Recette Spécialité des Grisons
Tourte aux noix des Grisons

À la base, la tourte aux noix n’est pas originaire des Grisons. C’est un pâtissier qui l'a importée du sud, où l'on trouve le plus de noix, jusque dans les Grisons.
Ingrédients
Pâte (Tuorta da Nusch)
- 300 g de farine
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Garniture
- 250 g de sucre
- 300 g de cerneaux de noix hachés
- 2 dl de crème
- 1 cs d'eau
Préparation
- Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre en petits morceaux et le râper pour obtenir une masse.
- Battre l'œuf, l'ajouter et rassembler rapidement le tout en une pâte lisse. Aplatir la pâte et la laisser reposer à couvert pendant environ 30 minutes au frais.
- Réserver un tiers de la pâte pour le couvercle. Avec le reste de la pâte, garnir le moule à gâteau (24 cm Ø) d'un bord de 3 cm de haut et le piquer étroitement avec une fourchette.
- Porter le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'un caramel brun clair.
- Incorporer les noix, ajouter la crème et laisser mijoter à feu doux pendant env. 10 minutes en remuant. Laisser refroidir la garniture.
- Répartir la garniture sur le fond de pâte, former le couvercle avec le reste de la pâte, poser le couvercle de pâte sur la garniture, piquer plusieurs fois avec une fourchette et bien appuyer sur les bords.
- Cuire la tourte aux noix pendant environ 40 minutes dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C.