556 - Passo San Bernardino / San Bernardino Pass

San Bernardino - Furestin
S.Bernardino

San Bernardino - Moesa
Avec des captivantes montées et descentes le chemin nous conduit en haut, vers le Col de San Bernardino à travers un paysage modelé par le passage d'un glacier. Les roches moutonnées qui composent ce site, le plus vaste de ce genre du Pays, rendent la région d’importance nationale.
Technique /6
San Bernardino Village
46.462517, 9.190782

Description

La randonnée en raquettes part du milieu du village et conduit au nord, passant prés de la source d’eau minérale. Le pouvoir guérisseur de cette eau était déjà connu à l’époque romaine. Avec la construction de la route du col en 1823, la source d’eau minérale regagne d’importance. Attirant nombreux clients aisés du nord de l’Italie, San Bernardino devient une station thermale reconnue. Les guerres mondiales mettent fin au tourisme thermal. Aujourd’hui les visiteurs se rendent en Mesolcina pour son paysage naturel unique.

epuis Gareida Sot, le chemin conduit au-dessous de Gareida Sora en direction de la vieille route du col. Un peu plus loin on marche dans la neige le long de la route et, la traversant plusieurs fois, on rejoint le lac Moesola. Le petit lac se trouve au point plus bas de la traversée du col, dans le creux entre le Piz Moesola et le Piz Uccello. Le pyramidal Piz Uccello, haut 2724 mètres, est l’emblème de San Bernardino. Cette montée vers le col du San Bernardino ce fait à travers un paysage typique de la région composé de nombreux monticules. Sous l’épaisse couche neigeuse, se trouvent les tourbières et les roches moutonnées modelés par les glaciers, qui en été sont intercalés par de nombreux petits lacs. Le plus vaste paysage de ce genre en Suisse et non sans raison déclaré paysage d’importance nationale.

Le col du San Bernardino n’est maintenant plus loin. Il doit son nom au Saint Bernardino de Siena. Autrefois le col s’appelait Mons Avium, à savoir la montagne de l’oiseau, Piz Uccello. Ce nom passa ensuite du col à la montagne à côté. Le chemin du retour suit le fleuve Moesa jusqu’à Gareida Sot, où l’on reprend la même voie de l’aller.

L’itinéraire commence au village de San Bernardino en direction du nord. Vous passez devant le bâtiment de la source de San Bernardino en direction de Giareida Sot. De là, continuez en direction de Giareida Sora, puis prenez le chemin en direction du lac Moesola. De l’étang, vous arrivez ensuite brièvement au col de San Bernardino. Sur le chemin du retour, vous prenez le chemin qui longe la rivière Moesa jusqu’à Giareida Sot, où vous prenez le chemin utilisé sur le chemin pour atteindre le village de San Bernardino.

Bus de Bellinzone ou Thusis

Autoroute de Bellinzona direction S.Bernardino

Parking dans le village de S.Benrardino le long de la Moesa - gratuit

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).