Randonnée couronne : Brigels - refuge Bifertenhütte (étape 4)

Difficile
9.1 km
4:00 h
1210 m
14 m
Fernsicht ins Val Frisal
Brigels beim Start zur Tour

Montrer 11 photos

Auf dem Weg zwischen Rubi Su und der Bifertenhütte
La couronne de la Surselva est une randonnée circulaire impressionnante et parfois exigeante de refuge en refuge dans les Grisons. Elle relie les sept refuges de montagne de la Surselva – la vallée antérieure du Rhin entre Flims et la source du Rhin au col de l'Oberalp, incluant les vallées de Vals, Lumnezia et Medel.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2481 m
Point le plus bas  1271 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Brigels
Destination
Refuge Bifertenhütte
Coordonnées
46.768031, 9.061134

Details

Description

Depuis la sortie du village, le chemin longe le Flem dans la Val Frisal jusqu'à l'Alp Rubi sut puis monte raide à travers des prairies fleuries jusqu'à l'Alp Rubi sura. Ensuite, le terrain devient plus plat et vous randonnez, accompagné du magnifique panorama montagneux, tranquillement jusqu'au refuge.

Refuge Bifertenhütte « facile pour les enfants »

Le refuge Bifertenhütte a été réouvert en 2018 après rénovation.

Il se situe sur un vaste plateau à 2482 m d'altitude et a été construit en 1928 par le Club alpin académique de Bâle. Le refuge dispose de 24 couchages et a conservé son caractère rustique jusqu'à aujourd'hui. Le chemin vers le refuge et les environs sont très adaptés aux enfants et sans danger. Lors de balades, on peut découvrir des pierres scintillantes et des fossiles vieux de millions d'années.

Près du refuge, il est également fréquent d'observer de grands troupeaux de bouquetins de très près. Une expérience particulière offre sans doute la Kistenstöckli. Depuis le refuge, on atteint le sommet de la Tafelberg en environ 40 minutes. Arrivé au sommet, on est accueilli majestueusement par les nombreux cairns jusqu'à hauteur d'homme. De là, une vue panoramique à 360 degrés s'ouvre, les plus hauts sommets du Glaris, le Tödi et le Bifertenstock sont à portée de main. Période de gardiennage : de juillet à fin septembre en continu, de mi-juin à mi-octobre les week-ends et par beau temps. Demi-pension et restauration pour les visiteurs de la journée sont disponibles.

Voir aussi
Surselva Tourisme
Bahnhofstrasse 25
7130 Ilanz
Tel. : 0041 81 920 11 05
Email : ilanz@surselva.info
Internet : www.surselva.info

Conseil d'initiés

Scatlè près de Chischarolas, la forêt d'épicéas la plus élevée de Suisse ainsi que la vue sur la Val Frisal, une vallée alpine longue de 3 km avec une culotte glaciaire en forme de cuvette et des cours d'eau sinueux magnifiques.

Avis de sécurité

Attention : des champs de neige peuvent subsister dans les sections en altitude jusqu'aux mois d'été.

En cas de conditions météorologiques incertaines, le parcours ne doit pas être entrepris. Les changements météorologiques en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire survient pendant la randonnée, il faut rebrousser chemin à temps.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, vêtements adaptés à la météo (veste imperméable/protection solaire), vêtements de rechange, trousse de premiers soins, boissons, nourriture, GPS, éventuellement des bâtons de randonnée.

Directions

Brigels - Alp Rubi Sut - Bifertenhütte

Approche

Transports publics

Depuis Chur/Ilanz ou Disentis jusqu'à la gare routière Tavanasa-Breil/Brigels. Continuer avec le car postal jusqu'à Breil-vitg, posta. Pour plus d'informations sur les horaires, consultez le site web CFF

Informations sur l'arrivée

Depuis Ilanz ou Disentis, prendre la route principale 19 jusqu'à Tavanasa-Breil/Brigels. Ensuite, suivre la Via Principala et Casut jusqu'au parking des remontées mécaniques.

Parking

Places de parking suffisantes à la station inférieure des remontées mécaniques à Brigels

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.