montée, traversons la ligne de chemin de fer et nous marchons dans la vallée jusqu’à ce que nous atteignions la bifurcation à droite. Au-dessus de la Mises Grond, nous tournons à nouveau à gauche et un chemin en zigzag nous mène à Pegn dil Capi. Nous continuons à suivre les indications pour Alp Caschlé. De là commence la descente raide dans la partie inférieure vers Bauns.  Après les cascades de Bauns, nous devons faire attention à rester toujours à gauche du ruisseau et à ne pas manquer l’ascension du col de Chrüzli. À travers le Chrüzlital, nous marchons jusqu’à l’Etzlihütte, avec une petite ascension depuis le Müllersmatt. Le deuxième jour, nous descendons brièvement à Müllersmatt et suivons le chemin escarpé jusqu’à Mittelplatten. Après les escaliers supérieurs creusés dans la pierre, nous atteignons les pylônes de la ligne électrique. Maintenant, il ne fait que descendre, à travers le Val Milà jusqu’à Rueras. Avant la ligne de chemin de fer, nous tournons à gauche vers Sedrun.

En train de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire jusqu’à Sedrun

En voiture de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire à Sedrun

Parking à la gare de Sedrun (payant)