Sentier du tunnel du Saint-Gothard

5-Tagestour Gotthard Tunnel Trail
Sedrun auf Höhe des Uaul Flurin

Chrüzlipass

À pied sur le plus long tunnel du monde

Erstfeld
Bodio

Description

57 km, soit environ 20 minutes de route, séparent les voyageurs entre le nord et le sud de la Suisse grâce au tunnel de base du Saint-Gothard. Cependant, il est plus intéressant de parcourir cette distance à la vitesse de la randonnée en plus de cela.

À plus de 2448 mètres d’altitude et sur une distance d’environ 100 kilomètres, un monde montagneux au charme extraordinaire s’ouvre. Vous pourrez profiter de la nature montagneuse diversifiée entre les versants nord et sud des Alpes. Impliquez-vous dans la culture d’accueil d’Uri, des Grisons et du Tessin. De plus, vous vivrez toujours des moments où vous vous tenez exactement au-dessus du tunnel - bien que 2000 mètres plus haut.

Avec le livre « Gotthard Tunnel Trail », vous pouvez bien vous préparer pour cette randonnée de plusieurs jours avant la visite

Le Val Strem est fermé du niveau de la vallée de Bauns à Sedrun après un éboulement. La rive est du réservoir de Santa Maria est fermée en raison de travaux de construction. En date de juin 2023

Variante 1 : De Bauns via l’Alp Caschlé avec contre-ascension. (Etzlihütte - Sedrun via Caschlé: 5-6 heures)

Variante 2 : De l’Etzlihütte par le Mittelplatten et à travers le Val Milar à Sedrun (Etzlihütte-Mittelplatten-Sedrun: 4 heures)

Jusqu’à la mi-juillet, il y a encore des champs de neige sur le col de Chrüzli ou le Mittelplatten ainsi que sur le côté nord du Passo Predelp.

À Erstefeld, nous suivons les routes qui se dirigent vers Alp Schwandi et Waldiberg. Prenez le téléphérique jusqu’à Bristen. De Bristen, nous suivons les indications pour l’Etzlihütte, plus à l’est à travers le Chrüzlital jusqu’au col de Chrüzli. Descente dans Val Milar jusqu’à Bauns. Attention: Ici, la route directe vers Sedrun est fermée. Suivez les indications pour Alp Caschlé, ce qui signifie une montée et un détour. De l’Alp Caschlé vallée randonnée vers Rueras, continuer jusqu’à Sedrun. De Sedrun, nous suivons la route de Cavorgia. Prenez le sentier de randonnée, qui mène en partie le long des routes forestières, en direction de Stagias et Curaglia. Descente vers Mutschnengia. Nous traversons le pont suspendu et atteignons Pali. Suivre les indications pour le col de Lukmanier. Au barrage, nous choisissons le côté gauche de la vallée vue de nous et marchons sur la galerie jusqu’au sommet du col. Continuez sur une route militaire dans Val Termine en direction du lac Ritom. Sur le Passo dell’uomo, nous restons à gauche dans le Passo del sole. Au-dessus du Lago dei Canali se trouve la sortie vers Passo Predelp. Descente raide vers Prodör. Une autre descente vers la hauteur de la Strada Alta. Maintenant, nous marchons vers Calonico, Anzonico, Cavagna et Sobrio. Ici commence la descente vers Bodio, selon le sentier de randonnée - signalisation.

En train de Lucerne ou Zurich à Erstfeld. Arrivée de Disentis ou Sedrun par le col de l’Oberalp jusqu’à Erstfeld.

En voiture de Lucerne ou Zurich à Erstfeld. Arrivée de Disentis ou SEdrun par le col de l’Oberalp jusqu’à Erstfeld.

Parking public à ERstfeld (payant)