De Soglio à Chiavenna via Savogno - Via Panoramica
Montrer 4 photos
Itinéraire varié, commençant par une petite route confortable jusqu'à Dasciun. De là, continuer sur des petits sentiers, même exigeants, jusqu'à Savogno et de là jusqu'à Borgonuovo di Piuro ou Chiavenna.
Details
Description
Bien qu'il n'y ait pas de grande différence d'altitude entre Soglio et Savogno, le chemin monte et descend, entre autres à travers le sauvage Val Luver (la vallée frontalière entre la Suisse et l'Italie) et par-dessus le ruisseau Zernone. L'itinéraire est très varié et peut être un prolongement intéressant du célèbre sentier panoramique de Casaccia à Soglio. Il ne faut cependant pas se laisser abuser par les courtes distances, le chemin est plus fatigant que ne le laisse penser un rapide coup d'œil sur la carte.
La liaison Dasciun - Sommasascia est temporairement interrompue, le pont est détruit.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Le sentier comporte plusieurs passages exposés de difficulté moyenne à franchir.
Équipement
Chaussures de montagne, bâtons de marche, carte d'identité, panier-repas.
Directions
A Soglio, près du parking dans la partie ouest du village, la randonnée commence sur une petite route confortable et plate jusqu'aux pâturages de Dasciun. De là, il faut suivre attentivement le sentier étroit taillé dans la pente abrupte. Il mène au ruisseau du Val Luver, qui marque la frontière italo-suisse. Du côté italien, le sentier traverse quelques sections rocheuses sur un petit pont suspendu, puis emprunte un escalier métallique et continue finalement à travers la forêt. Dans ce premier tronçon, on peut souvent jeter des regards impressionnants sur la vallée profonde et sauvage.
Le sentier devient ensuite un beau chemin soutenu par des murs de pierre et mène aux prairies situées à proximité de l'ancienne caserne des gardes-frontières. À la limite ouest des prairies commence un long sentier descendant à travers les pâturages, qui permet d'abord d'atteindre les cabanes de Galleggione, puis la passerelle sur le Willdbach Zernone. Juste après le petit pont, on tourne à droite, on suit le cours du torrent et on commence ensuite une montée raide avec des tournants, en gagnant quelques centaines de mètres d'altitude et en atteignant les cabanes et les pâturages de Calestro (1182 m). Après une brève descente, on arrive à une bifurcation avec des panneaux indicateurs, où l'on quitte le sentier pour continuer sur un chemin plat, sur lequel on doit franchir un peu plus tard un tronçon assez raide avec des câbles métalliques. Peu de temps après, on arrive à quelques cabanes, appelées "Monte del Togn", au pied d'une belle pointe rocheuse. On continue à travers la forêt, on prend à nouveau un chemin descendant et on arrive finalement sur le chemin qui monte de Villa di Chiavenna. On traverse un fond de vallée, généralement sec, et on entame la partie finale de l'itinéraire, qui monte régulièrement et légèrement jusqu'à Savogno. De Savogno, on peut descendre confortablement par le beau sentier muletier ou prendre la variante via les cascades d'Acquaraggia, les deux conduisant à Borgonuovo di Piuro et ensuite à Chiavenna.
Approche
Transports publics
Ligne de bus postal n° 4 Chiavenna- St. Moritz
Informations sur l'arrivée
Parking
Les places de stationnement à Soglio sont limitées, nous vous recommandons donc de vous garer dans la vallée et de rejoindre Soglio en CarPostal.
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.