Event Engadin St. Moritz

heimwē - wie das Heimweh Eingang in die Barockmusik fand

heimwē - wie das Heimweh Eingang in die Barockmusik fand (gdl_910840623_image)
L’ensemble Le Grand Trianon joue des œuvres baroques d’Europe ainsi qu’une nouvelle composition d’A. Gabriel pour deux flûtes à bec, violoncelle, luth et clavecin, dans un programme entraînant sur le thème du mal du pays.

Description

Date
30.01.2026 de 19:00 à 20:30 heures
Prix
Entrée gratuite - Collection
Lieu
Evang.-ref. Dorfkirche Samedan
Organisateur
Ensemble Le Grand Trianon

La Suisse, avec sa topographie, son histoire et sa structure culturelle uniques, offrait un terrain fertile à l’émergence d’un phénomène qui allait prendre une importance bien au-delà de ses frontières : la pothopatridalgie, ou plus simplement – le mal du pays.

Le heimwē était considéré comme une maladie suisse et occupait médecins, prêtres et philosophes depuis le XVIe siècle. On imaginait que la fixation mentale permanente sur la patrie lierait les esprits dans ces fibres de la moelle cérébrale associées aux idées de la patrie et rendaient ainsi les fonctions vitales impossibles. Les changements de pression atmosphérique et le renoncement à des éléments familiers du foyer, comme le lait des vaches locales, rendent difficile l’adaptation des gens aux coutumes étrangères.
Le mal du pays devint rapidement un topos dans la musique : des chansons folkloriques simples répondaient au désir de cette patrie lointaine. La musique suisse ou le simple son de clochette étaient attestés d’un pouvoir presque magique. Les mercenaires avaient interdiction d’écouter ou de chanter de la musique de leur pays d’origine par crainte de désertion. Et comme toutes les émotions humaines, le mal du pays était prédestiné à s’exprimer dans la musique d’art.

Dans son programme de concert, l’ensemble LE GRAND TRIANON retrace ce phénomène fascinant. Les différents aspects du mal du pays sont mis en lumière dans des œuvres de Rhaw, Couperin, Castello, Telemann et d’autres, et le concert se termine par une nouvelle composition du compositeur nidwaud Andreas Gabriel, qui fait apparaître le mal du pays dans un contexte actuel.

Informationen

Anhang

Lieu de la manifestation

Evang.-ref. Dorfkirche Samedan

Crappun 27, 7503 Samedan

Responsable de ce contenu : Le Grand Trianon.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.