Event Chur

Théâtre « Un baiser – Antonio Ligabue »

img_wt1_hjfddbada
img_wt1_hjfddbadb

Montrer 4 photos

img_wt1_hjfddbadc
Marco Michel impressionne dans le rôle d’Antonio Ligabue dans la pièce. Basée sur l’histoire vraie de la vie du peintre italo-suisse, l’œuvre raconte plusieurs histoires.

Description

Date
12.11.2024 de 18:45 à 21:00 heures
Prix
libre
Lieu
Clinique Waldhaus

Cette captivante pièce solo raconte la vie du peintre italo-suisse Antonio Ligabue (1899 – 1965), longtemps incompris, exclu et ridiculisé. Au lieu d’être brisé par son destin, Ligabue a créé son propre univers de peintures et de sculptures. Ses œuvres, qui lui ont valu entre-temps l’aura d’un Van Gogh local en Suisse comme en Italie, témoignent d’une puissance et d’une profondeur énormes.

L’acteur suisse Marco Michel nous plonge dans la vie de Ligabue par des moyens inhabituels : des dessins au fusain grand format de personnes et de paysages sont créés sous les yeux du public, avec lequel il entre en dialogue. Comme Antonio Ligabue dans sa vie, Marco Michel crée toujours un nouvel homologue sur scène – car ce n’est qu’à travers son art que Ligabue a pu construire un pont avec le monde extérieur et communiquer avec lui.

Les thèmes de l’exclusion, de la folie et de l’isolement sont directement vécus et tangibles. Cela contribue à la déstigmatisation des personnes handicapées mentales et les aide à communiquer au-delà des frontières culturelles, religieuses et sociales.

La pièce dure environ 75 minutes (sans entracte) suivie d’une table ronde sur la résilience et d’un apéritif.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, l’événement est gratuit.

Photos : Jürgen-Ruckdesche, Luigi Burroni, Jean Daniel von Lerber


À propos d’Antonio Ligabue (1899 – 1965)

Le peintre italo-suisse est né à Zurich le 18 décembre 1899 en tant qu’enfant illégitime d’un immigré italien et a été confié à des parents nourriciers à l’âge de neuf mois. Parce qu’il avait attiré l’attention très tôt par son soi-disant « comportement faible d’esprit », il a été envoyé dans un foyer pour jeunes et plus tard dans un hôpital psychiatrique. À l’âge de 18 ans, il est expulsé du pays pour vagabondage et déporté en Italie. À Gualtieri, la ville natale de son père présumé, lui, qui ne parlait pas un mot d’italien au début, vécut dès lors comme un étranger et un idiot du village.
Ce n’est qu’à la fin des années 1950 qu’un peintre bien connu a fait la promotion de Ligabue et de son travail – il est devenu célèbre du jour au lendemain.
Ligabue meurt le 27 mai 1965 à Gualtieri. Aujourd’hui, la Suisse et l’Italie sont fières de « leur van Gogh », tandis qu’Antonio Ligabue est encore largement inconnu dans d’autres pays. Aujourd’hui, les œuvres de Ligabue sont parfois échangées contre des sommes à six chiffres.

Veranstaltungsort

Responsable de ce contenu : info@pdgr.ch.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.