Musée Engadin St. Moritz

Gerhard Richter-Ausstellung im Nietzsche-Haus

Gerhard Richter-Ausstellung im Nietzsche-Haus

Description

Gerhard Richter (né en 1932) est l’un des artistes les plus importants et les plus célèbres de notre époque ; ses œuvres font partie de collections internationales et ont été exposées dans de nombreux musées et galeries en Europe et aux États-Unis. En 1989, Richter est venu à Sils pour des vacances. Pendant les 25 années qui suivent, il y séjourne régulièrement pour des vacances d’été ou d’hiver.

Pour la première fois, cette exposition, qui sera présentée à trois endroits à Saint-Moritz et à Sils, met l’accent sur la relation étroite de Richter avec ce paysage. Plus de soixante-dix œuvres provenant de musées et de collections privées – peintures, photographies surpeintes, dessins et un objet – illustrent la fascination que la Haute-Engadine exerçait sur lui. Le musée Segantini et Hauser & Wirth exposent des peintures que Richter a peintes à partir de photos qu’il a prises lors de randonnées en Haute-Engadine. Avec ces peintures, il ouvre un nouveau chapitre dans sa peinture de paysage, qui l’a toujours attiré comme un genre supposé dépassé. Les paysages de Richter avec des motifs engadins illustrent l’ambiguïté de sa peinture ; Ils se déplacent entre la transfiguration séduisante de la nature et l’expérience de son étrangeté.

Les photos que Richter a rapportées de Haute-Engadine ne lui ont pas seulement servi de modèles pour ses peintures. Il a utilisé beaucoup d’entre eux pour les travailler avec de la peinture à l’huile ou de la peinture vernis. Richter est tenté d’accentuer l’image photographique par de fines traces de peinture, de la troubler par des taches et des taches, ou de la recouvrir presque entièrement de peinture à l’aide d’une raclette, afin de mettre en contact l’image et la matière de couleur, de les rapprocher ou de les laisser s’entrechoquer. Plus d’une cinquantaine de ces jolies œuvres de petit format sont visibles dans les deux lieux d’exposition de Saint-Moritz. Richter a présenté pour la première fois ce nouveau chapitre de son œuvre en 1992 lors d’une exposition organisée par Hans Ulrich Obrist à la Maison Nietzsche, qui lui a servi de test. Certaines des premières photos surpeintes ont été reproduites pour l’occasion dans le livre d’artiste « Sils » (1992).

Pour la première fois, les 39 photos que Richter a prises à Sils pour le livre « December », qu’il a publié avec Suhrkamp en 2010 avec l’écrivain et cinéaste Alexander Kluge, sont exposées dans la Maison Nietzsche. Les sapins enneigés que Richter a photographiés sont des compagnons silencieux des textes de Kluge, qui sont consacrés à des événements historiques formateurs. L’exposition est accompagnée d’un catalogue avec des illustrations des œuvres exposées et d’un texte du commissaire de l’exposition, le Dr Dieter Schwarz. En 1999 et 2014, l’ancien directeur du Kunst Museum Winterthur a organisé des expositions de Gerhard Richter pour ce musée ; il est l’auteur du catalogue raisonné des dessins de Gerhard Richter et a écrit de nombreux textes sur Richter pour des catalogues et des livres.

Le vernissage aura lieu le 28 décembre à 17h à l’hôtel Edelweiss - (à côté de la Maison Nietzsche). Le commissaire Dieter Schwarz présentera l’exposition, suivie d’un apéritif. Vernissage de l’exposition temporaire « Gerhard Richter : Engadine » à la Maison Nietzsche

Contact

Gerhard Richter-Ausstellung im Nietzsche-Haus

Via da Marias 67, 7514 Sils Maria

Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.