Galerie Engadin St. Moritz

Galleria Monica de Cardenas

Galleria Monica de Cardenas
Galleria Monica de Cardenas

Montrer 4 photos

Galleria Monica de Cardenas
Art contemporain dans la Chesa Albertini, une ferme du XVe siècle

Description

News from Wonderland avec Linda Fregni Nagler

"Dans son approche de la photographie, Linda Fregni Nagler regroupe la figure de l'artiste - au sens traditionnel du terme -, celle du collectionneur et celle du chercheur. Elle reproduit, rephotographie ou présente telles quelles les photographies qu'elle a collectées au fil des ans - principalement des images anonymes du XIXe et de la première moitié du XXe siècle - afin d'en explorer la tradition, les conventions culturelles et anthropologiques, les modèles iconographiques, et de nous permettre, par ses stratégies de présentation, de les voir d'une manière nouvelle". (Simone Menegoi)

News from Wonderland raconte l'histoire d'un labyrinthe de miroirs qui déforment, distordent et fragmentent des photographies tirées de magazines américains du XXe siècle et tournant autour de la relation entre l'homme et les animaux.

Linda Fregni Nagler s'intéresse aux éléments constitutifs du processus photographique - la lumière, le temps, les appareils optiques - et a utilisé des miroirs concaves ou fragmentés pour rephotographier chaque image alors qu'elle subit un processus de modification de sa forme et de sa composition. Le reflet dans la surface déformante efface les éléments qui constituaient l'espace visuel de la photo originale : Une partie est déformée, une autre dupliquée, une autre encore complètement cachée. Le dispositif expérimental fait prendre conscience que l'œil et l'objectif ne voient pas de la même manière. Lors de la conception de l'exposition, c'est précisément ce problème qui était au centre des préoccupations de l'artiste : la question de la capacité réelle de l'appareil photo à capturer ce que l'œil humain peut voir. Le choix de la perspective et du point de vue est également d'une importance capitale : quelques millimètres suffisent à modifier macroscopiquement la distorsion et, par conséquent, la perception de la nouvelle image créée par le reflet. Comme les indices d'une énigme à résoudre, différentes versions d'une même photo originale se croisent dans l'exposition, de sorte que le spectateur ressent le désir d'identifier des images apparentées. Alors que nous essayons d'assembler une séquence, notre capacité à comprendre pleinement l'image originale reste toutefois limitée.

Contrairement au Luna Park, où le "Mirror Maze" déforme et déforme joyeusement notre reflet, nous laissant avec la conscience tranquille d'avoir été témoins d'une illusion, ces photographies immortalisent précisément cette illusion et nous font entrer dans un monde surréel qui modifie notre perception et notre compréhension de ce que nous regardons.

Linda Fregni Nagler (née en 1976 à Stockholm, vit à Milan) a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont la 55e Biennale de Venise. Biennale de Venise, et exposé dans des musées prestigieux en Italie (MAXXI Rome, Fondazione Olivetti Rome, Triennale Milan, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo) et à l'étranger (Moderna Museet Stockholm, Centre National d'Art Contemporain de Grenoble, Columbia University NY, Nouveau Musée National de Monaco, ZKM - Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe).

Son exposition individuelle 'LINDA FREGNI NAGLER : Réorganiser la photographie : Blickinszenierungen' se déroule actuellement au Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg (jusqu'au 7.1.2024).

En 2007, elle a reçu le New York Prize du ministère allemand des Affaires étrangères et de l'université de Columbia. En 2014, elle a été récompensée par une résidence à Iaspis (Swedish Arts Grants Committee's International Programme for Visual Artists) à Stockholm et en 2016, elle a reçu le prix ACACIA.

Des monographies sur son travail ont été publiées par Mack Books (Londres) "The Hidden Mother" et Humboldt Books (Milan) "Hercule Florence. Le Nouveau Robinson" et "Yama no Shashin". Elle est professeur de photographie à l'Accademia Carrara de Bergame et enseigne les théories et techniques de la photographie à l'université IULM de Milan.

Heures d'ouverture

ouvert: de 18.12.2023 à 17.03.2024

Contact

Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.