Ville Chur

Rhäzüns

Rhäzüns mit dem Hinterrhein
Rhäzüns

Montrer 5 photos

Rheinauen bei Rhäzüns
« Rhäzünser isch gsünser » – c’est un slogan publicitaire pour l’eau minérale Rhäzüns bien connue dans toute la Suisse. Mais la commune située à l’entrée du Domleschg et de la région de vacances de Viamala a bien plus à offrir, comme un téléphérique à couper le souffle au-dessus du Rhin !

Description

Les pistes de ski de fond ainsi que les belles pistes cyclables, les sentiers de randonnée et les sentiers forestiers dans la vallée le long du Rhin arrière ou jusqu’à la « Crest’Ault », la montagne locale du Rhäzünser, sont tout aussi attrayants pour les habitants et les hôtes. À Saulzas, la commune offre une très belle installation sportive avec un terrain de football, un terrain d’entraînement, quatre pistes d’athlétisme et un terrain praticable par tous les temps. Il y a aussi trois courts de tennis et deux terrains de pétanque. Le téléphérique vous emmène au-dessus des gorges du Hinterrhein jusqu’à Feldis, un petit village idyllique. De nombreux itinéraires de randonnée, de vélo et de ski de fond partent de là, comme un tour à Dreibündenstein et Brambrüesch, d’où vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’à Coire et de là revenir à Rhäzüns en train ou en bus.

Histoire
Au Moyen Âge, Rhäzüns et les communes voisines de Bonaduz, Domat/Ems et Felsberg faisaient partie de la domination des barons de Rhäzüns. En 1497, après héritage et échange, ce domaine passa au roi Maximilien Ier d’Autriche et donc aux Habsbourg. Par conséquent, le village est resté catholique pendant la période de la Réforme. Avec la communauté voisine de Bonaduz, Rhäzüns forma une unité ecclésiastique, politique et économique jusqu’en 1529. La séparation ecclésiastique n’eut lieu qu’en 1667 et , en 1815/19, le territoire de l’ancienne seigneurie de Rhäzün fut rattaché au canton des Grisons.  

L’église de S. Gieri/Saint-Georges entre Bonaduz et Rhäzüns était l’église de la vallée des terres ancestrales de la seigneurie de Rhäzüns et est un trésor très spécial. Selon les découvertes archéologiques, le bâtiment le plus ancien remonte au 6ème/7ème siècle. Dans le 2ème quart du 14ème siècle, un nouveau chœur est construit, puis l’intérieur de l’église est décoré de magnifiques peintures. Il a été commandé par les barons de Rhäzüns. Les fresques du début du 14ème siècle dans le chœur, le mur du chœur (il montre la légende plutôt inconnue de Saint-Georges) ainsi que l’imposant combat de dragons et l’image d’un donateur sur le côté nord sont l’œuvre du célèbre « Maître de Waltensburg ». Les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que les histoires des saints dans le reste de la nef ont été exécutées dans la seconde moitié du XIVe siècle par le « Maître de Rhäzüns » à la chaux (Seco). Jusqu’en 1667, Sogn Paul était l’ancienne église paroissiale de Rhäzüns et Bonaduz. Vous trouverez de plus amples informations sur ces bâtiments historiques, les heures d’ouverture de Sogn Gieri et l’église Song Paul, qui est également fortement recommandée, sur la page d’accueil de la paroisse de Rhäzüns.

Bien que Rhäzüns appartienne également à la région traditionnellement romanche des Grisons, la proportion de romanches n’était que de 10 % en 2000.

Plaines inondables du Rhin
Les plaines inondables du Rhin rhäzüns sont l’un des derniers grands paysages fluviaux naturels du Rhin au-dessus du lac de Constance ; ils font partie des paysages de plaines inondables les plus intacts de Suisse. Entre Rothenbrunnen et Reichenau, le Hinterrhein peut se défouler à sa guise. À chaque crue, le cours de la rivière change, la charge de fond est déplacée et déplacée, de nouvelles îles fluviales et de nouveaux méandres sont créés. Les plaines inondables sont situées dans la zone de transition entre l’eau et la terre. Vous y trouverez des plages de sable, des étangs d’eau souterraine claire, des bancs de gravier stériles et des forêts denses de feuillus. Dans le plus petit des espaces, vous pouvez découvrir une énorme variété de plantes et d’animaux.

Réserve naturelle de Weihermühle
Comme une oasis, la Weihermühle est alimentée par de l’eau de source. Caractérisé par cette abondance d’eau et ces soins constants, un joyau naturel d’un genre particulier s’est développé ici. La Weihermühle est classée comme une lande plate d’importance nationale. On y trouve, entre autres, le campagnol noisetier qui aime la chaleur et de nombreuses espèces d’orchidées, ainsi que la droséra, une plante carnivore indigène. C’est grâce à l’engagement de Pro Natura Graubünden et de l’ancienne Commission de protection de la nature de la Société des sciences naturelles des Grisons que la Weihermühle est désignée réserve naturelle depuis 1967.  Dès 1961, la première parcelle a été acquise par la Commission de protection de la nature. Aujourd’hui, environ 3,6 hectares appartiennent à Pro Natura.

Eau minérale Rhäzüns
Rhäzüns est surtout célèbre pour ses sources minérales, connues depuis la fin du 18e siècle et exploitées depuis 1850. L’eau a une minéralisation riche et équilibrée. La source est située sur la rive gauche du Hinterrhein, près du Rhäzünserstein et donc au pied du Heinzenberg. La source est exploitée à une profondeur de 50 mètres, et l’eau elle-même remonte à la surface à Rhäzüns après environ 18 ans. En 1998, le groupe Feldschlösschen a repris la source minérale de Rhäzüns, qui a atteint pour la première fois pour la première fois une production de 100 millions de litres cinq ans plus tard.  L’entreprise a investi 14 millions de francs suisses dans la construction de nouvelles usines d’embouteillage. Plus d’informations sur www.rhaezuenser.ch.

Contact

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.