L’Ultra Trail de Rottenmeier

Difficile
66.3 km
14:30 h
3925 m
3925 m
Trailrunning in der Bergwelt des Pizols
Blick vom Garmil aus ins Tal

Montrer 6 photos

Der Ultra Trail entlöhnt immer wieder mit lohnenswerten Weitblicken
Un test d’endurance : l’ultratrail avec départ et arrivée aux remontées mécaniques de Bad Ragaz a plus de 110 kilomètres de performance, se déroule sur la randonnée de 5 lacs et mène aux gorges de Tamina.
Technique 6/6
Condition 6/6
Point le plus haut  2507 m
Point le plus bas  486 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Station inférieure Pizol Bad Ragaz
Destination
Station inférieure Pizol Bad Ragaz
Coordonnées
47.017078, 9.473771

Details

Description

Si vous êtes à la recherche du défi ultime, cet ultra trail de 64 kilomètres et 4 000 mètres de dénivelé positif est le bon choix pour vous. L’Ultra Trail commence dans la vallée au niveau des remontées mécaniques de Bad Ragaz et traverse ensuite tout le domaine du Pizol.

Le sentier mène d’abord à Wangs et de là monte brusquement jusqu’au gué. Nous continuons jusqu’au belvédère de Garmil. En passant par Gaffia, nous atteignons ensuite l’itinéraire de la randonnée des 5 lacs, un véritable classique suisse de la randonnée. Ensuite, le sentier passe devant la Pizolhütte à plus de 2 000 m d’altitude et nous attachons la randonnée à 2 lacs avec une boucle supplémentaire. En passant par le Bettlerweg, le Pardiel et le Wildboden, nous retournons dans la vallée jusqu’à Bad Ragaz.

Ici, le sentier nous mène dans les célèbres gorges de Tamina jusqu’à l’ancien Bad Pfäfers et sur le chemin du retour vers Pfäfers. Après le point de vue de Wartenstein, le sentier retourne dans la vallée et passe par les ruines du château de Freudenberg jusqu’au point de départ.

Conseil d'initiés

Sur le Pizol, des ateliers de trail running ont lieu à différentes dates. Accompagné de guides de course certifiés et d’athlètes professionnels.

Avis de sécurité

Il n’est pas possible de donner une description détaillée de l’itinéraire pour l’ensemble du circuit avec tous les changements de direction. Par conséquent, il est essentiel de courir avec un plan et des données GPS. Si vous manquez une bifurcation, les prochaines grandes destinations sont généralement indiquées sur un panneau indicateur et la visite peut toujours être poursuivie.

En cours de route, il y a beaucoup de restaurants / hébergements. Néanmoins, emportez suffisamment de nourriture et de liquides avec vous.

Soyez prudent avec les vaches allaitantes (ralentissez et gardez vos distances)

Équipement

Équipement de trail normal (chaussures de trail recommandées partout). Emportez suffisamment de nourriture et de boissons avec vous (principe de l’auto-restauration). Cartes et téléphone portable avec une bonne réception.

Directions

Nous partons sur le sentier de randonnée derrière la station inférieure de Bad Ragaz des remontées mécaniques de Pizol et marchons en direction de Vilters/Wangs. En dessous de l’église de Vilters, nous traversons le ruisseau et suivons le sentier de randonnée via « Rappagugg » jusqu’à Wangs. Nous passons devant la station inférieure Wangs des téléphériques de Pizol, traversons le pont en béton et tournons immédiatement après à gauche en direction de la grotte (panneau en bois). Nous passons devant la grotte et suivons la route goudronnée jusqu’à Bazal. Ici, nous prenons la « Geissgass » raide en direction de Maienberg/Furt. Ce chemin nous mène le long du ruisseau Grossbach à travers des prairies, à travers la forêt et une gorge jusqu’à la jonction Gaspurweg et plus tard Gampidels. Au bout de ce sentier de montagne, nous voyons l’Alp Mugg. En dessous de cet alpage, nous marchons le long de la route forestière à gauche, traversons un ruisseau peu après, puis tournons immédiatement à droite le long du chemin de montagne balisé jusqu’à Furt. Si la montée de Wangs à Furt est trop raide pour vous, vous pouvez monter à pied via le sentier forestier et le balisage de randonnée Furt. Bien que ce chemin soit principalement goudronné, il est moins raide et plus facile à trouver.

