Galerie Engadin St. Moritz

Galleria Monica de Cardenas

img_4kq_hihdidej
img_4kq_hfiaijcb

Montrer 8 photos

img_4kq_hfiaijcc
Art contemporain dans la Chesa Albertini, une ferme du XVe siècle

Description

Nous avons le plaisir d'annoncer l'exposition "Vrooom ?!" de l'artiste suisse Christine Streuli. Le titre est une citation de l'œuvre éponyme de Roy Lichtenstein datant de 1963. S'agit-il d'une explosion ? Une implosion ? S'agit-il du bruit onomatopéique de la frénésie ? Ou plutôt de la question du "pourquoi", légèrement modifiée sur le plan orthographique et toujours pressante ?

Les œuvres de Streuli se nourrissent de couleurs et de gestes, d'éléments graphiques, de géométrie et de motifs qu'elle génère à partir de l'univers visuel disponible, notamment sur Internet, de ses propres archives d'images, de livres d'images ou de textiles du monde entier. Streuli construit ses espaces visuels à l'aide de feuilles, de trames, de surfaces et de lignes de contour tracées, en les copiant, en les découpant, en les transférant ou en utilisant divers procédés d'impression. Ils atteignent leur haute densité visuelle par couches, échelons et enchevêtrements et sont porteurs d'émotions et d'informations. Bien que les travaux de Streuli aient un aspect très pictural, l'artiste n'utilise pratiquement pas de pinceau.

Elle reproduit plutôt des traces de pinceau et des taches de couleur. Les travaux de Streuli déploient leur énergie particulière grâce à des signes picturaux de vitesse, d'explosion, de geste, de température et d'espace. Les peintures tendent de temps en temps à s'étendre au-delà du bord du tableau sur le mur et à pénétrer dans l'espace réel, en dialoguant de manière précise et sensible avec l'architecture locale. L'artiste est connue depuis de nombreuses années pour ses environnements immersifs qui visent à une visite et à un parcours complet et personnel du public. Pour les œuvres présentées à Zuoz, l'artiste peint à l'encre de Chine et à l'encre d'imprimerie et utilise des citations tirées de ses propres archives d'images.

Les modèles d'images ont été traités numériquement et transférés sur les toiles à l'aide de matrices à jet d'encre. Il s'agit d'un procédé de transfert technique. Le résultat est la coexistence de différentes techniques appartenant à la fois au monde de l'image analogique et numérique. Des couches et des taches de peinture sont appliquées et enlevées juste avant qu'elles ne sèchent. Ce qui reste visible, ce sont les contours et les traces. La présence et l'absence dans les œuvres de Streuli existent simultanément et sont pour ainsi dire significatives. Tous ces éléments du langage pictural font l'objet de l'étude de l'artiste : surface et profondeur, passé et présent, original et copie, illusion et réalité, présence et absence sont sans cesse remis en question par la couleur, la forme, la matérialité et la dématérialisation. Dans toutes les œuvres de l'exposition, l'intense réflexion sur la peinture et ses gestes n'est pas seulement visible, elle est presque palpable.

Elle dit : "Reconnaître des gestes valables, apprendre à les laisser se produire pour les interpréter, les analyser et les répéter, les répéter encore et encore. L'incorporation. Des gestes qui peuvent être pertinents en peinture, du moins en tant que vis-à-vis". Christine Streuli, née en 1975 à Berne, vit à Berlin où elle enseigne à l'Université des Arts. Ses expositions les plus importantes sont : En 2007, elle a représenté la Suisse à la Biennale de Venise, en 2008 au Kunsthaus Aarau, en 2009 au Kunstverein Oldenburg, en 2010 au Museum Marta Herford à Herford, en Allemagne, en 2013 au Kunstmuseum Luzern et à la Haus Am Waldsee à Berlin, en 2014 à la Biennale de Sydney, en 2020 au Kunstmuseum Thun.

Heures d'ouverture

fermé: de 10.04.2023 à 30.06.2023
ouvert: de 01.07.2023 à 31.08.2023

Carte

Responsable de ce contenu: Engadin Tourismus AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.