Event Engadin Samnaun Val Müstair

REPARAR E REÜTILISAR

img_wt1_hjegcbcbd
Cette continuité d’usage se traduit par de nombreuses traces de réemploi, de transformation, de rénovation ou de réparation, que l’on peut voir sur les bâtiments et les objets.

Description

Date
Du 01.01.2024 au 30.09.2024 de 09:00 à 17:00 heures
quotidien
Prix
Prix d’entrée incluant la visite guidée :
Adultes : CHF 12.-.
Etudiants et apprentis (dès 16 ans) : CHF 8.-
Enfants et élèves (6-16 ans) : CHF 6.-.
Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans
Gratuit pour les personnes en fauteuil roulant
Prix de groupe sur demande
Lieu
Kloster St. Johann Müstair

Histoires d’objets de réutilisation
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, sous le slogan « Réparer et réutiliser », le musée Kloster St. Johann de Müstair présente ses propres objets qui ont été utilisés pendant des siècles ou qui ont été réparés ou transformés à d’autres fins. L’exposition au réfectoire se poursuit jusqu’à l’automne 2024.

Au cours des 1200 ans d’histoire du monastère, les bâtiments de Müstair n’ont pas seulement été rénovés, agrandis et réaménagés à plusieurs reprises. Les objets utilisés par les moniales bénédictines, au moins depuis leur transformation en couvent au XIIe siècle, ont souvent été utilisés pendant des décennies et des siècles et certains d’entre eux sont encore utilisés aujourd’hui.
Cette continuité d’usage s’est traduite par de nombreuses traces de réutilisation, de transformation, de rénovation ou de réparation, que l’on retrouve dans les bâtiments et les objets. Par exemple, des fragments du jubé du chœur carolingien ont été délibérément réutilisés comme objets funéraires, des pots en céramique ont été réparés avec du métal et des pages de livres ont été réutilisées comme reliures. Enfin, de nombreux textiles témoignent d’une pratique vivante de « l’upcycling » au sein du monastère.
Réduire - Réutiliser - Réparer - Recycler : ce ne sont là que quelques-uns des mots à la mode utilisés dans les efforts actuels en matière de développement durable. L’utilisation prudente des ressources est plus que jamais d’actualité face au réchauffement climatique, mais ce n’est pas un phénomène nouveau - il a toujours fait partie intégrante de notre mode de vie.
La réutilisation caractérise également l’histoire de la construction du monastère Saint-Jean de Müstair et se manifeste de manière impressionnante dans une grande variété d’objets.

Veranstaltungsort

Responsable de ce contenu : Gäste-Information Engadin Val Müstair.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.