Event Arosa Lenzerheide

Mooreinsatz: Frühlingsputz im Riedbodamoor auf Brambrüesch

Mooreinsatz: Frühlingsputz im Riedbodamoor auf Brambrüesch (gdl_913708956_image)
Lors de cette mission de maintenance pour la lande de Brambrüesch, nous nettoyons la zone des déchets et des matériaux indésirables. La nature doit être confortable et le sentier doit être prêt pour la saison estivale.

Description

Date
25.04.2026 de 13:15 à 16:30 heures
Prix
Libre
Lieu
Malix, 7074, Switzerland
Organisateur
WWF Südost

Lors de cette mission de maintenance pour le Riedbodamoor sur Brambrüesch, nous nettoyons la zone des déchets et des matériaux indésirables. La nature doit se sentir chez elle et le sentier nature de Riedboda doit être prêt pour la saison estivale. Nous apprenons des choses passionnantes sur cet habitat pauvre mais riche.

Au cours de cette vaste renature, une lande remarquable a été améliorée dans la région de Riedboden sur Brambrüesch. Un parcours de landes attrayant avec une passerelle et des panneaux d’information instructifs serpente à travers le monde des landes et offre à tous les visiteurs un regard fascinant sur la vie sur la lande. L’attraction naturelle de la montagne locale de Chur par excellence !

Cette fois-ci, nous nettoyons la zone des déchets et des matériaux indésirables afin que la nature puisse se sentir à l’aise et que le parcours de la lande soit alors prêt pour la saison estivale.

Les marais « Riedboda, Brambrüesch » sont un réseau de petits roseaux acides et alcalins et de prairies humides. La région abrite diverses espèces animales et végétales spécialisées. Les crapauds communs et les grenouilles des herbes pondent leur pondre dans les étangs au printemps. Il est également possible que la couleuvre des herbes se promène dans la région. Divers sauterelles, libellules et papillons s’y trouvent. Un papillon particulier est la fritillaire de la grande lande (Boloria aquilonaris).

Fritillaire rare des landes en altitude
En tant qu’espèce euro-sibérienne, la fritillaire de la grande lande ne se trouve localement qu’en Europe centrale. Il est spécialisé dans la vie sur les tourbières élevées acides et intermédiaires. En Suisse, cette espèce sédentaire vit dans certaines tourbières surélevées et de transition du Jura, le versant nord des Alpes et de très petites zones également en Engadine, à une altitude de 700 à 2000 m. À part la canneberge commune (Vaccinium oxycoccos), la plante alimentaire la plus importante pour les chenilles de ce papillon, elle a besoin de zones très riches en fleurs à proximité. Les tourbières sont très sensibles au drainage (fossés et tuyaux de drainage) et à l’eutrophisation (accumulation excessive de nutriments par fertilisation ou azote atmosphérique). Pour la survie de cette espèce prioritaire nationale, il est important que les fossés et tuyaux de drainage soient fermés et que des zones tampons riches en fleurs soient maintenues et encouragées. La plupart de leurs populations semblent stables, mais leurs sites sont souvent petits, isolés par nature et donc très vulnérables. L’espèce souffrira grandement du réchauffement climatique.

Les tourbières rendent des services importants pour une biosphère saine, pour la protection du climat et le bien-être de nous, les humains. Le WWF ne s’engage pas seulement à la préservation des tourbières intactes. Les fermes travaillent main dans la main avec les bénévoles du WWF. Ils aident à l’entretien et à la gestion des landes et des buissons défrichés des zones envahies par la végétation. De cette manière, ils contribuent à la régénération des zones tourbières.

Cet événement est une collaboration entre WWF Grisons, IG Brambrüesch, Naturfreunde Graubünden et la municipalité de Churwalden.

Programme :
Nous nous retrouvons à 13h15 à l’arrêt de bus Malix, Dorf et de là nous atteignons Brambrüesch, répartis sur plusieurs voitures. Les visiteurs des vacances et les habitants de Brambrüesch rejoignent les lieux à 13h30, directement sur place.
Sous la direction de Nina Rossi, nous nettoyons les zones de déchets et de matériaux indésirables.
Avant de retourner à Coire, on profite d’un z’Vieri ensemble.


Gestion des opérations
Nina Rossi, responsable des opérations WWF
Usine de Churwalden

Conditions de participation
Il n’y a pas d’exigences particulières pour cette occasion. Nous sommes sur un terrain plat et il y a quelque chose à faire pour tout le monde. Grands-parents, parents et enfants – tout le monde est le bienvenu.

Restauration
Z’Vieri est bien réglé. Veuillez apporter votre propre bouteille de boisson (qui peut être remplie à la fontaine).

Plats à emporter/Équipement
Bonnes chaussures (bottes de montagne imperméables avec une bonne semelle), bottes en caoutchouc (si disponibles), vêtements adaptés au climat (recommandés : manches longues, pantalons longs), protection solaire (crème solaire, chapeau de soleil), médicaments personnels.

Mise en œuvre
Les informations sur la mise en œuvre définitive seront fournies par e-mail au plus tard la veille (jeudi 24 avril). L’événement aura également lieu par mauvais temps.

Note
Si vous êtes employé par SWICA ou si vous êtes tombé sur cette offre via SWICA, veuillez noter ceci dans la section commentaires lors de votre inscription. Merci beaucoup.
L’assurance est la responsabilité des participants.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : WWF Graubünden.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.