Moor Chur
Réserve naturelle de Weihermühle


Montrer 11 photos

Description
Presque comme une oasis, le moulin de Weihermühle est alimenté par l’eau de source. L’abondance de l’eau et les soins constants ont créé un véritable joyau de la nature tout autour du moulin. La lande peu profonde de Weihermühle est classée comme étant d’importance nationale. Il abrite un certain nombre d’espèces rares comme la dormouse, de nombreuses orchidées et sundew, une plante carnivore locale.
Un paysage formé par des éboulements rocheux
Vers la fin de la dernière période glaciaire, des glissements de terrain massifs ont secoué la vallée du Rhin entre ce qui est aujourd’hui Coire et Ilanz. La petite vallée de Weihermühle s’est formée entre les monticules de l’éboulement de Flims au nord et les débris d’ardoise au sud. L’eau de source qui coule des parois rocheuses d’ardoise de Weihermühle est utilisée par l’homme depuis le Moyen Âge, comme en témoigne l’ancien moulin à grain juste au-dessus de l’actuelle réserve naturelle. Il a fonctionné jusqu’en 1942. Le sol marécageux contenant de l’argile est utilisé depuis des siècles. Le marais s’est rétabli peu après une période de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le ruisseau a été endigué pour être utilisé comme étang de pêche.
Un habitat aquatique diversifié Aujourd’hui, de nombreux animaux et plantes profitent de l’abondance d’eau à Weihermühle. Les amphibiens et les reptiles, mais aussi les libellules et sauterelles rares comme la libellule à anneaux dorés et la grande sauterelle des marais comptent parmi les habitants du roseau.
Qu’est-ce qui rend cette région si unique?
Seules quelques plantes sélectionnées et spécialisées peuvent pousser sur le sol de tourbe humide et pauvre en nutriments qui domine la région. Des carex et des joncs discrets forment la grande partie de la végétation, entrecoupée de beautés délicates comme la primevère à œil d’oiseau ou l’orchidée des marais. Ces plantes et sols humides sont très sensibles au piétinement et ne doivent pas être foulés.
Diversité grâce aux soins Toute zone humide nécessite une grande quantité de soins constants.
Sinon, des processus naturels s’installent et la zone est bientôt couverte de forêts et d’arbustes. Les eaux calmes ont tendance à s’assécher et doivent être désherbées de temps en temps. C’est la seule façon de s’assurer que ces étangs peuvent conserver leur fonction d’habitats importants pour les plantes et les animaux. Pro Natura Graubünden a déployé de grands efforts au cours des dernières décennies pour fournir les soins nécessaires à cette réserve naturelle. Bien que beaucoup d’efforts soient nécessaires, l’énorme richesse des espèces est plus qu’une compensation suffisante. L’ensemble de la réserve possède une diversité spectaculaire d’habitats. Des roseaux noirs aux hautes herbes herbacées, en passant par les magnocaricions, les prairies d’herbe des landes, les montio-cardaminetea et les pâturages rugueux, la diversité est pratiquement infinie. Cela se voit également dans le nombre impressionnant d’espèces différentes. 183 espèces de plantes, 360 espèces de papillons de nuit, 47 espèces de papillons, 23 espèces de sauterelles, 16 espèces de libellules, 3 espèces d’amphibiens, divers reptiles et petits mammifères ont été trouvés dans diverses enquêtes.
Depuis de nombreuses années, Pro Natura entretient Weihermühle avec l’aide de demandeurs d’emploi à long terme. Ainsi, le sont avec sa biodiversité remarquable pourrait être préservé. Actuellement, quatre agriculteurs aident à tondre une partie des prairies. En plus des efforts de préservation primaires, un autre objectif est poursuivi: prouver que la collaboration entre les défenseurs de la nature et les agriculteurs peut être fructueuse. L’objectif est également de sensibiliser mutuellement aux préoccupations de chacun - à la nécessité de préserver la nature d’un côté et aux préoccupations et aux exigences des agriculteurs professionnels de l’autre. De cette façon, les deux parties peuvent apprendre et profiter l’une de l’autre.
Carte
Responsable de ce contenu: Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.