Localité Chur
Bonaduz


Montrer 5 photos

Description
Les offres de loisirs de Bonaduz sont variées et plaisent aux grands et aux petits, aux familles, aux habitants et aux visiteurs. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables bien entretenus vous emmènent dans les environs charmants - que ce soit en haut des montagnes ou dans les fascinantes gorges du Rhin, de Bonaduz la nature envoûtante des Grisons n’est qu’à un jet de pierre.
À Bonaduz proprement dit, il y a plusieurs choses amusantes à faire, comme un parcours de minigolf, des terrains de football, des courts de tennis, des pistes de ski de fond et des pistes de course en copeaux de bois. Le parcours de golf Domat/Ems et la station de ski à la mode Laax sont également à proximité.
histoire
Des découvertes archéologiques de la fin de l’ère La Tène (5ème - 1er siècle avant notre ère) et un site funéraire du début du Moyen Âge avec plus de 700 tombes à Valbeuna sont la preuve que cela a été réglé depuis longtemps. Les ruines du château de Wackenau se trouvent au-dessus du Rhin, non loin du village. Il a probablement été construit pour sécuriser un passage fluvial à proximité. Bonaduz faisait partie de la domination des Rhäzüns et entra en possession de Maximilien Ier d’Autriche et de Habsbourg en 1497. Pendant la Réforme, Bonaduz est resté catholique et a formé une entité cléricale, politique et économique avec les Rhäzüns voisins en 1529. L’église ne fut séparée qu’en 1667.
Au milieu du 16ème siècle, Bonaduz a acheté Alp Ramuz de l’autre côté du col de Kunkels. L’élevage et la culture céréalière ont été les pierres angulaires de la communauté pendant la majeure partie de son existence. Aujourd’hui, de nombreux habitants de Bonaduz sont employés à Ems-Chemie à Domat / Ems, d’autres se rendent à Coire.
Bonaduz faisait à l’origine partie de la région de langue romanche. En 1860, près de 70 % de la population parlait encore le romanche. Mais pendant les années de reconstruction qui ont suivi un grand incendie en 1908, de plus en plus de germanophones se sont installés dans la région, et ils représentaient 80% de la population en 1990 alors que les locuteurs romanches étaient tombés à seulement 6%.
Église S. Gieri/St. George
L’église S. Gieri/Saint-Georges entre Bonaduz et Rhäzüns était autrefois l’église principale de la domination rhäzüns et a aujourd’hui une valeur culturelle exceptionnelle. Selon les fouilles, la première église de ce site remonte au 6ème ou 7ème siècle. Vers le milieu du 14ème siècle, un nouveau chœur a été construit et peu de temps après, l’intérieur a été richement décoré de magnifiques peintures. Les mécènes étaient les barons de Rhäzüns. Les fresques du chœur du début du 14ème siècle, le mur du chœur (montrant la légende de Saint-Georges), l’impressionnant combat de dragons et un portrait de donateur le long du mur nord sont du célèbre « Maître de Waltensburg ». Les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que les hagiographies dans le reste de la nef ont été ajoutées dans la seconde moitié du 14ème siècle par le « Maître de Rhäzüns » dans le style secco de fresque.
Gorges du Rhin
Près de Bonaduz se trouve la fascinante gorge du Rhin Ruinaulta. C’est l’un des paysages les plus grands et les plus diversifiés des Alpes. Une gorge sauvage avec une rivière déchaînée, des falaises blanches et de vastes forêts. Les lacs tranquilles sont remplis comme par magie et des oiseaux rares se reproduisent dans les forêts le long de la rivière. Vous pouvez même trouver des orchidées dans le petit jardin d’Eden.
Vous pouvez parfaitement explorer Ruinalta par vous-même. Dans les forêts et le long du Rhin, vous trouverez un réseau dense de sentiers de randonnée, diverses pistes cyclables et de belles aires de repos. Il y a trois gares du chemin de fer rhétique (Trin, Versam-Safien et Valendas-Sagogn) à chaque extrémité et au milieu de la gorge.
Si vous voulez connaître de près les gorges du Rhin, vous pouvez même prendre l’eau. Ruinalta est l’un des plans d’eau les plus excitants d’Europe pour le canoë, le kayak et le rafting.
Réserve naturelle de Weihermühle
Sa propre petite oasis, le moulin de Weihermühle est alimenté par l’eau de source. L’abondance de l’eau et les soins constants ont créé un véritable joyau de la nature tout autour du moulin. La lande peu profonde de Weihermühle est classée comme étant d’importance nationale. Il abrite un certain nombre d’espèces rares comme la dormouse, de nombreuses orchidées et sundew, une plante carnivore locale. C’est grâce aux efforts de Natura Graubünden et de l’ancienne Société de protection naturelle des Grisons que Weihermühle est classée réserve naturelle depuis 1967. Les premières parcelles de terrain ont été achetées par la Société de protection naturelle même en 1961. Aujourd’hui, la parcelle est en possession de Pro Natura, ayant atteint une taille de près de 9 acres.
Carte
Responsable de ce contenu: Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.