Event Chur

Comment le langage invente le monde

img_wt1_hijfdhggg
"Comment le langage invente le monde"

Description

Date
Du 24.02.2024 au 28.07.2024 de 10:00 à 17:00 heures
le mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche
Prix
Adultes : CHF 15.00 / CHF 12.00*
enfants, jeunes jusqu'à 16 ans : gratuit
* tarif réduit : AVS, apprentis, étudiants jusqu'à 26 ans
Temps
jeudi 10:00 - 20:00 heures
Lieu
Musée d’art des Grisons

Le paysage linguistique et culturel des Grisons sert de point de départ à l'exposition "Comment la langue invente le monde". Le Musée d'art des Grisons aborde ainsi un thème majeur de la culture humaine et situe cette expression régionale dans des contextes globaux. En se concentrant sur une sélection d'œuvres d'artistes nationaux et internationaux ainsi que sur des artefacts historiques des Grisons, l'exposition met en lumière l'importance du langage et du récit dans la communauté et la société.

L'exposition part de documents linguistiques des Grisons, comme le journal de voyage du Lumbreiner Gion Casper Collenberg datant du 18e siècle. A l'époque, le mot "la mar" existe certes en romanche pour désigner la mer, mais les expressions pour la marée basse et la marée haute font défaut. Dans son journal, Collenberg se réfère à un phénomène naturel bien connu dans les montagnes grisonnes. Il décrit un ruisseau dont le niveau monte lorsqu'il pleut et redescend ensuite. "Il en va de même pour la mer", écrit-il. L'exposition "Comment le langage invente le monde" met en lumière le pouvoir du langage à créer des représentations, à produire des récits fictifs et à orienter ainsi notre vision du monde. Les œuvres d'artistes tels que Not Vital, Erica Pedretti, Thomas Hirschhorn, Marcel Broodthaers, Ian Hamilton Finlay ou Susan Hiller associent des thèmes tels que l'identité culturelle, les récits politiques, la migration ou le changement linguistique. Ce thème universel est abordé dans le cadre de différents changements d'époque et montre comment la langue influence la manière dont nous pensons, agissons et comprenons le monde.

A l'occasion de l'exposition, Distanz Verlag publie une publication richement illustrée avec des textes littéraires de Gianna Olinda Cadonau, Asa S. Hendry, Marina Skalova, Joachim B. Schmidt, Usama Al Shahmani, Vincenzo Todisco, Ivna Žic, une introduction de Stephan Kunz et un essai de Damian Jurt.

L'exposition présente des œuvres de Carl Andre, Arman, Hans Arp, Irma Blank, Marcel Broodthaers, Alois Carigiet, Christo, Gion Casper Collenberg, John Furnival, Gilbert & George, Eugen Gomringer, Ian Hamilton Finlay/David Ballantyne, Susan Hiller, Karla Hiraldo Voleau, Thomas Hirschhorn/Marcus Steinweg, Jenny Holzer, Rebecca Horn, Vincent Huidobro, Bethan Huws, Marcel Janco, Pascal Lampert, Maude Léonard-Contant, Annette Kelm, Jan Kiefer, Barbara Kruger, Bruce Nauman, Seiichi Niikuni/Pierre Garnier, Meret Oppenheim, Hans Op de Beeck, Erica Pedretti, Augustas Serapinas, VALIE EXPORT, Francis Picabia, Julien Prévieux, Dieter Roth, Kurt Schwitters, Zineb Sedira, André Thomkins, Nora Turato, Tristan Tzara, Jacques de la Villeglé, Not Vital, Kemang Wa Lehulere, Ruth Wolf-Rehfeldt/Robert Wolf-Rehfeldt


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Veranstaltungsort

Responsable de ce contenu : Bündner Kunstmuseum.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.