Event Flims Laax Falera

Origin - Origine - Herkunft

Origin - Origine - Herkunft (gdl_865164079_image)
Projet de concert 2025 par le Brass Band Cazis. Un voyage musical à travers le canton des Grisons avec des œuvres de Stephan Jaeggi, Tumasch Dolf, Flavio Bundi, Nuot Vonmoos, Benedikt Dolf et d’autres.

Description

Date
18.05.2025 um 17:00 Uhr
Prix
CHF 25.- / CHF 10.- (rabais jusqu’à 16 ans). Enfants de moins de 12 ans gratuits.
Lieu
la fermata – cultura falera

La fanfare régionale Cazis est composée de membres des trois régions linguistiques des Grisons. De plus, le chef d’orchestre Robin Bartholini est originaire de Suisse romande, ce qui signifie que les quatre langues nationales de la Suisse sont actuellement représentées dans le groupe. Cette circonstance particulière a été le point de départ de l’idée derrière le projet de concert de cette année « Origin Origine Herkunft ». Il reflète les racines locales des musiciens de la fanfare de Cazis et présente en même temps un échantillon représentatif du riche patrimoine musical de notre canton d’origine.

La chanson folklorique « A Trun sut igl ischi », qui peut être décrite en toute conscience comme l’hymne officieux des Grisons, sert de thème central. La mélodie bien connue est jouée à plusieurs reprises dans différentes variations tout au long du programme de concert, également en référence aux célébrations de cette année du 600e anniversaire de la « Ligia Grischa » et du 500e anniversaire de « l’État libre des trois ligues », qui a été célébré en 2024 avec diverses festivités dans tout le canton.

Le Brass Band Cazis ne se contente pas de s’appuyer sur des arrangements existants, mais présente également cinq nouveaux arrangements d’œuvres de compositeurs grisons. Il s’agit notamment de « La patria » et « Il cumün in silenzi » de Tumasch Dolf, arrangés par notre chef d’orchestre Robin Bartholini.

À l’opposé de cela, l’œuvre originale « Des hommes et des montagnes » d’Edward Gregson. Le poème symphonique a été écrit à l’occasion d’un voyage en train par le compositeur à travers le Canada et les montagnes Rocheuses et décrit la sublimité de la nature et la fragilité de l’humanité. La construction de cet imposant chemin de fer, à travers des gorges impressionnantes et de hauts sommets montagneux, symbolise la lutte éternelle entre l’homme et la nature. Un thème qui ne pourrait pas mieux convenir aux Grisons.


Remarque : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Informationen

Anhang

Lieu de la manifestation

la fermata – cultura falera

Via Principala 45 c, 7153 Falera

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.