Rheinschlucht : Von Ilanz nach Versam ins Herzen der Rheinschlucht

Moyen
11.4 km
3:10 h
88 m
151 m
Eindrückliche Felsformen © B.Steinmann
Rheinschlucht

Montrer 11 photos

Imposante Flusslandschaft entlang des Vorderrheins

Les gorges du Rhin sont connues comme le « Grand Canyon » de la Suisse. Cette randonnée offre un aperçu unique de la flore et de la faune ainsi que de la géologie du glissement de terrain historique de Flims.

Technique 2/6
Condition 4/6
Point le plus haut  736 m
Point le plus bas  635 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Anonyme
Destination
Gare de Versam-Safien
Coordonnées
46.775174, 9.207978

Details

Description

Le long du Rhin antérieur, la randonnée traverse un paysage de plaine inondable d’importance nationale. Le « Grand Canyon suisse », sauvage et naturel, offre un habitat à une variété de plantes et d’animaux. Il s’agit notamment des espèces d’oiseaux très menacées que sont le Pluvier à collier interrompu et le Bécasseau variable, qui sont originaires des gorges du Rhin . Parmi ceux-ci, seuls 80 à 120 couples des deux espèces se reproduisent en Suisse, dont la moitié dans le canton des Grisons. Au printemps, les jeunes pondent, incubent et sont nourris. Mais attention, le dérangement humain pendant cette période met en danger le couvain. Par conséquent, entre le 1er avril et le 15 juillet, il est interdit d’entrer dans les zones de protection désignées.

Sur les pentes des gorges du Rhin , les forêts de pins de l’Erika, d’une grande valeur écologique, prospèrent. Cette communauté forestière est particulièrement attrayante grâce à sa grande abondance d’orchidées. L’orchidée est protégée et ne peut pas être cueillie. L’espèce la plus connue est le cypripède, qui fleurit au début de l’été.

À la gare de Versam Safien de destination, des murs de grès jusqu’à 300 mètres de haut s’élèvent ; le point culminant monumental de la gorge.

Conseil d'initiés

Vous pouvez vous arrêter pour vous rafraîchir à la gare de Valendas et à la gare de Versam. Il y a aussi de beaux foyers le long du chemin.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se lève pendant la randonnée, vous devez faire demi-tour dans le temps.

Veuillez respecter les fermetures de routes, par exemple en cas d’inondation.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil ou chaussures de trekking, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste de pluie / protection solaire), boisson, ev. Repas, ev. Bâtons de randonnée.

Directions

Ilanz (Gare) - Castrisch - Gare de Valendas-Sagogn - Gare de Versam-Safien

Approche

Transports publics

Depuis Coire, la gare d’Ilanz est facilement accessible grâce à un trajet idyllique à travers les gorges du Rhin. La randonnée peut être raccourcie à volonté avec les Chemins de fer rhétiques. Les correspondances exactes sont disponibles sur le site Internet des CFF .

Informations sur l'arrivée

Ilanz est accessible depuis Coire et Disentis/Mustér par la route nationale 19.

Parking

Il y a un parking payant directement à la gare d’Ilanz. Plus de places de parking payantes près de la gare.

Il y a un autre parking plus petit à la gare de Castrisch (également payant).

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.