Moyen
12.1 km
4:30 h
600 m
600 m
Schijenflueh
alteZollhütte

Montrer 13 photos

Gruobenpass-Plasseggenpass

Contour naturaliste transfrontalière de la Schijenfluh. 

Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2353 m
Point le plus bas  1758 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Partnunstafel St. Antönien
Destination
Partnunstafel St. Antönien
Coordonnées
46.994914, 9.858074

Details

Description

Ce parcours transfrontalier vers l’Autriche voisine suit non seulement des traces Walser et de contrebandiers, mais offre également une coupe géologique du Rätikon avec ses montagnes contrastées marquantes en calcaire clair et en roche cristalline sombre de la Silvretta.

Conseil d'initiés

Rejoignez St. Antönien Platz ou le point de départ du parcours en trottinette depuis les maisons de montagne. Une conclusion amusante d'un magnifique parcours !

Avis de sécurité

Des champs de neige peuvent subsister jusqu'en été sur les sections hautes. Une bonne sûreté des pas est requise lors de la montée depuis le lac Partnun. Le chemin caillouteux et de courtes sections sur du calcaire poli sont souvent glissants, surtout par temps humide. Depuis le Tilisunafürggli, garder la gauche en direction de la Tilisunahütte (pas de signalisation).

En sens inverse, une absence de vertige est nécessaire dans la descente vers le lac Partnun au-dessus du "Tritt" (2044 m).

Directions

Le point de départ du parcours circulaire est la Partnunstafel (1763 m) au pied de la Schijenflue, tout au fond de la vallée de St. Antönien, un vallon latéral du Prättigau. Après une courte montée en direction de la Tilisunahütte, on atteint le lac émeraude Partnunsee, qui invite à la navigation en bateau ou à un bain rafraîchissant. Le chemin caillouteux monte d’abord en douceur et traverse, après le « Tritt » (2044 m), un impressionnant paysage karstique rocheux gris. À gauche s’élèvent les falaises de Sulzfluh avec leurs possibilités d’escalade et les grottes de Sulzfluh, autrefois habitées par l’ours des cavernes, tandis qu’à droite du chemin s’élèvent les parois calcaires de la Schijenflue. Plus haut, le chemin bifurque à gauche vers le Tilisunafürggli, la « frontière verte » vers l’Autriche. À partir de là, le paysage se transforme en un paysage vallonné couvert de courtes herbes qui nous accompagne désormais. En tenant la gauche, on atteint après une courte descente l’un des plus anciens refuges du Rätikon, la Tilisunahütte (2208 m). En-dessous, le lac Tilisuna brille d’un bleu profond. Après une courte montée vers le col Gruobenpass, le chemin suit en douceur des montées et descentes vers le Plasseggenpass. La vallée haute est bordée à gauche par les montagnes sombres des Platinaköpfe, des Sarotlaspitzen et Röbispitzen, tandis qu’à droite se trouvent les champs karstiques gris de Wiss-Platte et Schijenflue. Peu avant d’atteindre le col Plasseggenpass, on passe une cabane en pierre de la douane. Au Plasseggenpass (2354 m), le point le plus élevé de la randonnée, on franchit de nouveau la frontière vers la Suisse. Le chemin traverse la vaste prairie et descend doucement, passant devant la cabane Plasseggenhütte, une cabane de berger. Peu après, un court passage très raide descend en zigzag par un chemin caillouteux jusqu’à une bifurcation. Là, on tourne brusquement à droite sous les rochers et passe à côté de « Weberlisch Höli ». Sur la paroi rocheuse, on peut encore voir d’anciennes inscriptions et des chiffres écrits à la « Rötel ». La vue vers Partnunstafel et la vallée s’élargit et à travers un paysage de bruyères naines et de pâturages alpins luxuriants, le chemin mène de retour au point de départ de la randonnée à Partnunstafel, où l’on peut conclure le parcours dans le Berghaus Sulzfluh ou l’Alpenrösli. Il est également possible d’achever les derniers mètres jusqu’au parking en trottinette.  

Approche

Transports publics

Prendre le train rhétique RhB jusqu'à Küblis, puis le PostAuto jusqu'à St. Antönien, arrêt final Sagaris (juillet – octobre). Champ d'horaire 90.222. Sur le sentier de randonnée, marcher environ 1/2 heure à gauche du Schanielabach jusqu'à Partnunstafel ou prendre le bus alpin (sur réservation) jusqu'à Partnun.

Informations sur l'arrivée

Par l'A13 et la B28 vers Küblis. Au rond-point, tourner à gauche en direction de Pany, