Pasteur Künzle Weg Wangs

Moyen
6 km
1:45 h
167 m
167 m
Pfarrer Künzle
Dorfmarkt Wangs

Montrer 10 photos

Grab von Johann Künzle
Johannes Künzle, pasteur et herboriste de renommée mondiale à Wangs (1909 - 1920).
Technique 1/6
Condition 3/6
Point le plus haut  641 m
Point le plus bas  484 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Wangs, place de l’hôtel de ville
Destination
Wangs, place de l’hôtel de ville
Coordonnées
47.031438, 9.431149

Details

Description

Randonnée circulaire à thème avec des panneaux d’images d’herbes de Wangs Rappagugg via Vilters et retour. Dans l’ancienne maison thermale de Bad Wang (aujourd’hui le lieu de villégiature de Fatima), il y a encore des ports et des installations balnéaires d’origine au sud.

Courte biographie du pasteur Künzle 1857-1945
Il avait déjà acquis les bases de sa connaissance approfondie des plantes médicinales de son pays natal et de leur application dans sa petite enfance, lorsque son père Jakob Anton Künzle, en tant que jardinier, lui a montré les différentes plantes, lui a donné leurs noms latins et lui a également révélé leurs origines.
Plus tard, le pasteur Künzle a recueilli des recettes à partir de remèdes anciens et éprouvés et a étudié le comportement des animaux. Bien que les scientifiques l’aient ridiculisé, il a tiré sans broncher ses conclusions de ses observations. En 1914, il a organisé le premier marché aux herbes à Wangs. Le pasteur Künzle a fait cueillir les herbes ici, car il a constaté que les herbes de la zone du foehn dans la région de Wangs sont nettement plus fortes que celles de la zone du vent du nord. Lorsque la grippe tant redoutée a fait rage en 1918 et que la mort a fait basculer la faux partout, l’herboriste s’est battu avec des tisanes contre le « sinistre » qui n’a pas réussi à attirer un seul patient loin du « médecin miracle ».

Les succès de guérison du prêtre populaire ont fait grand bruit et l’ont rendu célèbre. De plus en plus de personnes se sont tournées vers l’herboriste et lui ont demandé de l’aide et de la guérison, de sorte qu’il a finalement été confronté à la décision de continuer comme pasteur ou de se consacrer entièrement aux malades. Il décide de se lancer dans la phytothérapie et s’installe à Zizers. Les patients ne manquaient pas dans le nouveau foyer, mais il y avait un manque de compréhension de la part des autorités du canton des Grisons. Il a été condamné à une amende pour son aide aux malades, et les cercles savants ont parlé de superstition et de bâclage en relation avec la méthode de guérison à base de plantes. C’est ainsi qu’est né le fameux vote sur l’initiative sur les herbes médicinales dans le canton des Grisons.

Le peuple était sans équivoque en faveur de la phytothérapie. Les adversaires de l’herboriste ne s’avouaient pas encore vaincus, car ils espéraient que le « médecin miracle » échouerait à l’examen qu’ils s’étaient fixé. Lorsque le prêtre de 65 ans a été convoqué à l’examen, le candidat a demandé aux hauts seigneurs s’il devait répondre aux questions en latin ou en grec, ce qui a embarrassé les examinateurs. Künzle a réussi l’examen avec brio. Maintenant, la voie était libre pour la guérison. La méthode de guérison du pasteur Künzle avec les 3F, pour solide - liquide - volatil sont encore utilisées aujourd’hui. Firm est synonyme d’actifs d’origine végétale pour les organes, liquides pour l’organisme et volatils pour l’équilibre énergétique de l’organisme. Le pasteur Künzle a été enterré le 11 janvier 1945 dans la paroisse de Wangs.

Directions

Wangs - Tobel - Kurhaus - Rappagugg - Église de Vilters - Kiesfang - Wangs

Approche

Transports publics

Arrivée en train à Sargans et bus à Wangs

Tous les jours jusqu’à Sargans, puis en bus en direction de la gare de Sargans jusqu’à l’arrêt Wangs, Post.

Informations sur l'arrivée

Sortie d’autoroute Sargans/Mels/Wangs-Vilters. Suivez les panneaux indiquant Wangs. À Wangs, le long de la Bahnhofstrasse, qui devient alors la Dorfstrasse. Après environ 300 mètres, vous trouverez l’hôtel de ville sur la droite.

Parking

Parking public à la mairie de Wangs.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.