Expérience de sommet T4 - Piz Gannaretsch

Difficile
12 km
6:00 h
1110 m
1159 m
Sicht auf den Lai da Nalps (Sommer 2022)
Lai Verd (Sommer 2022)

Montrer 15 photos

Lai Blau (Sommer 2022)

Un sommet alpin qui dépasse la barre des trois mille mètres

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  3040 m
Point le plus bas  1908 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Lac de retenue Nalps
Destination
Lac de retenue Santa Maria
Coordonnées
46.638588, 8.76616

Details

Description

Nous prenons un taxi dans la Val Nalps jusqu'au lac de retenue. La Val Nalps était autrefois un alpage isolé mais fertile, jusqu'aux années 60 où les engins de chantier sont arrivés pour construire un barrage. Le lac de retenue fait partie de la centrale électrique du Rhin antérieur, qui depuis alimente en électricité d'innombrables foyers.


Au niveau de l'alpage Cuolm Nalps, nous quittons le sentier balisé et cherchons les traces qui nous mènent vers le sud, parallèlement au lac de retenue dans la vallée. Sur notre gauche, des rochers abrupts pendent au-dessus de nous, sous nos pieds, des alpages, et de temps en temps nous traversons de petits ruisseaux ou rigoles. Au Stavel da nuorsas, nous atteignons une moraine qui s’étire assez longuement. Nous gagnons rapidement de l'altitude et pénétrons de plus en plus dans le champ frontalier du glacier du "Glatscher da Gannaretsch". Le terrain est soit glissant, soit nous surmontons des rochers polis par le flux de glace, rencontrant çà et là de petits lacs et des surfaces mousses.


Nous nous dirigeons vers le glacier, restant sur le côté droit de la glace. Il faut être prudent. Au début de l'été, on trouve encore de la neige firn qui facilite quelque peu l’ascension, plus tard le glacier est en grande partie découvert. Nous atteignons la Fuorcla Gannaretsch. Sur une arête, nous franchissons les derniers mètres d'altitude jusqu’au sommet. C’est exigeant. Les pierres instables compliquent la montée, mais ensuite nous sommes au sommet et il n’y a plus que de l’air autour de nous!


Jusqu’à la Fuorcla, il faut redescendre par le même chemin. Ensuite, nous traversons des prairies clairsemées et un terrain parfois très pierreux. C’est un paysage austère. Nous passons par le "Lai verd", qui est vraiment vert. Notre prochain objectif est le point 2723 que nous devons atteindre pour descendre jusqu’au Lai blau. La végétation augmente, et nous retrouvons des traces qui mènent vers le "Lai blau". Il est vraiment bleu. En été, il n’y a qu’une chose à faire contre les membres fatigués : un plongeon dans l’eau fraîche! En automne, on reste plutôt au sec et on cherche un beau coin au bord du lac.


Le reste du parcours, de nouveau sur un sentier balisé en blanc et rouge, passe par l’alpage Rondadura jusqu’à la route du col du Lukmanier, c’est tranquille et offre de belles vues. Dès que nous apercevons le lac de retenue Santa Maria, ce n’est plus très loin. Le car postal nous ramène à Disentis et le train de Disentis à Sedrun.


Important : à partir de la mi-octobre, les cars postaux ne circulent plus jusqu’au col du Lukmanier.

Conseil d'initiés

Si tu trouves des cristaux en chemin, tu peux les emporter. Ce n’est que si tu utilises un marteau ou un burin que tu as besoin d’un permis pour chercheur de minéraux.

Avis de sécurité

Sans équipement de haute montagne, ne grimper qu’au bord du glacier. Dans la zone du lac de retenue Santa Maria, des travaux de construction sont en cours. Suivre les déviations.


État juin 2023

Équipement

Piolet ou bâtons de marche, éventuellement aussi une corde.

Directions

Depuis le lac de retenue Nalps, nous suivons le sentier balisé en direction de Cuolm Cavorgia. Au niveau de la cabane alpine Cuolm Nalps, nous cherchons les traces qui mènent vers le sud sous les rochers. Nous traversons l'Aua dils Cotschens ainsi que d'autres petits ruisseaux et rigoles. Nous montons sur la grande moraine jusqu'au bord du glacier. À droite du glacier jusqu'à la Fuorcla da Gannaretsch. Puis à gauche, nous montons par l'arête jusqu'au sommet. Nous descendons par le même chemin jusqu'à la Fuorcla. Ensuite toujours vers le sud, dans un terrain difficile et pierreux jusqu'au Lai verd, puis descente dans une cuvette, après quoi nous allons au point 2723. Nous apercevons alors le Lai blau et retrouvons des traces de chemin. Du Lai blau, nous marchons sur le sentier balisé jusqu'au lac de retenue Santa Maria. L'arrêt de car postal se trouve quelques mètres avant la galerie.

Approche

Transports publics

Prendre le train depuis Lucerne via Andermatt ou depuis Zurich via Coire jusqu'à Sedrun. Transport privé ou taxi jusqu'au lac de retenue Nalps.

Sans voiture ni taxi, il faut compter 2,5 heures de marche supplémentaires.

Informations sur l'arrivée

En voiture depuis Lucerne via Andermatt ou depuis Zurich via Coire jusqu'à Sedrun. À la bifurcation, direction Surrein (Sedrun). De Surrein, suivre la route asphaltée jusqu'au lac de retenue.

Parking

Une possibilité de stationnement se trouve un peu au-dessus du lac de retenue. Monter jusqu’en haut.

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.