Trail en raquettes Camana - Safien Platz

Moyen
7.8 km
3:30 h
318 m
623 m
Signalisierter Schneeschuhtrail: Camana kurz
Signalisierter Schneeschuhtrail: Camana - Safien Platz

Montrer 10 photos

Signalisierter Schneeschuhtrail: Camana - Safien Platz

Ce charmant trail en raquettes passe par des hameaux idylliques et les cabanes de Camaner, alignées comme sur un fil d'argent. Le regard se perd régulièrement dans le lointain : vers le sommet marquant du Piz Beverin, le Bruschghorn, le Glaspass et tout au fond vers la vallée de Safien.

Technique 2/6
Condition 3/6
Point le plus haut  1962 m
Point le plus bas  1339 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Abzweigung Camana, arrêt du car postal
Destination
Safien Platz, arrêt du car postal
Coordonnées
46.651536, 9.283507

Details

Description

Le sentier raquettes démarre à l'embranchement de Camana. On suit d'abord la route sur une cinquantaine de mètres en direction de Camana et on tourne à gauche dans la forêt. Le sentier serpente agréablement en montée à travers la forêt. Bientôt, on quitte la forêt et on monte vers Innercamana par de larges pentes. De là, le trail monte par de larges boucles jusqu'aux impressionnantes cabanes de Camaner. Témoins de l'économie alpestre valaisanne, elles sont alignées comme sur un fil d'argent. De cabane en cabane, on jouit d'une vue magnifique sur le Piz Beverin, le Bruschghorn et le Glaspass. Jusqu'en 1875 environ, ce dernier était l'une des principales liaisons entre la vallée de Safien et les vallées voisines.

Presque à la fin des cabanes de Camaner, la descente relativement raide vers Camanaboda commence. Tout comme Innercamana, Camanaboda est un hameau typique avec des maisons brûlées par le soleil, comme on en trouve dans les habitats dispersés des Walser. L'agriculture ayant fortement évolué, on y trouve aussi de nouvelles grandes étables. Autrefois, les Walser se déplaçaient avec leurs animaux d'étable en étable et ne se trouvaient à proximité de la maison d'habitation que pendant une courte période. A Camanaboda, il vaut la peine de jeter un coup d'œil au musée local de Safi. On y apprend de manière impressionnante comment on vivait et travaillait autrefois. A l'hôtel Camana, on peut se restaurer avec des délices faits maison avant la descente finale vers l'arrêt de car postal de Mura.

Conseil d'initiés

Safier Heimatmuseum in Camana

Hotel und Beizli Camana

Gasthaus Rathaus, Safien Platz

Selbstbedienungsladen Spensa für Safientaler Produkte, Safien Platz

Avis de sécurité

Une randonnée en raquettes mène à un terrain non sécurisé. Certaines randonnées ne sont pas balisées ou entretenues. Il appartient à chaque randonneur de s'équiper complètement et de s'informer sur les conditions d'enneigement et d'avalanche avant la randonnée. Surselva Tourismus n'assume aucune responsabilité.

Le temps indiqué est une valeur indicative dans de bonnes conditions pour des randonneurs relativement expérimentés. Les indications de temps pour les randonnées en raquettes peuvent varier fortement en fonction des conditions, de l'équipement et de la condition physique. Prévoyez suffisamment de temps et partez tôt pour la randonnée prévue !

Cette description de la randonnée et le balisage sur le terrain ne constituent pas une recommandation de randonnée. Toute décision d'ascension relève de la seule responsabilité de chaque randonneur. Il est fortement déconseillé d'entreprendre une randonnée lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises (brouillard, chutes de neige, etc.) ou lorsque le risque d'avalanche est élevé. Attention aux conditions printanières : À partir du mois de mars environ et, de manière générale, lors de journées chaudes et/ou très ensoleillées, il est impératif de terminer les randonnées à l'avance.

Informez-vous avant chaque randonnée sur la situation actuelle en matière de neige et d'avalanches www.slf.ch/lawinenbulletin Nous recommandons d'effectuer les premières randonnées avec un guide.

www.respektiere-deine-grenzen.ch

Pour nous les humains, l'hiver est une période merveilleuse ! Des paysages profondément enneigés, un air pur et clair et, le soir après une randonnée en raquettes, un foyer chaud et confortable nous attend. Mais pour notre gibier, comme le chevreuil, le cerf et le chamois, l'hiver est une période difficile ! Chaque dérangement par l'homme, chaque fuite, devient une torture pour ces animaux et puise dans leurs réserves. Restez sur l'itinéraire publié ! Ainsi, les zones de gibier et de tranquillité seront préservées. www.map.geo.gr.ch/gr_webmaps/wsgi/theme/Wildruhezonen

Équipement

Raquettes à neige en bon état, bâtons avec rondelles d'hiver, bonnes chaussures, vêtements adaptés à l'hiver. En hiver, le vent peut faire baisser sensiblement la température ressentie : Ne pas oublier les gants d'hiver, le bonnet, la bouteille thermos, etc.

Il est recommandé d'emporter un équipement complet de randonnée hivernale, y compris un détecteur d'avalanche.

Directions

Abzweigung Camana - Innercamana - Camaner Hütten - Camanaboda - Hof - Safien Platz

Approche

Transports publics

Arrivée en car postal depuis la gare de Versam-Safien (correspondance avec la ligne des Chemins de fer rhétiques Coire - Ilanz - Disentis) jusqu'à la bifurcation de Camana, voyage de retour depuis Safien Platz.

Informations sur l'arrivée

Arrivée à Versam et poursuite jusqu'à Safien Platz. Se garer ici et voyager avec le car postal en direction de Thalkirch jusqu'à l'embranchement de Camana.

Parking

Peu de places de stationnement près de l'administration communale de Safiental.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.