Event Engadin St. Moritz
Chalandamarz in Zuoz
Description
Le samedi 28 février, les garçons (et très probablement vous aussi !) seront réveillés par le bruit des cloches à partir de 3h du matin (clamer oura). À 7h00, la procession traditionnelle commence sur la place du village. À 12h45, les préparatifs seront faits devant l’hôtel Crusch Alva pour la balade en calèche tirée par des chevaux vers Madulain, partira à 13h00.
Le 1er mars, les écoliers, vêtus de blouses paysannes, de bonnets pointus et de costumes traditionnels, feront à nouveau le tour de maison en maison tôt le matin, sonnant des cloches et claquant des fouets, chantant des chansons de Chalandamarz. Le grand final, une cérémonie de coup de fouet, aura lieu dans la cour de récréation de l’école de Zuoz à partir d’environ 11h00 !
Cette coutume d’origine païenne servait autrefois à invoquer la fertilité (les puits), à chasser les esprits hivernaux de l’année précédente (cloches bruyantes, fouets) et à rassembler de jeunes hommes pour le service mercenaire (arrangeant selon la cloche et la taille du corps).
Programme
Samedi 28 février 2026
- 00h01 : Coup de fouet devant le Plantahaus sur la place du village
- 3h00 du matin : Sonnerie des cloches de l’église
- 7h00 : Début de la procession traditionnelle sur la place du village de Zuoz
- 12h45 : Préparation pour la balade en calèche tirée par des chevaux vers Madulain devant l’Hôtel Crusch Alva à Zuoz - 13h00 : Début de la balade en calèche vers Madulain (Hôtel Crusch Alva, Zuoz)
- Dimanche 1er mars 2026
- 7h30 : Début de la procession traditionnelle sur la place du village de Zuoz
- vers 11h00 : Grand final – coup de fouet dans la cour d’école à Zuoz
Lieu de la manifestation
Plaz, Zuoz, 7524, Switzerland
Plaz, 7524 Zuoz
Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.