Un pont connu dans le monde entier.
Le viaduc de Landwasser
L’histoire de la construction du viaduc
Le viaduc de Landwasser continue de fasciner aussi bien les spécialistes que le grand public. La construction des trois piliers principaux en 1901 et 1902 fut une véritable prouesse architecturale. Contrairement aux méthodes habituelles qui utilisaient des échafaudages en bois, les piliers ont ici été construits un à un à l’aide d’un système de levage.
Des passerelles métalliques, semblables à des grues, reliaient les piliers entre eux et permettaient de hisser les pierres directement du fond de la vallée. Ces dernières étaient extraites dans les environs, taillées et acheminées par rail jusqu’au chantier. Seuls les arcs en plein cintre ont été construits à l’aide d’échafaudages traditionnels en bois. Aujourd’hui encore, des poutres métalliques visibles en haut des piliers témoignent de l’ingéniosité de cette méthode de construction.



Monde de Landwasser: un espace de découverte
Cinq mondes thématiques, un espace de découverte: entre voie ferrée et forêt de montagne, entre sources cristallines et lieux chargés d’histoire, le monde de Landwasser montre toute la richesse de la vallée de l’Albula, un paysage où nature et histoire s’entrelacent.