Sur des patins silencieux.

Sentiers de glace

La glace crisse sous les pas, l’air froid colore les joues de rouge et l’Inn scintille sous le soleil. Poussée après poussée, on s’enfonce plus profondément dans la forêt. Les chemins de glace de l’Engadine transforment le patinage en Grisons en un véritable voyage au cœur d’un conte d’hiver.

Sentier de glace Engadine

En car postal, vous rejoignez tranquillement Sent depuis Scuol. Au camping Sur En, enfilez vos patins et votre casque – et pour les plus petits, prenez une aide à la glisse pour plus de stabilité. Quelques pas plus loin, le chemin gelé scintille déjà. C’est le moment : en avant sur la glace !

En passant entre les sapins enneigés, vous serpentez à travers les forêts de la Basse-Engadine. Un écureuil traverse la piste naturelle, sinon tout est calme. Seul le doux crissement des lames sur la glace accompagne votre voyage à travers ce conte d’hiver.

Points forts & conseils

  • Particularité : Peu de sentiers de glace traversent la forêt. Ceux qui s’y aventurent ressentent immédiatement la magie unique de ce lieu.
  • Conseil gourmand : Schnipo pour les petits et travers de porc pour les grands – au restaurant du camping Sur En, les amateurs de patinage trouveront une cuisine généreuse et une atmosphère conviviale.
  • Suggestion de combinaison : Après avoir profité de cette mer blanche, offrez-vous un moment de détente dans l’un des six bains minéraux du Bogn Engiadina à Scuol. Le bien-être à l’état pur.

Informations supplémentaires

Tous les détails sur les horaires, les tarifs et plus encore sont disponibles sur eisweg-engadin.ch.

Sentier de glace Madulain–Zuoz

En face de la Resgia, près de Pundschremaun à Zuoz, vous laissez la voiture pour chausser vos patins – et l’aventure glacée commence aussitôt. Pas à pas, vous glissez sur la glace, tandis que les eaux turquoise de l’Inn s’écoulent en grondant à vos côtés.

Après près de trois kilomètres, les jambes se font lourdes et l’estomac commence à gronder. Devant vous scintillent quelques maisons engadinoises sous leur manteau de neige. Les petits et grands amateurs de patinage sont arrivés à Madulain. Il est temps de savourer une pause bien méritée.

Points forts & conseils

  • Particularité : Le paysage alluvial le long des rives de l’Inn n’est pas seulement d’une beauté envoûtante, il est également classé paysage d’importance nationale.

  • Conseil gourmand : Autour d’une tasse de thé et d’une part de gâteau fait maison à l’Engadin River Ranch, on réchauffe ses membres engourdis et on redonne de l’énergie à ses muscles fatigués.

  • Suggestion de combinaison : Envie de passer des petites lames aux grandes ? La piste de luge sinueuse de Preda à Bergün traverse des viaducs et longe l’Alvra – un pur plaisir hivernal.

Informations supplémentaires

Tous les détails concernant les horaires, les tarifs, etc. sont disponibles sur engadin.ch.

Questions et réponses autour des sentiers de glace

Faut-il des vêtements ou un équipement particulier pour le sentier de glace ?
Pour emprunter le sentier de glace, il vous faut des patins à glace et un casque. Ceux qui n’ont pas leur propre matériel peuvent facilement le louer sur place. Les gants gardent les mains au chaud et les protègent, et pour les enfants, des aides à la glisse sont disponibles. Ainsi, les premiers pas sur la glace se transforment rapidement en un vrai plaisir hivernal.
Les sentiers de glace sont-ils accessibles aux débutants ?
Les sentiers de glace sont une expérience pour toute la famille. Les pistes préparées conviennent aussi à ceux qui ne se sentent pas encore très stables sur la glace. Pour les enfants, il existe des aides à la glisse, comme des phoques ou des chaises, qui leur permettent de patiner en toute sécurité ou de se faire pousser.
Comment se forme un sentier de glace ?
Un sentier de glace se construit peu à peu. D’abord, les bénévoles entassent la neige et la transportent sur le tracé prévu. Là, une déneigeuse réduit les amas, puis une petite dameuse tasse le tout. Ainsi, couche après couche, une sorte de piste de ski prend forme.

Ensuite commence le jeu entre l’eau et le froid glacial : à l’aide d’une citerne aménagée, l’équipe arrose régulièrement la piste afin de créer une épaisse couche de glace. Après de nombreuses nuits de gel, la patinoire naturelle est prête – et attend les premiers patineurs.