Parc à vélos Chur

Alpenbikepark Chur

Alpenbikepark Chur
Alpenbikepark Chur

Montrer 6 photos

Alpenbikepark Chur
L’Alpenbikepark de Coire, avec ses cinq itinéraires de descente, est l’un des parcs à vélos les meilleurs et les plus variés de Suisse. Les remontées mécaniques de Coire emmènent les vététistes directement de la ville de Coire à 1 000 mètres d’altitude jusqu’à la montagne locale Brambrüesch - c’est là que commence la descente.

Description

Cinq pistes variées en trois niveaux de difficulté (bleu / rouge / noir) sont disponibles dans l’Alpine Bike Park sur la montagne locale de Coire. Il y a un dénivelé total de 1 000 mètres entre le point de départ à 1 595 m et la station inférieure à 595 m. Les sentiers sont parsemés de nombreux éléments tels que des virages relevés, des sauts, des rives, des chutes, des passages de racines et de pierres. La vue imprenable sur la vallée du Rhin de Coire fait battre le pouls encore plus vite. La ligne d’arrivée dans la ville alpine de Coire est unique : où d’autre pouvez-vous déguster un café ou une glace dans l’ambiance chaleureuse d’une vieille ville sans voiture avant de reprendre le téléphérique et d’attendre avec impatience la prochaine descente ?

Les pistes cyclables, connues depuis les Championnats suisses de VTT 2009, n’ont cessé de s’étendre depuis lors. De nombreux visiteurs reviennent décrivent l’Alpenbikepark comme l’un des meilleurs parcs à vélos de Suisse en raison de sa configuration variée et de ses itinéraires bien entretenus. L’expansion constante et les agrandissements continus ont fait du parc un véritable conseil d’initié au fil des ans.

En raison de l’altitude relativement basse du bike park (voies inférieures : 1170 – 595 m, voies supérieures : 1595 – 1170 m), le bike park alpin est également une attraction établie en basse saison. La pré-saison au printemps s’ouvre en avril et la saison d’automne dure souvent jusqu’en hiver. 
 

Vue d’ensemble de l’itinéraire

L’itinéraire Brambi Flow est un véritable sentier d’écoulement sinueux de la station supérieure de Brambrüesch à la station intermédiaire de Känzeli. En plus des autres sentiers de l’Alpenbikepark de Coire, il s’agit d’un itinéraire plus facile, qui convient aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes de randonnée. En termes de caractère, il s’agit d’un single trail avec de nombreuses bermes qui apportent beaucoup de fluidité à la descente. 

L’itinéraire classé rouge (moyen) mène de la station supérieure de Brambrüesch à la station intermédiaire de Känzeli. Très variée, avec quelques sauts, plusieurs drops et un mélange de passages plus faciles et plus difficiles, elle ravit les fans de freeride.

L’itinéraire classé noir (difficile) mène de Brambrüesch à la station intermédiaire de Känzeli. Comme son nom l’indique, cette chose bascule et roule ! Techniquement exigeant et avec de nombreux sauts, les descendeurs avancés en ont pour leur argent ici.

L’itinéraire classé bleu (facile) mène de la station intermédiaire de Känzeli à la station inférieure de Coire. Il est modérément raide et très varié. La ligne principale est également facile à conduire pour les cyclistes moins avancés. Mais les fissures de descente apprécient également le parcours grâce à des lignes latérales nettes avec des sauts, des chutes, des step-up et des step-down et d’autres éléments.

L’itinéraire classé noir (difficile) mène de la station intermédiaire de Känzeli à la station inférieure de Coire. Avec la courbe en S raide au début, une série de sauts dans la partie supérieure et un sentier techniquement exigeant dans la partie inférieure, les cyclistes avancés s’amuseront sur ce parcours. 

Informations générales

  • Location / Magasins de vélos

À proximité immédiate de la station inférieure se trouve le magasin DropIn Bikeshop pour la location (réservation à l’avance fortement recommandée), l’achat et le service de vélos de descente, de freeride et d’enduro ainsi que des protections, des vêtements et des pièces de rechange. Il existe également des forfaits attractifs à louer et des cartes journalières pour l’Alpenbikepark ainsi que des cours d’initiation facultatifs.

  • Cours

Des cours de technique de conduite ou une introduction générale à l’Alpenbikepark peuvent être réservés à l’école de sport AIS ainsi qu’au DropIn Bike Shop .

  • Soirée vélo

Tous les samedis du 8 juin au 31 août 2024, l’Alpenbikepark est ouvert pour le vélo en soirée par beau temps. Afin de concilier les différents intérêts dans le domaine de l’Alpenbikepark de Coire, les horaires suivants ont été fixés avec les parties prenantes concernées : Temps de transport pour les VTT

  • Entretien des voies, sécurité et responsabilité

Les pistes cyclables sont entretenues par l’association Alpenbikepark. Veuillez respecter les règles de conduite et les consignes de sécurité figurant sur la carte d’urgence (pdf).  L’utilisation des itinéraires se fait à vos risques et périls. Bergbahnen Chur Dreibündenstein AG et l’association Alpenbikepark déclinent toute responsabilité. 

Tarifs

Carte journalière Alpenbikepark Coire

  • Adultes : CHF 45.00
  • Seniors (à partir de 64 ans) : CHF 39.00
  • Jeunes/étudiants (13-17.99 / 24.99 ans) : CHF 34.00
  • Enfants (6-12.99 ans) : CHF 22.00

Voir plus/tous les tarifs vélo ici

Heures d'ouverture

 PRINTEMPS / ÉTÉ / AUTOMNE 2024

  • Ouverture le week-end : 29 mars - 2 juin 2024

  • Jours fériés : 29 mars - 1er avril (Pâques), 9/10 mai (Ascension), 20 mai (lundi de Pentecôte)

  • Fonctionnement quotidien : du 8 juin au 20 octobre 2024

  • Ouverture le week-end : 26/27 octobre, 1-3 novembre 2024

 Heures

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Samedi - Dimanche 8h30 - 17h00
  • Exploitation le samedi soir : du 8 juin au 31 août 2024, service ferroviaire sans escale jusqu’à 20h00

Attention : Temps de transport pour les VTT

Directions

Transports publics

  • Arrivée en train à Coire (gare centrale)

  • De la gare 5 min. en vélo

Approche

  • Sortie d’autoroute Chur-Süd

  • Dans la ville sur la Kasernenstrasse, en face du centre sur le côté droit

Parking

Les clients des remontées mécaniques de Coire peuvent se garer dans le parking de la Stadthalle à un tarif réduit pendant les heures d’ouverture. Pour ce faire, la signalisation doit être respectée et le processus de stationnement doit être démarré à l’horodateur ou à l’aide de l’application (Parkingpay, EasyPark, TWINT) pour la zone 910.

Contact

Responsable de ce contenu : Brambrüesch.
Ce contenu a été traduit automatiquement.