Localité Chur

Domat/Ems

img_4kq_cgadhhfb
img_4kq_cgadhhff

Montrer 4 photos

img_4kq_cgadhhfe
Avec quelque 8 000 habitants, Domat/Ems est la quatrième plus grande commune des Grisons, et elle ne cesse de croître. Le village est un sujet linguistique intéressant car c’est l’endroit le plus septentrional où le romanche est parlé officiellement.

Description

Domat/Ems se trouve au début de la large vallée du Rhin, encadrée par des collines boisées et de hautes chaînes de montagnes. C’est un paysage d’une grandeur incomparable. La caractéristique de Domat / Ems est son emplacement au milieu de petites collines rondes appelées « Tumas » par les habitants. Le village est animé par la vie. Événements et installations culturels, sportifs et de loisirs tels qu’un parcours de golf très attrayant, la plus longue piste de pompage de Suisse, le magnifique paysage, des possibilités de shopping pratiques et l’infrastructure moderne reliant le village à Coire, à la vallée de Surselva et au sud des Grisons.

histoire

Les colonies fouillées datent les premiers humains vivant dans la région à la fin de l’âge du bronze, autour du 11ème siècle avant notre ère. Tout au long du Moyen Âge, les monastères de Pfäfers et disentis ainsi que plusieurs familles nobles possédaient des terres dans et autour de Domat/Ems. Le château qui a été construit sur la « Tuma » ou colline appelée à juste titre « Casté » est devenu abandonné dans la seconde moitié du 15ème siècle. Sa puissante tour s’est effondrée en 1700. Avec les villages voisins de Rhäzüns, Bonaduz et Felsberg, Domat/Ems faisait partie de la domination des Rhäzüns. En 1497, il est entré en possession du roi Maximilien Ier de la dynastie des Habsbourg.

L’église carolingienne S. Pieter (Saint-Pierre) a été construite vers 800 sur le côté est de la même colline que le château. Sur la « Tuma » Turera se dresse l’église paroissiale S. Gion Baptista (Saint-Jean-Baptiste) du 12ème siècle. Sa grande tour défensive faisait probablement partie de la conception originale. L’autel ailé de style gothique tardif avec ses sculptures en bois précieux remonte au début du 16ème siècle. L’église paroissiale plus récente Nossa Dunna d’Avuost (Notre-Dame de l’Assomption) a été consacrée en 1739. Son autel principal a été offert par l’empereur Charles VI. Contrairement à ses paroisses voisines de Coire et de Felsberg, Domat/Ems est restée catholique pendant la Réforme et a conservé une riche tradition religieuse.

Le 3 mai 1799, les troupes de la milice locale subirent une défaite sanglante aux mains des troupes Français. Entre 1815 et 1819, la domination des Rhäzüns et avec elle Domat/Ems devinrent une partie du canton des Grisons. Jusqu’à la fin du 20ème siècle, le village dépendait fortement de l’agriculture. Les alpages Alp Urtgicla sur la montagne Dreibündenstein et Alp Ranasca dans la vallée de Surselva sont reliés à Domat/Ems depuis 1469. Mais de nombreux villageois ont été contraints de partir. Beaucoup sont d’abord devenus mercenaires, plus récemment, ils ont trouvé du travail dans l’industrie hôtelière. Beaucoup d’enfants et de jeunes adultes sont partis pour le sud de l’Allemagne.

En 1936, Werner Oswald fonde la société Holzverzuckerungs-AG, qui deviendra plus tard le groupe Ems et fera de lance la transition d’Ems d’un village agricole à une zone industrielle. L’afflux important de population causé par ce développement a entraîné des changements importants dans la composition culturelle et linguistique de Domat/Ems. Alors qu’en 1920, 83% des villageois parlaient romanche, en 2000, ce chiffre était tombé à seulement 12%. Au cours de la même période, la proportion de catholiques est passée de 96% à un peu moins des deux tiers.

Communauté bilingue

Malgré le déclin significatif de la langue romanche, Domat/Ems est resté officiellement bilingue à ce jour (ses deux noms, « Domat » et « Ems » remontent au romanche « Amedes »). Mais le romanche mène ici une existence insulaire, puisqu’il a presque entièrement disparu des communautés voisines. Raison de plus pour Domat/Ems de conserver sa langue seconde. Le dialecte du romanche parlé à Domat/Ems est unique, car il est différent des dialectes parlés dans d’autres communautés romanches. Dans la population germanophone des Grisons, le village est parfois appelé « Welschen-Ems » en raison de son bilinguisme - « Welsch » est un terme allemand pour un locuteur de langue romane.

Tumas

Domat / Ems se trouve au début de la vallée du Rhin, encadrée par des collines boisées et de hautes chaînes de montagnes - un paysage d’une grandeur incomparable. La caractéristique de Domat / Ems est son emplacement au milieu de petites collines rondes appelées « Tumas » par les habitants. Les « Tumas » sont des vestiges de glissements de terrain passés qui dominent maintenant le paysage autour de Domat / Ems. Ils sont constitués de débris durs qui n’ont pas été emportés par l’érosion au fil du temps. Les cônes proéminents de détritus se trouvent au pied sud des montagnes et s’étendent dans le fond de la vallée, où ils refluent doucement dans la plaine. Les « Tumas » sont sous conservation naturelle.

Carte

Responsable de ce contenu: Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.