Kurz und gut - Dieu sot San Jon und Plan Grond

Kurz und gut - God sot San Jon und Plan Grond
Unterwegs im Nadelmischwald bei Scuol

Piz Ajüz, Piz Lischan und Piz San Jon dominieren die Gegend um den Unterengadiner Hauptort Scuol

7,5 kilomètres d’altitude dans la forêt au-dessus de Scuol. La visite est variée sur des sentiers forestiers, des sentiers enracinés (concentration requise) et des routes de gravier. Les montées raides alternent avec des sections plates plus longues.

Arrêt CarPostal Scuol, Plaz

Description

De l’aube au crépuscule, mais surtout pendant la journée, cette boucle forestière sur le versant nord en dessous de San Jon offre beaucoup de variété et assez d’ombre pour maîtriser la montée raide.
Au départ de la fontaine d’eau minérale de Scuol Plaz, dirigez-vous vers le sud à travers la partie ancienne du village jusqu’au pont en bois couvert et jusqu’au camping Gurlaina. Ici, il passe par un chemin de gravier escarpé directement à la route de S-charl. En montant régulièrement à pic sur les sentiers forestiers, nous traversons cette route goudronnée deux fois de plus et atteignons le point de vue « Bellavista » sur une colline avec un banc accueillant et une large vue sur tout le village. La descente suivante (enracinée et bloquée) zigzague vers la route goudronnée entre Gurlaina et Scuol, que nous suivons en descente sur 100 mètres, puis tournons à droite dans la forêt sur le sentier Helsana. Ce sentier plat mène à Pradella à l’Aual da Triazza. Le long de ce ruisseau nous montons à droite jusqu’à la clairière « Plan Grond » et le long de la clairière, nous atteignons à nouveau Scuol. Parallèlement au sentier pédestre Helsana, le sentier mène au ruisseau « Val Lischana ». Ici, la route bifurque vers la droite et mène au pont d’acier à la source de la Lischana. Après avoir traversé l’auberge à ce point le plus bas de la visite, nous courons toujours vers l’ouest sur des routes goudronnées et pavées pour retourner à la partie du vieux village de Scuol et donc le point de départ et d’arrivée de la ronde.

• Le San Jon Riding Stable and Saloon offre une ambiance agréable avec un restaurant et une terrasse

La tournée a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables. Le parcours est partiellement compensé par des racines et des pierres plus grossières. La visite nécessite une certaine concentration et est recommandée pour les coureurs de trail.

Appel d’urgence :
144 Appel d’urgence, premiers soins
1414 Secours en montagne REGA
112 Appel d’urgence international

Bonnes chaussures, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d’eau.

De Scuol Plaz au sud par le pont de bois à Gurlaina
Route de gravier à la route de S-charl
Traversez la route, suivez le sentier forestier en montée jusqu’à Bellavista
Descente vers la route
Suivre la route goudronnée sur environ 100m en descente
Tourner à droite sur le Helsana Trail
Suivre le chemin de Pradella
Suivez le ruisseau à droite jusqu’à ce que vous atteigniez la clairière Plan Grond
Retour vers Scuol
Tourner à droite au niveau du ruisseau
Traversez l’auberge sur le pont d’acier
En direction de l’ouest sur les courses goudronnées de retour à Scuol Plaz

• Par le chemin de fer rhétique (de Coire, Landquart/Prättigau ou de la Haute-Engadine) toutes les heures jusqu’à Scuol-Tarasp
  • En CarPostal (de Martina, Sent, Ftan ou Tarasp) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp
  • Prenez régulièrement le bus local Scuol (de la gare de Scuol-Tarasp) jusqu’à l’arrêt CarPostal Scuol, Plaz.

• Du nord: via Landquart – Klosters en voiture par le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur H27
  • De l’est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud: via ReschenPass (Nauders-Martina) ou Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur H27

Scuol est situé directement sur la route d’Engadine H27 (20 minutes en voiture de Vereina Südportal)