Établissement public Bregaglia Engadin

Lan Müraia

Lan Müraia e Nossa Dona (oua_57555121_image)
Nossa Donna

Montrer 3 photos

Nossa Donna
Sur la corniche de Castelmur, où une fois le péage collecté, il y a les ruines médiévales du mur de fortification avec un passage au centre. Ce mur s’appelle Lan Muraia.

Description

Construit sur une terrasse rocheuse surplombant la rivière Maira, Lan Müraia a été construit pour protéger l’ancienne route. Il marquait également la frontière politique entre les territoires de Sottoporta (au-dessous de la porte) et de Sopraporta (au-dessus de la porte), ou, plus précisément, les possessions des évêques de Côme et de Coire. Le nom « Porta

 » décrit le goulot d’étranglement géographique de cette région et provient du nom « Porta Bergalliae », mentionné en 840 dans les archives impériales rhétiques avec le château.

Nossa Dona

En allant de Stampa vers la frontière italienne, juste avant Promontogno, au sommet d’une colline qui divise la vallée, nous voyons l’église de Santa Maria di Castromuro, mieux connue sous le nom de Nossa Donna, et une imposante tour carrée de cinq étages. Cette tour date du 14ème siècle et est un vestige du château féodal de Castelmur, qui a été construit un siècle avant la tour et dont il reste peu de choses. Au Moyen Âge, Bergell était une seule paroisse, subordonnée au diocèse de Coire. Nossa Donna était l’église principale de la vallée. Dans les années 1845-50, Giovanni Castelmur, le baron de Coltura, l’a fait reconstruire sur les anciennes fondations sans le clocher roman.

Tarifs

gratis

Heures d'ouverture

Peut toujours être visité

Directions

Audio Guide

Lan Müraia

Contact

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.