Sentier du tunnel du Saint-Gothard 5-Tagestour

Difficile
102.6 km
36:00 h
5684 m
5869 m
img_4kq_dadbaiba
Sedrun auf Höhe des Uaul Flurin

Montrer 13 photos

Chrüzlipass

57 km ou environ 20 minutes en voiture séparent les passagers entre le nord et le sud de la Suisse grâce au tunnel de base du Saint-Gothard. Mais il est plus intéressant de parcourir cette distance à la vitesse de marche sur le dessus.

Technique 3/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2450 m
Point le plus bas  294 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Erstfeld
Destination
Bodio
Coordonnées
46.821242, 8.650394

Details

Description

Étape 1: Erstfeld - Bristen Hébergement: Gasthaus Alpenblick www.gasthaus-alpenblick.ch

Le premier jour de notre randonnée, nous découvrons l’Urnerland depuis une position élevée, une fois que nous avons atteint la hauteur de Schwandi. Nous surplombons le bassin avec son trafic de transit animé par la route et le rail et nous sommes heureux de pouvoir marcher à pied. Nous profitons pleinement de la lenteur, avons le temps de regarder autour de nous, d’observer les oiseaux ou d’étudier les fleurs de plus près. De Waldiberg, nous nous balançons dans un téléphérique ouvert jusqu’à la vallée.

Étape 2: Bristen - Sedrun Hébergement: www.disentis-sedrun.ch

Nous marchons dans l’Etzlital, où nous atteignons l’Etzliboden par deux étapes de terrain. Après une courte ascension, nous arrivons à l’Etzlihütte. De la terrasse, notre vue imprègne le Chrüzlital jusqu’au col de Chrüzli, qui était déjà utilisé il y a des siècles comme chemin de pèlerinage et de muletier. Sur le col de Chrüzli, nous nous tenons un moment exactement au-dessus du tube du tunnel! En arrivant à Val Strem, nous sommes impressionnés par la vallée intacte avec le ruisseau animé, les prairies luxuriantes avec de l’herbe à coton et la vue sur l’Oberalpstock. Aux cascades de Bauns, nous regardons Sedrun. Ici, cependant, nous ne pouvons pas continuer sur l’itinéraire prévu, car en mars 2016, un éboulement a enseveli la vallée. Nous nous attaquons donc à la montée raide vers l’Alp Caschlé. Au sommet, nous comptons les sommets du Piz Badus, du Piz Gannaretsch au Piz Medel et d’autres trois mille entre les deux. Lors de la randonnée suivante dans la vallée jusqu’à Sedrun, nous avons toujours le soleil sur nos visages.

Étape 3 : Sedrun - Col Lukmanier Hébergement : Hospezi Santa Maria www.lukmanierpass.ch

La journée promet beaucoup de variété: nous sommes toujours dans la vallée, traversons de petits villages et des forêts ombragées, faisons une pause sur la colline de Stagias et traversons un extraordinaire pont suspendu en bois de mélèze à Mutschnengia. Sur l’ancien col de Lukmanier, la modernité ne semble pas encore arrivée dans les hameaux de Drual, Matergia et Pardé. L’Alpe Sogn Gagl appartient au monastère Disentis et le célèbre « moine errant » Père Placidus A. Spescha y a passé quelque temps. Mais c’était il y a deux cents ans.  Au plus tard au premier coup d’œil au barrage du réservoir de Santa Maria, les temps modernes nous rattrapent à nouveau. Mais même cela a son charme lorsque nous marchons vers la rive gauche sur le toit de la galerie jusqu’au sommet du col.

Étape 4: Col Lukmanier - Cari Hébergement: Capanna Prodör www.utoepizzomolare.ch

Benvenuti au Tessin. Nous nous déplaçons maintenant dans la zone italophone, à travers le Val Termine pierreux jusqu’au Passo dell’uomo et autour du Pizzo delle Colombe, qui semble en quelque sorte déplacé dans son apparence. Ses pics s’élèvent brusquement dans le ciel et ses flancs scintillent d’orange vif ou de blanc. C’est la dolomie qui lui donne sa forme et sa couleur et qui recueille le sucre dans les creux. Idéal comme sable décoratif, s’il a encore de la place dans le sac à dos. Le point culminant de cette étape nous attend sur le Passo Predelp, lorsque nous aurons un aperçu de la Valle Leventina.

