Ruine Surselva

Burg Jörgenberg/Casti Munt Sogn Gieri, Waltensburg

Drohnenaufnahme der Burganlage Jörgenberg.
Innenaufnahme der Burganlage Jörgenberg in Waltensburg.

Montrer 4 photos

Aufnahme der Burganlage Jörgenberg im Winter.

Le Casti Munt Sogn Gieri sur Jörgenberg près de Waltensburg est le complexe de châteaux le plus imposant et le plus ancien entre les gorges du Rhin et la source du Rhin.

Description

Jörgenberg est le plus grand complexe de châteaux de la Surselva. La zone fortifiée du château comprend, sans compter les douves, une superficie d’environ 100 par 70 mètres. Le complexe est divisé en un château principal, qui s’étend sur le plateau de l’éperon rocheux, et en un bailey, qui comprend une zone fermée sur la terrasse du versant sud en montée. L’entrée s’élève du fond du fossé contre la porte extérieure, qui est disposée comme une ferme entre la cour principale et la baie extérieure.

Le bailey extérieur peut être atteint par sa propre ouverture murale devant la porte extérieure. Le château principal est complètement entouré d’un mur d’enceinte. Le développement, qui est situé à la périphérie du site, est divisé en quatre complexes de bâtiments: la zone sacrée avec l’église de Saint-Georges, la zone résidentielle et défensive féodale médiévale, l’aile d’administration et de représentation haute et tardive médiévale et l’aile de la ferme.

L’église Saint-Georges, située en face de la nef, remonte à l’époque carolingienne. L’église a été reconstruite et agrandie vers 1100. Une cloche de 1484 était suspendue à partir de 1562 dans la tour de l’église de Waltensburg. Dans le coin sud-ouest de la zone se trouve une tour bien conservée avec cinq étages. Au 4ème et 5ème étage se trouvent les salons.

À l’intérieur, dans le coin nord-ouest de la zone principale du

château, il y a les restes de quatre maisons de taille inégale, la plus ancienne est située directement dans le coin de Béring. Ils ont des entrées au niveau du sol. Ces maisons abritaient probablement les bureaux seigneuriaux. Dans l’étroite partie nord-ouest de la région, il y a des restes clairsemés de deux bâtiments presque rectangulaires, qui abritaient probablement des écuries ou des salles de stockage.

Au début du 14ème siècle, le château appartenait aux seigneurs de Friberg. Après l’extinction du Friberg vers 1330, le château entra en possession des Rhäzünser.

Jörgenberg était donc le véritable centre administratif des domaines de Rhäzüns dans la Surselva. L’intérêt des Lugnez, de Rueun et de l’Alp Runaschg devait y être livré. Le 6 juin 1462, les Rhäzünser vendirent le complexe à l’abbaye de Disentis. En 1580, Jörgenberg a été vendu à L. Gandreya, qui aurait vécu dans le château. Le déclin structurel du château s’est produit aux 16ème et 17ème siècles.

Sur le chemin du retour, à

environ 600 mètres au sud-ouest des ruines du château, il vaut la peine de faire un détour par le chemin « à la potence ». Les deux piliers de pierre d’une ancienne potence témoignent de chasses aux sorcières et d’exécutions au 17ème siècle.

(Texte enregistré par: Regiun Surselva)

Contact

Burg Jörgenberg/Casti Munt Sogn Gieri, Waltensburg

7158 Waltensburg/Vuorz

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.