E - Tourenbike: Disentis - Santa Maria Stausee - Disentis

Pali
Platta

E - Tourenbike: Disentis - Santa Maria Stausee - Disentis

À travers les gorges de Rein da Medel jusqu’au barrage de Santa Maria sur le col de Lukmanier

Point le plus haut  1978 m
Disentis

Description

De la gare de Disentis, nous partons sur la route cantonale en direction du col de Lukmanier. Immédiatement à la sortie vers Mompé Medel, un long tunnel frais nous attend, menant au village. Ne vous inquiétez pas : il n’y a pratiquement pas de trafic !  Et l’asphalte reste avec nous jusqu’à presque Stagias.

À Cavorgia et à Mises las Cavorgias, nous l’avons laissé rouler jusqu’au point le plus bas du Rhin. Il n’y a guère besoin de force. Mais ensuite, c’est à nouveau en montée. Nous traversons la route principale et dès que nous atteignons le village de Mompé Tujetsch, nous atteignons à nouveau le point culminant. Le mot Mompé, d’ailleurs, vient de « pede monte », et signifie: situé au pied de la montagne.

Dans la descente vers Disentis, il est normal de regarder autour de soi en conduisant.

À Mutschnengia, faites un petit détour par l’extraordinaire pont suspendu en bois de mélèze.

Si vous voulez continuer jusqu’au col Lukamnier, vous devez utiliser la galerie. Les travaux de construction sont en cours : En octobre 2022

Nous commençons à Disentis et suivons la route du col jusqu’à la jonction Mompé Medel. Nous conduisons jusqu’au bout du village, où au kiosque La Scursalada la route continue vers la gauche jusqu’à Stagias. À la jonction sur la colline de Stagias, nous tournons à gauche dans la vallée. Après Mutschnengia, au dernier virage avant le ruisseau, nous tournons à droite. À Platta, vous traversez un pont à gauche pour revenir à la route du col. Ici, nous restons jusqu’à Sogn Gions. Après les derniers bâtiments, un sentier de la nature tourne à nouveau à droite, sur lequel nous restons jusqu’à Alp Vatgira. Depuis la station de téléphérique, une route nous ramène à la route du col de Lukmanier, sur laquelle nous retournons à Disentis.

En train de Coire à Disentis. Ou de Lucerne via Andermatt et le col de l’Oberalp jusqu’à Disentis

En voiture de Coire à Disentis. Ou de Lucerne via Andermatt et le col de l’Oberalp jusqu’à Disentis

Ou conduisez jusqu’au TCS Camping Fontanivas, sur la Lukmanierstrasse

Parking à la gare de Disentis (payant)