Parcours vélo de route Région source du Rhin


Montrer 8 photos

Details
Description
Vous partez de Coire et découvrez, sur des routes secondaires, les douces collines des terres fruitières et du pays des châteaux de Domleschg. Le parcours traverse le monument naturel des gorges de la Viamala et, à partir de là, la route monte constamment à travers la vallée du Rhin postérieur. À la gorge de la Roffla, la vallée se resserre avant d'atteindre enfin Splügen, le plus vieux village de col des Grisons. Peu après, le col du San Bernardino vous appelle, un classique de l'histoire du transit alpin. Les nombreux virages en épingle à cheveux vers le sommet du col font battre le cœur de chaque passionné de vélo de route. Une petite pause au sommet est plus que méritée. Mais bientôt, la descente rapide vers le sud, dans la vallée du Misox, vous tentera. Pendant les 44 kilomètres de descente, le paysage — tantôt haut-alpin, tantôt soudainement méditerranéen — vous surprendra et vous ravira.
Peu après Roveredo, vous franchissez la frontière cantonale des Grisons au Tessin. Jusqu'à Biasca, le terrain ne monte que doucement. Le col du Lukmanier vous réserve maintenant une gourmandise, qui n’a pas encore, à tort, accédé au sommet de l'olympe du vélo de route. La montée se fait à travers la vallée de Blenio jusqu'à Olivone, où vous bifurquez dans la vallée Santa Maria. Au hospice du Lucmagn, vous ne trouverez pas seulement le panneau du col, c’est aussi ici que vous revenez dans le canton des Grisons. La descente vous mène à travers la vallée de Medel jusqu'à Disentis. La route continue le long du Rhin antérieur à travers la Surselva. Un détour par le plateau d’Obersaxen, qui séduit par d’innombrables petites routes cachées, vous amène à Ilanz, la première ville sur le Rhin. De là, une route spectaculaire traverse la Ruinaulta : la Gorge du Rhin, avec ses falaises de 300 mètres et ses formations rocheuses surnommée également « Little Swiss Canyon », vous ramène à Coire.
Conseil : Vous souhaitez voyager léger durant ce parcours de plusieurs jours ? Réservez alors le transport de bagages d’hôtel en hôtel – pratique et simple.
Étapes
Conseil d'initiés
Directions
Coire – Splügen : 56,2 kilomètres – 1216 mètres de dénivelé
Vous partez de Coire (593 m d'altitude) et suivez la piste cyclable le long du Rhin jusqu'à Reichenau. Ici, Rhin antérieur et Rhin postérieur se rejoignent, les deux rivières qui nous intéressent particulièrement pour ce parcours. Par des routes secondaires, vous traversez les douces collines des terres fruitières et du pays des châteaux de Domleschg. À Rothenbrunnen, vous pourrez admirer depuis votre vélo l’imposant fort Porta Raetica, à Paspels vous découvrirez les œuvres du célèbre artiste Robert Indermaur et le château de Schauenstein à Fürstenau vous fera rêver d'une première pause. Après avoir passé la ville historique de commerce de Thusis (680 m), la route monte de façon continue. Le monument naturel des gorges de la Viamala vous étonnera et vous fera oublier les efforts. La route traverse de manière spectaculaire la Viamala et une pause pour jeter un œil dans la gorge vaut vraiment la peine. Le parcours continue à travers la vallée du Rhin postérieur, en passant par les villages du Schamserberg, jusqu'à ce que la vallée se resserre près de la gorge de la Roffla. La Roffla promet de superbes vues dans une gorge sauvage. La montée est constante, mais pas raide. Vous atteignez Splügen (1475 m), le plus vieux village de col des Grisons, par le fond de la vallée du Rheinwald.
Splügen – Biasca : 94,1 kilomètres – 894 mètres de dénivelé
Le village walser de Hinterrhein (1624 m), au pied du Rheinwaldhorn, est le point de départ vers le col du San Bernardino, un classique de l’histoire du transit alpin. Les nombreux virages en épingle à cheveux menant au sommet du col à 2066 mètres font battre le cœur de chaque amateur de vélo de route. La montée est régulière, sans pentes très raides, pour que vous puissiez malgré tout profiter du paysage. Une fois au sommet, une petite pause est plus que méritée. L’hospice et un petit lac invitent à la détente. Mais bientôt, la perspective de la descente rapide vers le sud, dans la vallée du Misox, vous attirera. Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages pendant les 44 kilomètres de descente. Les nombreux virages en épingle à cheveux vous mettront le sourire aux lèvres. Entouré de châtaigniers et de vignes, des grotti frais au bord de la route évoquent une atmosphère méridionale. Peu après Roveredo, vous traverserez la frontière cantonale et entrerez dans le Tessin. Les 20 derniers kilomètres vous amènent sans grands efforts à Biasca (301 m), point de départ idéal pour attaquer le col du Lukmanier le lendemain.
