556 Col de San Bernardino - itinéraire pour raquettes à neige

Moyen
11 km
4:20 h
510 m
510 m
San Bernardino - Furestin
Passo di San Bernardino

Montrer 4 photos

556 Pass San Bernardino - Schneeschuhroute (oua_609377622_image)
Avec ses montées et descentes, le sentier nous mène vers le col, en traversant un paysage composé de petites collines et parsemé des formations rocheuses arrondies typiques façonnées par les glaciers. Il s'agit du site de ce type le plus vaste en Suisse et classé d'importance nationale.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2124 m
Point le plus bas  1609 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
village de S.Bernardino
Destination
village de S.Bernardino
Coordonnées
46.462517, 9.190782

Details

Description

L’itinéraire pour raquettes à neige part du centre du village et conduit vers le nord, passant à côté de la source minérale de San Bernardino, dont le pouvoir curatif était déjà connu à l’époque romaine. Avec la construction en 1823 de la route carrossable pour le col, la source d’eau minérale retrouve son ancienne importance. Avec l’arrivée de personnes de haute extraction sociale venant de l’Italie voisine, attirées par les qualités thérapeutiques de ses eaux, San Bernardino devient une station thermale reconnue. Bien que ce type de tourisme ait pris fin avec les guerres mondiales, aujourd’hui les visiteurs sont attirés par la Mesolcina pour son paysage naturel particulier.


Depuis Gareida Sot, l’itinéraire continue à proximité de Gareida Sora en direction de l’ancienne route romaine pour le col qui, longée et traversée plusieurs fois au cours du parcours, nous conduira au lac Moesola. Le petit lac se trouve au point le plus bas de la traversée du col, dans une dépression entre le Pizzo Moesola et le Pizzo Uccello. De forme pyramidale et haut de 2724 mètres, le Pizzo Uccello est l’emblème de San Bernardino. Cette montée vers le col de San Bernardino se fait à travers plusieurs petites collines typiques de la région. Ces collines représentent un paysage déclaré d’importance nationale. En effet, les tourbières situées sous la couche de neige figurent parmi les plus vastes paysages suisses avec des bosses façonnées par les glaciers, entrecoupées en été d’innombrables petits lacs.


Le col de San Bernardino est maintenant à quelques pas. Autrefois le col s’appelait Mons Avium, c’est-à-dire la montagne de l’oiseau, tandis que son nom actuel lui vient de Saint Bernardino de Sienne. Le nom originel fut ensuite transféré du col à la montagne voisine, précisément le Pizzo Uccello. Le sentier de retour suit la rivière Moesa jusqu’à Gareida Sot, d’où l’on reprendra le même chemin qu’à l’aller.

Directions

Le parcours part du village de San Bernardino en direction nord. On passe devant le bâtiment de la source de San Bernardino en direction de Giareida Sot. De là, on continue vers Giareida Sora puis on prend le sentier en direction du lac de Moesola. Du lac, on arrive ensuite brièvement au col de San Bernardino. Au retour, on emprunte le sentier qui longe la rivière Moesa jusqu’à Giareida Sot, où l’on reprend le sentier utilisé à l’aller pour rejoindre le village de San Bernardino.

Approche

Transports publics

Autopostale depuis Bellinone ou Thusis

Informations sur l'arrivée

Autoroute depuis Bellinzona en direction de San Bernardino

Parking

parking à San Bernardino le long de la Moesa - gratuit

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.