Étape 5: Cari - Bodio Hébergement: Albergo Stazione www.albergostazionebodio.ch

Le dernier jour de randonnée est arrivé et nous partons tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Toujours sur le versant ensoleillé de la Léventine, nous randonnons principalement sur la légendaire Strada Alta Leventina, sur laquelle, contrairement à son nom, vous n’avez qu’à marcher sur de courtes sections de la route. Parallèlement à la route qui relie les villages de Calonico, Anzonico, Cavagnago et Sobrio, il y a aussi un sentier de randonnée. En partie à travers des forêts clairsemées, puis à nouveau sur des prairies bien entretenues et des rustici pittoresques. Un « régal » à la fin est la descente vers Bodio. Le chemin est toujours bordé d’escaliers dans le style tessinois, serpente jusqu’à la vallée dans de nombreux virages en épingle à cheveux, et dans la partie inférieure, nous plongeons dans une forêt de châtaigniers clairsemée. Fatigués et heureux et aussi un peu fiers nous arrivons à Bodio.

Conseil d'initiés

Avec le livre « Gotthard Tunnel Trail », vous pouvez bien vous préparer pour cette randonnée de plusieurs jours avant la visite

Avis de sécurité

Le Val Strem est fermé du niveau de la vallée de Bauns à Sedrun après un éboulement. La rive est du réservoir de Santa Maria est fermée en raison de travaux de construction. En date de juin 2023

Variante 1 : De Bauns via l’Alp Caschlé avec contre-ascension. (Etzlihütte - Sedrun via Caschlé: 5-6 heures)

Variante 2 : De l’Etzlihütte par le Mittelplatten et à travers le Val Milar à Sedrun (Etzlihütte-Mittelplatten-Sedrun: 4 heures)

Jusqu’à la mi-juillet, il y a encore des champs de neige sur le col de Chrüzli ou le Mittelplatten ainsi que sur le côté nord du Passo Predelp.

Directions

À Erstefeld, nous suivons les routes qui se dirigent vers Alp Schwandi et Waldiberg. Prenez le téléphérique jusqu’à Bristen. De Bristen, nous suivons les indications pour l’Etzlihütte, plus à l’est à travers le Chrüzlital jusqu’au col de Chrüzli. Descente dans Val Milar jusqu’à Bauns. Attention: Ici, la route directe vers Sedrun est fermée. Suivez les indications pour Alp Caschlé, ce qui signifie une montée et un détour. De l’Alp Caschlé vallée randonnée vers Rueras, continuer jusqu’à Sedrun. De Sedrun, nous suivons la route de Cavorgia. Prenez le sentier de randonnée, qui mène en partie le long des routes forestières, en direction de Stagias et Curaglia. Descente vers Mutschnengia. Nous traversons le pont suspendu et atteignons Pali. Suivre les indications pour le col de Lukmanier. Au barrage, nous choisissons le côté gauche de la vallée vue de nous et marchons sur la galerie jusqu’au sommet du col. Continuez sur une route militaire dans Val Termine en direction du lac Ritom. Sur le Passo dell’uomo, nous restons à gauche dans le Passo del sole. Au-dessus du Lago dei Canali se trouve la sortie vers Passo Predelp. Descente raide vers Prodör. Une autre descente vers la hauteur de la Strada Alta. Maintenant, nous marchons vers Calonico, Anzonico, Cavagna et Sobrio. Ici commence la descente vers Bodio, selon le sentier de randonnée - signalisation.

Approche

Transports publics

En train de Lucerne ou Zurich à Erstfeld. Arrivée de Disentis ou Sedrun par le col de l’Oberalp jusqu’à Erstfeld.

Informations sur l'arrivée

En voiture de Lucerne ou Zurich à Erstfeld. Arrivée de Disentis ou SEdrun par le col de l’Oberalp jusqu’à Erstfeld.

Parking

Parking public à ERstfeld (payant)

Responsable de ce contenu: Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.