Event Chur
ILVA FOOTBALL CLUB
Montrer 4 photos
Description
*« Il était une fois un terrain de football au milieu du quartier, une de ces places de banlieue qui laissent votre marque sur les genoux pour toute une vie, avec des buts faits de tuyaux de chantier, de filets volés par des pêcheurs et de mégots de cigarette éparpillés le long de la clôture métallique pour tenir compagnie aux supporters. Là, où presque tout le monde rêvait de devenir footballeur. Dans cette « arène pour gladiateurs » jouait une équipe de onze hommes qui sont sortis sur le terrain sans grandes attentes et n’avaient aucune idée du sort qui les attendait. C’est l’histoire d’un triomphe incroyable, d’un but impossible à la dernière minute et du rêve appelé ILVA FOOTBALL CLUB. » *
Dans la production Ilva Football Club, l’histoire de la plus grande aciérie d’Europe s’entremêle avec la légende d’une petite équipe fondée juste sous les cheminées d’Ilva pour raconter l’histoire d’une ville systématiquement sacrifiée. Une ville qui aujourd’hui est Tarente, mais qui demain pourrait aussi être une autre ville, pour montrer que ce qui s’y passe affecte tout le monde bien plus qu’on ne l’imagine.
ILVA FOOTBALL CLUB est le fruit d’une recherche approfondie menée par la société « Usine Baug ». Tous les textes proviennent d’archives historiques, de documents et d’entretiens réalisés à Tarente. L’ensemble a eu la chance de pouvoir travailler activement sur place, grâce à la collaboration avec diverses institutions, mais aussi grâce à la collaboration de Pietro Pingitore en tant que documentariste et anthropologue visuel. L’ILVA FOOTBALL CLUB utilise le récit du football (qui est également intéressant pour les non-fans de football) pour raconter la vie et l’histoire de la ville de Tarente, étroitement liée à celle de l’ancienne Ilva : la plus grande et la plus polluante aciérie d’Europe. Avec légèreté et ironie, la production analyse les plus de 60 ans d’histoire du Steel Center et montre comment la promesse de progrès et de prospérité s’est lentement transformée en désillusion, colère, emprisonnement et chantage. Le drame se condense en un dilemme : santé ou travail.
**Vrai contexte :**
En 2022, Tarente est officiellement inscrite comme zone sacrificielle dans un rapport des Nations Unies. Les zones de sacrifice sont des domaines qui, au nom du progrès, représentent « la pire négligence imaginable de l’obligation d’un État : respecter, protéger et réaliser le droit à un environnement propre, sain et durable ». Les jeunes en particulier sont vulnérables aux effets négatifs de la pollution et des substances toxiques, qui provoquent plus d’un million de décès prématurés chez les enfants de moins de 5 ans. C’est là qu’intervient la recherche du collectif de réalisateurs Usine Baug & Fratelli Maniglio.
Dans « Ilva football club » la storia della più grande acciaieria d’Europa s’intreccia alla leggenda di una piccola squadra nata proprio sotto le ciminiere dell’Ilva.
Lieu de la manifestation
Theater Chur
Kauffmannstrasse 6, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Theater Chur.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.