Randonnée des 5 lacs du Pizol

Moyen
11.4 km
4:30 h
553 m
911 m
Schottensee
4 Wanderer auf der 5-Seen-Wanderung

Montrer 5 photos

Wanderung in der Ferienregion Heidiland: 5-Seen-Wanderung Pizol
L’une des randonnées les plus populaires de Suisse. Cinq lacs de montagne aux eaux cristallines et un aperçu de la Sardona, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, caractérisent cet itinéraire.
Technique 3/6
Condition 4/6
Point le plus haut  2507 m
Point le plus bas  1856 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Pizolhütte, Pizol
Destination
Gaffia, Pizol
Coordonnées
46.979366, 9.417034

Details

Description

La randonnée des 5 lacs est l’une des plus belles randonnées panoramiques en montagne de Suisse. Au-dessus de la limite des arbres, un sentier de montagne serpente à travers le paysage alpin en constante évolution, passant devant cinq lacs de montagne - tous avec leur propre caractère. Du charmant lac de Wangsersee sur le haut plateau du Pizol, l’itinéraire se poursuit jusqu’au deuxième lac, le Wildsee turquoise saisissant avec le glacier et le sommet du Pizol en arrière-plan. Suivi par le Schwarzsee sombre, le Schottensee est le troisième lac à briller d’un bleu profond et intense. À la fin, le chemin passe devant le lac Verdâtre et romantique Baschalva.

Lors de la randonnée, il vaut la peine de regarder dans toutes les directions. Tout au long de l’itinéraire, il y a toujours des vues nouvelles et fascinantes sur les montagnes de Glaris et des Grisons, la vallée du Rhin et le lac de Constance.

Conseil d'initiés

Réservez un sac à dos de pique-avec des spécialités régionales via les téléphériques de Pizol.

Avis de sécurité

Nous vous recommandons vivement de commencer la randonnée au plus tard à 11h00. Veuillez noter que vous devez être au télésiège de Gaffia à 16h30 ou à la Pizolhütte à 16h00, sinon vous manquerez la dernière descente. La dernière descente avec la télécabine de Furt est à 17h30. Après cela, le transport par Pizolbahnen AG n’est plus possible.

Des chiens de garde de bétail devraient être en action sur l’Alp Gaffara au cours des deux premières semaines d’août. Les chiens sont tenus en laisse le matin et ne sont relâchés aux moutons que le soir. Ainsi, il n’y a aucun risque pour les randonneurs pendant la journée. Si quelqu’un se trouve à proximité de l’alpage tôt le matin, tard le soir ou la nuit, la prudence est de mise (par exemple lors du bivouac).

Équipement

Sac à dos de randonnée d’une journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures robustes et confortables, vêtements adaptés aux intempéries et résistants en multicouches, bâtons télescopiques si nécessaire, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de secours, couteau de poche, téléphone portable, lampe frontale si nécessaire, cartes

Directions

Avec la télécabine et les télésièges, nous atteignons la Pizolhütte. De là, nous commençons la randonnée en direction de Wangsersee, le premier lac de la randonnée. Nous revenons par le même chemin, en passant devant la cabane Pizol et en direction de Wildseeluggen, où nous arrivons après une montée en zigzag de près d'1 heure. Nous marchons le long du Wildsee et après une courte descente, nous atteignons le Schottensee d’un bleu profond. S’ensuit une montée confortable au-dessus de la Schwarzplangg. La descente se poursuit jusqu’au sombre Schwarzsee, où l’on peut observer des bouquetins, des chamois et parfois des aigles. En passant devant les légendaires cairns du haut plateau, nous atteignons la dernière descente sur le flanc oriental du Gamidaur, qui mène au cinquième et dernier lac, le vert lac Baschalva. S’ensuit la descente vers la gare de Gaffia.

Approche

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Sargans et de là, prenez le bus jusqu’à l’arrêt de bus Wangs, Pizolbahn directement à la station inférieure de Wangs des Pizolbahnen. Prenez la télécabine jusqu’à la station supérieure de Furt, puis prenez deux télésièges jusqu’à la station supérieure de Pizolhütte.

Informations sur l'arrivée

Prenez la sortie d’autoroute Sargans, puis suivez les panneaux indiquant la station inférieure des remontées mécaniques de Pizol. Garez-y la voiture. De là, prenez la télécabine puis prenez les télésièges jusqu’à la cabane du Pizol.

À partir de Maienberg en montée, il y a une interdiction stricte de circuler ! Il n’est pas possible de passer en voiture ou autres véhicules motorisés ! Il n’y a pas de places de parking publiques à Maienberg. Pour cette raison, il est obligatoire de se garer à la station inférieure de Wangs.

Parking

Un parking public est disponible à la station inférieure de Wangs (CHF 5.00 / jour).

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.