Expérience solitaire de course en montagne : Ardez – Ova Spin
Montrer 3 photos
Parcours peu fréquenté avec des montées et descentes raides. Convient aux coureurs très expérimentés.
Details
Description
Le parcours d'Ardez en Engadine à travers le Val Sampuoir et par la Fuorcla Stragliavita jusqu'au col de l'Ofen est peu fréquenté et offre une expérience de course isolée. Dès le début, Ardez, un exemple typique de l'architecture romane, invite à la visite avec ses ruelles étroites et ses maisons engadinoises ornées de sgraffites. L'itinéraire isolé vers le col de l'Ofen est très exigeant et techniquement difficile. De là, il y a une correspondance en car postal vers le Val Müstair ou l'Engadine.
Conseil d'initiés
Avant de vraiment commencer, il vaut la peine de faire un détour au début par le petit hameau de Sur En près d'Ardez avec ses pittoresques maisons engadinoises.
Équipement
Chaussures de trail recommandées. Éventuellement des bâtons de trail.
Directions
Ardez - Val Sampuoir - Alp Sampuoir – Plan Surröven - Fuorcla Stragliavita – Margun - Alp Laschadura – Alp Ivraina Ova Spin (avec car postal vers Val Müstair ou Zernez).
Le départ du parcours se situe à la gare d'Ardez. Les premiers 1,5 km suivent la route en direction de Sur En jusqu'à l'Inn. Après le pont, on suit la route sur 800 m supplémentaires. Au premier embranchement (P.1393), on tourne à gauche et suit le panneau en direction de l'Alp Sampuoir en descendant dans la vallée à travers la forêt en suivant le cours d'eau, partiellement sur une route construite pour la captation d'eau.
Avant l'Alp Sampuoir (vaches allaitantes), la forêt s'éclaircit. On suit le sentier descendant jusqu'à Plan Surröven avec un petit bâtiment à 2'267 m d'altitude. Les premiers 1'000 mètres de dénivelé sont franchis ! Le chemin devient alors de plus en plus raide, parfois il ne s'agit que de traces de sentier.
Il faut quelques gouttes de sueur pour atteindre la Fuorcla Stragliavita. Ici, c'est presque plat et le col invite à une pause pour profiter du panorama impressionnant et se renforcer pour la descente. Celle-ci passe par des alpages raides, souvent seulement des traces, jusqu'à l'Alp Laschadura située 600 mètres plus bas (vaches allaitantes). Depuis Margun, le chemin redevient plus plat et bien visible. À l'Alp Laschadura près du P. 1998, on suit le panneau vers Alp Ivraina/Ova Spin sur le versant est de la vallée. Après une petite montée, on atteint les pâturages de l'Alp Ivraina, d'où l'on descend par la forêt jusqu'à Ova Spin près de la route du col de l'Ofen. De là, on prend le car postal pour Zernez ou vers Val Müstair. Le parcours peut aussi être fait dans le sens inverse.
Approche
Transports publics
Vers Ardez avec le train rhétique
De Ova Spin, continuer en car postal vers le Val Müstair ou retour dans l'Engadine
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.