Event Chur

Konzert Ensemble "KONTRABACH"

Konzert "KONTRABACH" (gdl_911287996_image)
Konzert "KONTRABACH" (gdl_911287997_image)

Montrer 4 photos

Konzert "KONTRABACH" (gdl_911287998_image)
Concert KONTRABACH avec la création de la nouvelle pièce de Friedemann Treiber

Description

Date
12.05.2026 de 19:30 à 20:30 heures
Prix
Normal 30 - Étudiants 15
Lieu
Postremise
Organisateur
Marc Lardon

KONTRABACH - Friedemann Treiber

Kontrabach est profond, Kontrabach est sombre, et pourtant Kontrabach est une expérience pour tout le monde, un élargissement de l'horizon.

Dans les arrangements de Kontrabach, la musique de J.S. Bach se révèle sous un jour nouveau et très particulier. La particularité est l'instrumentation très originale et audacieuse avec la clarinette à contrebasse et la contrebasse. Avec leurs interprétations, Marc Lardon et Daniel Sailer réussissent le grand écart entre le baroque et le contemporain. La musique sonne généralement deux octaves plus bas que d'habitude, les accords rappellent parfois plutôt les clusters mais la musique reste malgré tout harmonieuse et compréhensible à tout moment et séduit en même temps par une qualité et une originalité nouvelles.

"Dans le programme de l'année dernière, nous avons fait un pas vers le présent avec la création de l'œuvre "La harpa da taghel" de David Sontòn Caflisch, datant de 2024. Et cette année encore, nous jouons dans notre programme, outre Bach, de la musique contemporaine. La formation clarinette-contrebasse et contrebasse est justement prédestinée à de nouvelles expérimentations musicales. Il s'agit à nouveau d'une composition écrite spécialement pour nous. Le compositeur bâlois Friedemann Treiber a créé pour nous l'œuvre "Expanding fields and horizons", que nous présenterons pour la première fois dans notre programme de cette année.
La composition dure environ 30 minutes et constitue une moitié du concert, l'autre moitié nous jouons de la musique de J.S. Bach".

Marc Lardon, clarinette contrebasse
Daniel Sailer, contrebasse


Friedemann A. Treiber (*1971)
"Expanding fields and horizons" pour clarinette contrebasse et contrebasse (2025)

En 2003 déjà, David Sontòn Caflisch m'a demandé d'écrire un quatuor pour flûte (ou piccolo), violon, clarinette basse (ou clarinette contrebasse) et contrebasse, d'après des sculptures de l'artiste Sibilla Caflisch.
Cette œuvre a été créée avec l'Ensemble ö ! en 2004 à Coire sous le titre "Perspektiven".
Outre David Sontòn Caflisch, violon, et Riccarda Caflisch, flûte, les musiciens étaient les suivants
mais aussi les deux musiciens de "Kontrabach" Daniel Sailer, contrebasse, et Marc Lardon, clarinette basse et contrebasse.
Déjà à l'époque, j'étais attiré par la combinaison inhabituelle de deux instruments aigus et de deux instruments graves.
instruments graves et l'exploration de leurs possibilités instrumentales et musicales.
En 2025, le duo "Kontrabach" m'a demandé si je pouvais écrire une œuvre pour cette formation particulière.
J'aimerais écrire pour une formation de contrebasse et de clarinette de contrebasse. J'ai été fasciné par cette idée. "Expanding fields and horizons" renoue avec l'instrumentation de "Perspectives" (2003/04), tout en faisant un pas décisif en avant, tant en ce qui concerne l'utilisation exclusive de deux instruments très graves que l'extension temporelle. Malgré leur position extrêmement basse, les deux instruments ont néanmoins une énorme tessiture jusqu'à l'aigu. Une fois de plus, il était très intéressant pour moi d'explorer les limites des deux instruments, tout à fait dans l'esprit du titre "Expanding fields and horizons", afin que cela sonne pour le public comme beaucoup plus qu'un duo de deux instruments graves. L'œuvre porte la devise "... de profundis..." tirée du psaume 130 de l'Ancien Testament.
Tout à fait à l'image de ce psaume, il s'agit d'élargissements transcendantaux en plusieurs approches et vagues, parsemés ici et là d'éléments minimalistes, d'un monde sonore profondément sombre au début à une éclaircie pleine d'espoir à la fin.
Ainsi, au cours de cette œuvre d'une trentaine de minutes, les deux instruments s'ouvrent de plus en plus à l'ensemble de l'ambitus tonal, du registre grave au registre aigu.
L'œuvre joue également avec la notion de temps de l'auditeur*, de sorte que de nombreux passages musicaux semblent être joués en accéléré.
développements apparaissent comme au ralenti.
Bâle, en octobre 2025


Programme du concert :

1. "Duetto Nr.1" en mi mineur, BWV 802
2. "Adagissimo" du Capriccio en si mineur, BWV 992
3. "Fuga do mineur" (inachevée), BWV 906
4. "Expanding fields and horizons" Friedemann Treiber 2025 (UA)

Dates de concert

Ve.20.2.2026, 18:30h Malans, Sternen-Café
Ma.24.2.2026, 17h Arosa, Bergkirchli
Me.25.2.2026, 20h Feldis, église réf.
Je 26.2.2026 19h Maienfeld, église réf.
Sa.28.2.2026 20h Andeer, église réf.
Ma,3.3.2026 20h Bâle, Musée Kleines Klingental

jeu.7.5.2026, 20:15h Ilanz, Cinema Silplaz
Sa.9.5.2026, 20h Scharans, église réf.
Di.10.5.2026 20h Zurich, Kunstraum Walcheturm
Ma.12.5.2026 19:30h Coire, Postremise


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Marc Lardon.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.