Marais Chur

Réserve naturelle de Weihermühle

Naturschutzgebiet Weihermühle
Weihermühle

Montrer 11 photos

Das Netz der Baldachimspinne
Les marais d’importance nationale près de Bonaduz et de Rhäzüns constituent une zone humide particulièrement riche en espèces.

Description

Comme une oasis, la Weihermühle est alimentée par de l’eau de source. Caractérisé par cette abondance d’eau et ces soins constants, un joyau naturel d’un genre particulier s’est développé ici. La Weihermühle est classée comme une lande plate d’importance nationale. Entre autres, le campagnol noisetier qui aime la chaleur et de nombreuses espèces d’orchidées y vivent, ainsi que le droséra, une plante carnivore indigène.  

Les glissements de terrain façonnent le paysage
Vers la fin de la dernière période glaciaire, d’énormes glissements de terrain ont secoué la vallée du Rhin entre Ilanz et Coire. La petite vallée de la Weihermühle s’est formée entre les contreforts de l’éboulement de Flims au nord et les masses d’automne de l’ardoise grisonne au sud. La pente et l’eau de source, qui s’écoule des pentes de l’ardoise grisonne jusqu’à la Weihermühle, sont utilisées par l’homme depuis le Moyen Âge. En témoigne l’ancien moulin à farine situé juste au-dessus de l’actuelle réserve naturelle. Il a été en activité jusqu’en 1942.Pendant des siècles, le fond de la vallée limoneuse a également été utilisé comme roseaux éparpillés. Pendant une courte période pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le ruisseau a été endigué par un barrage et utilisé comme étang à poissons, le roseau a survécu indemne.

L’eau comme base de vie pour les spécialistes
Aujourd’hui, ce sont surtout les animaux et les plantes qui profitent de l’abondance de l’eau dans la Weihermühle. En plus des amphibiens et des reptiles, des libellules et des sauterelles rares telles que la demoiselle à deux bandes ou la sauterelle des marais font également partie des habitants de la région.

Qu’est-ce qui rend cette zone si exclusive ?
Seules les plantes peuvent prospérer sur les sols tourbeux humides et pauvres en nutriments. De petits carex et des joncs discrets forment la végétation de roseaux, entrecoupée de beautés délicates telles que la primevère farineuse ou la racine blanche des marais. Ces plantes et les sols humides sont très sensibles aux charges de la bande de roulement et ne doivent pas être piétinés.

Diversité grâce aux mesures de soins
Chaque zone humide a besoin d’un entretien régulier. Si cela n’est pas fait, les processus de développement naturel de l’abandon, de l’empiètement de la brousse et du reboisement commencent. Même les eaux calmes s’envasent rapidement et doivent être désherbées de temps en temps. Ce n’est qu’ainsi que les étangs et les étangs peuvent conserver leur fonction d’habitats précieux. Depuis des décennies, Pro Natura Graubünden assure l’entretien professionnel de la réserve naturelle. La quantité de travail est relativement élevée, mais elle est plus que compensée par la richesse de la région. L’ensemble de la zone protégée impressionne par la variété de ses habitats. Alternent des roseaux joncs, des prairies vivaces hautes, de grands roseaux à carex, des prairies de sherbées, des prairies printanières et des prairies semi-sèches marginales à sauge. Cette diversité se reflète également dans le nombre impressionnant d’espèces. 183 espèces de plantes, 360 espèces de papillons de nuit, 47 espèces de papillons, 23 espèces de sauterelles, 16 espèces de libellules, 3 espèces d’amphibiens, divers reptiles et petits mammifères ont été détectés dans divers rapports.

Pendant de nombreuses années, la Weihermühle a été entretenue par des personnes de Pro Natura avec l’aide de chômeurs de longue durée. De cette façon, la zone avec sa biodiversité remarquablement élevée a pu être préservée. Avec l’opération d’aujourd’hui, une partie de la zone a été tondue avec l’aide de quatre agriculteurs. En plus des travaux d’entretien proprement dits, un autre objectif est poursuivi : il est démontré qu’une coopération fructueuse entre les défenseurs de l’environnement et les agriculteurs est possible. En outre, il est également destiné à promouvoir une sensibilisation mutuelle – ici pour les besoins de la nature et là pour les préoccupations du praticien de l’agriculture. Les deux parties peuvent apprendre l’une de l’autre dans ce domaine.

Contact

Réserve naturelle de Weihermühle

7402 Bonaduz

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.