Moyen
14 km
5:10 h
1050 m
860 m
006.06 Alpenpässe-Weg: Splügen - Safien Platz (oua_58056912_image)
Blick zurück zur Stutzalp

Montrer 8 photos

006.06 Alpenpässe-Weg: Splügen - Safien Platz (oua_58056914_image)
La montée de Splügen au Safierberg n’est pas une sinécure. Et la descente en zigzag dans le Safiental n’est pas de tout repos non plus. Dans le parc naturel Beverin, patrie des bouquetins, il faut garder l‘œil ouvert.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Splügen
Destination
Turra
Coordonnées
46.554330675671, 9.3226235335475

Details

Description

Splügen fut déjà peuplé par des Walser au XIIIe siècle. Le col de Splügen fut depuis le XVe siècle la liaison principale entre les Grisons et l’Italie. Grâce au commerce des porteurs, certaines familles ont prospéré et ont construit de grandes maisons avec des toits en ardoise. Avec l’ouverture de la ligne du Gothard à la fin du XIXe siècle, ce commerce s’effondra, entraînant une vague d’émigration.


La randonnée commence par une montée raide en direction de Stutzalp. Le Teurihorn semble jeter un regard sur vous. Un aigle de pierre plane peut-être dans le ciel tandis que les marmottes observent curieusement au sol. Après un peu plus de trois heures, on atteint le Safierberg à 2482 m d'altitude. En zigzag, on descend ensuite vers la vallée de Safiental, une vallée latérale de la Surselva grisonne. Il vaut la peine de jeter un œil de temps à autre aux rochers de l’Alperschällihora. Peut-être pourrez-vous apercevoir une famille de bouquetins car le « Capricorn » est chez lui dans le parc naturel Beverin. En passant au bassin d’eau sous la charmante maison d’hôtes Wanna, on arrive après plus de cinq heures à la maison d’hôtes de montagne Turrahus. En suivant la Rabiusa, on atteint entre une clôture typique en bois penchée l’église de Thalkirch. Une dernière montée à travers la forêt de Bawald mène à la cabane Camaner puis à Camanaboda. Le plus haut village habité toute l’année dans le Safiental est un bel exemple du paysage d’établissement walser. Une visite au musée local (sur réservation préalable), situé dans une ancienne maison walser, en vaut la peine. La dernière heure, on marche d’abord le long de la route principale jusqu’au Furratobel. Juste après le ravin, on atteint l’objectif de l’étape : le petit hôtel Nühus au-dessus de Safien Platz. Magnifiquement situé, l’ancienne maison walser rénovée présente un charme naturel dans cette vallée isolée et préservée.

Conseil d'initiés


  • Église Thalkirch protégée au titre des monuments historiques

  • Musée d'histoire locale de Safier à Camanaboda (plus d'informations sur safiental.ch)

  • 'Spensa' à Safien Platz, un magasin en libre-service avec des produits locaux

Équipement

Vêtements de randonnée imperméables et chaussures adaptées avec une semelle antidérapante

Directions

Splügen - Stutzalp - Safierberg - Bodaälpli - Piggamad - Turrahus - Thalkirch - Camaner Hütte - Camanaboda - Safien Platz (Nühus)

Approche

Transports publics

Splügen et Safien Platz sont accessibles en car postal. Horaires et autres informations sur sbb.ch.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.