Rheinschlucht: Ilanz- Versam zur Aussichtsplattform Islabord

Moyen
12.9 km
3:50 h
278 m
151 m
Sommer Rheinschlucht
Rheinschlucht - foto: Switzerland Tourism

Montrer 12 photos

Rheinschlucht

Le Gorges du Rhin est connu sous le nom de « Grand Canyon » de Suisse. Il offre un aperçu inoubliable de la faune et de la flore du glissement de terrain historique. A destination, une vue imprenable vous attend depuis la pont d’observation Islabord.

Technique 2/6
Condition 4/6
Point le plus haut  832 m
Point le plus bas  635 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Anonyme
Destination
Plate-forme d’observation Islabord à Versam
Coordonnées
46.775107, 9.208036

Details

Description

Le long du Vorderrhein, la randonnée traverse un paysage de plaine inondable d’importance nationale. Le « Grand Canyon Suisse » offre une faune et une flore inoubliables. Il s’agit notamment des espèces d’oiseaux très menacées du petit pluvier et du bécasseau, qui sont originaires des gorges du Rhin . Parmi ceux-ci, seuls 80 à 120 couples des deux espèces se reproduisent en Suisse. La moitié d’entre eux vivent dans le canton des Grisons. Ils sont mieux observés d’avril à juillet sur les bancs de gravier sur les rives et sur les îles. Pendant cette période, la ponte, l’incubation et l’alimentation des jeunes ont lieu. Mais attention, les perturbations humaines pendant cette période mettent en danger la couvée.

Sur les pentes des gorges du Rhin , les forêts de conifères prospèrent avec des épicéas, des ferries et de l’Erika dans lesquels même les orchidées poussent. Étant donné que presque toutes les espèces d’orchidées figurent sur la liste rouge des espèces menacées, celles des gorges du Rhin sont également incluses et protégées. Le plus célèbre est la pantoufle de la dame et fleurit au printemps. Continuez au cœur de la gorge jusqu’à la gare de Versam , où des murs de grès jusqu’à 300 mètres de haut s’élèvent. C’est le point culminant monumental de la gorge.

À Versam , nous continuons à monter la montagne, d’où nous allons à la plate-forme d’observation Islabord . À pied pour les sportifs ou confortablement en car postal, nous atteignons la plate-forme d’observation. Les œuvres d’art en bois et en béton de l’ingénieur Jürg Conzett offrent un excellent aperçu et une vue profonde des gorges du Rhin. La plate-forme d’observation est accessible à pied depuis le village de Versam en quelques minutes. La plateforme est accessible de mai à octobre.

Entrée et sortie avec le billet Ruinaulta: Avec le billet Ruinaulta, vous pouvez voyager à travers les gorges du Rhin aussi souvent que vous le souhaitez en train et en bus postal tout au long de la journée.

Conseil d'initiés

Rendez-vous de Versam à la terrasse d’observation à pied. À cette occasion, vous aurez toujours de nouvelles perspectives dans les gorges du Rhin que vous pourrez apprécier.

Avis de sécurité

Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques dans les montagnes sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se présente pendant la randonnée, vous devriez revenir en arrière dans le temps.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil ou chaussures de trekking, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste de pluie / protection solaire), boisson, ev. Repas, ev. Bâtons de randonnée.

Directions

Ilanz (gare) - Castrisch - Gare de Valendas - Gare de Versam - Gare de Trin - Reichenau-Tamins (gare)

Approche

Transports publics

Depuis Coire, la gare d’Ilanz est facilement accessible avec une balade idyllique à travers les gorges du Rhin. La randonnée peut être raccourcie à volonté avec les Chemins de fer rhétiques. Vous trouverez les connexions exactes sur le site Internet des CFF: www.sbb.ch

Informations sur l'arrivée

Ilanz est accessible depuis Coire et Disentis/Mustér par la route 19.

Parking

Directement à la gare d’Ilanz, il y a un grand parking payant. Il y a un autre parking plus petit à la gare de Castrisch (également payant).

Responsable de ce contenu: Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.