Derrière la station inférieure du télésiège, nous tournons à droite en direction de Wasserwald jusqu’à Fürggli, continuons jusqu’à Unter- et Obervermii, puis jusqu’à la croix sommitale du Garmil. Malgré la perspective d’une longue tournée, une courte pause en vaut la peine. Après notre pause bien méritée, nous empruntons un sentier magnifique et varié via l’ancien Alp Gaffia et la célèbre randonnée des 5 lacs jusqu’au Wildseeluggen. Sur le chemin, nous passons devant un champ de mandli en pierre, le Baschalva, le Schwarzsee, le Schottensee et le Wildsee. Les environs sont magnifiques et vous distrairont certainement des efforts. Depuis le Wildseeluggen, vous passez par la Pizolhütte et le Wangsersee jusqu’à la vue à 360° du Tagweidlichopf. Un regard en arrière et une photo à travers le spot photo vous permettent de capturer les souvenirs de la maison. En passant par Laufboden, nous marchons sur une longue descente jusqu’à Pardiel. À la bifurcation au-dessus de la télécabine, nous passons devant Geissen en direction du point de vue de Schwarzbüel. La prochaine étape est l’Alp Schwarzbüel. Une fois là-bas, nous tournons à gauche en direction de Vilterser Obersäss. Nous atteignons ce point par un grand sentier à travers la forêt, à travers des prairies et une lande. Depuis le Vilterser Obersäss, il monte en direction de Viltersersee. Au-dessus du Viltersersee, nous marchons à gauche en direction de Laufböden et à la prochaine occasion à droite en direction de Wangsersee.

Au bout du lac de Wangsersee, le sentier de randonnée part à gauche en direction de Lasa. Maintenant, une vue complètement différente s’ouvre avec une vue sur les Grisons et la vallée de la Tamina. Lorsque nous arrivons à l’Alp Lasa, nous tournons à nouveau à gauche et suivons les panneaux indiquant le « Bettlerweg ». Celui-ci nous mène par un sentier varié jusqu’à Pardiel. À la station supérieure de la télécabine de Pardiel, nous suivons la bifurcation vers Wildboden/Bad Ragaz et marchons à travers la forêt et les prairies jusqu’à la sortie Guschachof. Ici, nous tournons à droite, après quelques centaines de mètres, nous profitons d’une vue magnifique sur la maison agrandie de Heidi, puis nous marchons à gauche en direction de Bad Ragaz (utilisez la jonction avec 30 minutes !).

Une fois au fond de la vallée, nous marchons vers les gorges de la Tamina et le vieux Bad Pfäfers. Au-dessus de nous se dresse le pont en arc de 265 mètres de long en Europe. Au bout de ce chemin, nous atteignons le lieu de baignade historique de l’ancien Bad Pfäfer. Nous revenons sur le même chemin et tournons à droite à l’embranchement « Badtobel Steg », traversons le pont puis montons à travers la forêt jusqu’à Pfäfers. Une fois au sommet, nous marchons le long de la route principale en direction de Pfäfers/Wartenstein, en passant devant l’église baroque du monastère et la sculpture du Christ Salvador jusqu’aux ruines de Wartenstein. Après avoir profité de la vue magnifique sur Bad Ragaz et le Gonzen, nous suivons le sentier de montagne en contrebas des ruines en direction de Bad Ragaz. Nous passons devant la zone de baignade Tamina Therme d’aujourd’hui, bien que nous aspirions certainement à la détente dans l’eau régénératrice. Ce qui n’est pas, peut encore devenir...

Nous traversons la rivière Tamina à l’entrée de la gorge, puis tournons à droite et immédiatement à gauche à l’entrée du village en direction de Freudenberg. Pour éviter l’asphalte, nous marchons à nouveau un court moment sur la route forestière en direction de Pardiel. À l’embranchement de la station inférieure des remontées mécaniques de Pizol, nous tournons à droite le long d’une prairie et d’un chemin forestier jusqu’aux ruines de Freudenberg. Juste après les ruines, un autre chemin de prairie et de forêt ramène à la vallée. Une fois en bas, nous tournons à gauche en direction de la station inférieure des remontées mécaniques de Pizol. Après un court laps de temps, nous atteignons notre objectif et pouvons nous enorgueillir de notre course d’ultra accomplie.

Approche

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Bad Ragaz, puis le bus jusqu’à la station inférieure de Pizol Bad Ragaz.

Informations sur l'arrivée

Sortez de l’autoroute de Bad Ragaz, puis prenez la route principale en direction de Pizol Bad Ragaz.

Parking

Un parking public est disponible à la station inférieure de Bad Ragaz.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.