Event Chur

Im Meer waren wir nie

Im Meer waren wir nie (gdl_907230411_image)
Lili emménage dans une maison de retraite pour soutenir son mari, qui a besoin de soins. Sa famille cherche quelqu’un qui lui rend visite régulièrement et l’aide dans la vie quotidienne.

Description

Date
30.01.2026 um 19:30 Uhr
Prix
20.00 CHF
Lieu
Literaturhaus Graubünden

Lili emménage dans une maison de retraite pour soutenir son mari, qui a besoin de soins. Sa famille cherche quelqu’un qui lui rend visite régulièrement et l’aide dans la vie quotidienne. Le narrateur à la première personne dit : « Je suis cette personne. »
Elle vit dans la même maison que Sophie, la petite-fille de Lili, et ensemble ils élèvent leur fils de huit ans, Eric. Mais elle a trouvé un emploi dans une ville éloignée et hésite maintenant à avouer aux deux qu’elle va bientôt partir.
Elle s’occupe de l’intelligent et je-sais-tout Eric et de la toujours râleuse Lili. Elle a des conversations éphémères avec un serveur qui, comme elle, vient d’ailleurs. En même temps, elle a du mal à s’habituer au fait que sa sœur, qui a dix ans de moins, n’est plus une enfant. Elle lutte avec l’amitié qui s’éteigne avec Sophie et avec la morosité de la maison de retraite entre le temesta et les jeux de cartes. Lorsque Lili meurt enfin, les jeunes femmes osent repartir à zéro.
Avec une vision réaliste et un langage poétique, Meral Kureyshi éclaire la vie des femmes sur plusieurs générations et déploie un panorama de la famille dans le monde d’aujourd’hui.

Meral Kureyshi, née à Prizren en 1983, est venue en Suisse avec sa famille en 1992 et vit à Berne. Elle a étudié la littérature ainsi que la langue et la littérature allemandes et travaille comme auteure indépendante. Son premier roman, « Elephants in the Garden », a été nommé pour le Prix suisse du littéraire, a remporté plusieurs prix et a été traduit en de nombreuses langues. Son deuxième roman, « Cinq saisons », a reçu le prix manuscrit « Le Second Livre » de la Fondation Marianne et Curt Dienemann. En 2020, elle a été invitée aux Journées de la littérature germanophone à Klagenfurt (Prix Bachmann). Pour « Nous n’avons jamais été en mer », elle a reçu un prix littéraire du canton de Berne en 2025.

Lieu de la manifestation

Literaturhaus Graubünden

Herrengasse 6, 7000 Chur

Responsable de ce contenu : Saiten - Ostschweizer Kulturmagazin.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.