Biasca – Disentis : 60 kilomètres – 1787 mètres de dénivelé
Le début de la journée reine est tranquille. Même si le parcours depuis Biasca (301 m) monte régulièrement, c’est juste de quoi vous faire plaisir même avec des jambes fatiguées. Le col du Lukmanier vous réserve une merveille qui n’a pas encore, injustement, accédé au sommet de l’olympe du vélo de route. Une montée de 42 kilomètres avec 1680 mètres de dénivelé n’est pas pour les jambes faibles. La montée passe par la vallée de Blenio jusqu’à Olivone (902 m), où vous bifurquez vers la vallée Santa Maria. La montée est constante, mais comprend quelques rampes ardues. Le véritable sommet du col se trouve à côté du lac de montagne Lai da Santa Maria à 1972 mètres ; toutefois, le panneau du col se trouve à l’hospice du Lucmagn à 1914 mètres, où vous revenez aussi dans le canton des Grisons. La descente traverse la vallée de Medel jusqu’à Disentis (1130 m). Une dernière montée courte et raide vous mène au village. De loin, vous pourrez déjà voir le monastère bénédictin impressionnant qui marque ce lieu depuis le 13e siècle.
Disentis – Ilanz : 61,4 kilomètres – 1570 mètres de dénivelé
Depuis Disentis (1130 m), la route continue le long du Rhin antérieur à travers la Surselva, la plus grande région romanophone des Grisons. À Trun (852 m), vous quittez la route principale pour explorer, sur six kilomètres et 300 mètres de dénivelé, des villages pittoresques du versant nord de la vallée. Après avoir changé de versant, vous commencez à monter en direction du plateau d’Obersaxen. Cette région, colonisée par les Walsers, est une île germanophone au milieu de la Surselva. Avec ses innombrables routes cachées, Obersaxen séduit les cyclistes de course avides de découvertes. Vous restez sur la route principale jusqu’à Meierhof (1259 m), puis vous tournez à droite au centre du village. Vous grimpez un peu plus haut et à chaque coup de pédale, la vue sur la Surselva devient encore plus impressionnante. Vous passez les villages de Miraniga, Misanenga et Surcuolm avant d’attaquer la dernière montée de la journée. À 1535 mètres, une vue magique sur la Val Lumnezia et la Gorge du Rhin vous attend. Profitez de la descente sinueuse vers Luven (998 m) avant de terminer tranquillement votre journée vélo à Ilanz (699 m), la première ville du Rhin.
Ilanz – Coire : 47,5 kilomètres – 1143 mètres de dénivelé
Peu après Ilanz (699 m), vous prenez une petite route vers Sevgein avant d’arriver à Riein (1270 m). La route, peu fréquentée et parfaitement asphaltée, monte assez raide au début, et bientôt vous laissez le village de Sevgein derrière vous. À partir de là, la route dévoile sa véritable magie. Elle monte constamment et la vue sur la vallée du Valser est unique. Comme Riein est une impasse pour les véhicules motorisés, peu de voitures s’y aventurent.
Après Riein, vous passez une interdiction de circulation pour véhicules motorisés et une route étroite asphaltée mène à Cuolm (1550 m) et Ober Dutjen. Le paysage idyllique vous fait oublier tous les efforts, et la descente rapide vers Valendas (810 m) avec une vue magnifique sur la vallée du Rhin est une véritable récompense. À partir de Versam, une route spectaculaire traverse la Ruinaulta. La Gorge du Rhin, surnommée aussi « Little Swiss Canyon » avec ses falaises de 300 mètres et formations rocheuses, monte jusqu’à Versam, avant que vous soyez surpris par une descente rapide avec des virages en épingle à cheveux à couper le souffle. Après le pont à la fin de la descente, vous entrez dans une courte montée. Ensuite, des tunnels rocailleux et une route panoramique splendide vous attendent. Faites une petite pause pour profiter de la vue sur la gorge. La route vous mène à Bonaduz (662 m) et Reichenau, où Rhin antérieur et Rhin postérieur se rejoignent, puis retourne à Coire (593 m).
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.