Öffentliche Anlage/Einrichtung Chur

Felsberg

Felsberg mit Rhein
Felsberg mit Rhein

Montrer 5 photos

Felsberg
C’est précisément parce que Felsberg est situé à l’écart des rivières touristiques très développées que vous pouvez vous attendre à des expériences spéciales au pied de la Calanda. Et vous pouvez dire que ce petit village est spécial du fait qu’il a donné naissance à deux conseils fédéraux - père et fille, rien de moins!

Description

Felsberg est à peine touché par le tourisme, voire pas du tout. Mais c’est une adresse de premier choix pour les visites. De Coire, la route le long de la montagne Calanda est une porte d’entrée de chaque circuit de cyclisme ou de patin à roues alignées digne de ce nom. Il y a un choix presque infini d’itinéraires pour les coureurs. Une fois que vous avez fait votre chemin jusqu’à Alp Felsberg, vous pouvez vous appeler un vététiste distingué. Attendez que votre fréquence cardiaque tombe à un niveau régulier, puis levez le regard sur Coire et les vallées du Rhin et de Schanfigg. Testez votre endurance et continuez l’ascension jusqu’à Goldgruben.

Mais vous pouvez aussi vous détendre. L’itinéraire de randonnée le long du Rhin se joint aux sentiers de randonnée en montagne menant à travers les forêts et les prairies. Le sentier panoramique à travers la zone d’entraînement militaire rossboden est un excellent itinéraire pour les randonneurs et les cyclistes. Il est ouvert le week-end pour les civils en route vers Haldenstein.

histoire

Cette région a été colonisée dès l’ère néolithique - preuve du fait que la vie a toujours été bonne ici. Les résultats suggèrent que la zone située entre le Rhin et la montagne Calanda a été colonisée dès 2000 avant notre ère. Peut-être même plus tôt que cela, car certains artefacts individuels remontent au 7ème siècle avant notre ère.

Outre ses villages voisins Domat/Ems et Coire, la communauté de Felsberg est passée assez rapidement du romanche à l’allemand. La colonie qui est mentionnée en romanche comme « Villa Fagonio » dans des documents de l’année 840 refait surface dans un document de 1290 sous le nom allemand « Veltsperch ».

Le village a d’abord été sous la domination des seigneurs de Frauenberg qui possédaient un château à Felsberg. Malheureusement, il n’en reste rien aujourd’hui. Ce qui restait de ses murs a été utilisé dans la construction de renforts de berges le long du Rhin et d’une école.  À partir de 1368, Felsberg fait partie de la domination des Rhäzüns. Mais à part la plupart des autres parties du dominion, Felsberg, avec Coire, a adopté la Réforme en 1535 et est devenu protestant. Son église est mentionnée pour la première fois dans un document de 1305, mais le bâtiment actuel a été construit au début du 16ème siècle dans le style gothique tardif.

Calanda

La montagne Calanda a longtemps gardé les villageois de Felsberg sur leurs gardes avec des chutes de pierres récurrentes qui menaçaient de démolir le village. Après une série de chutes de pierres particulièrement dévastatrices entre 1832 et 1850, presque tout le village a dû être reconstruit à une certaine distance plus à l’est.

Mais la montagne Calanda a également apporté des trésors sous forme d’or.  Les vins locaux « Glockengiesser » et « Goldene Sonne » portent le souvenir du 19ème siècle dans leurs noms, lorsque l’or était extrait des mines qui sont visibles à ce jour. Vous pouvez jeter un coup d’œil à leur rendement au Musée rhétique de Coire, où sont exposés les « Bündner Dublonen », des pièces en francs suisses frappées en 1813 à partir d’or Felsberg. En raison d’un manque de rendement suffisant, les mines ont finalement dû être fermées vers 1900.

Fonderie de cloches

De 1817 à 1910, il y avait une fonderie de cloches à Felsberg qui produisait plus de 220 cloches, dont la cloche de l’église Saint-Martin de Coire. Il y a aussi une manufacture d’orgues à Felsberg qui fonctionne depuis 1898. Felsberg a aujourd’hui une population d’environ 2000 habitants, dont environ 70% sont employés ailleurs dans des endroits comme Ems Chemie ou à Coire.

Politiciens célèbres

Felsberg est fier d’avoir produit deux hommes politiques importants, tous deux issus de la même famille: Leon Schlumpf est né en 1925 et a été membre du Conseil fédéral de 1979 à 1987, et sa fille Eveline Widmer-Schlumpf, née en 1956, qui a elle-même été Conseillère fédérale de 2007 à 2015.

Contact

Responsable de ce contenu: Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.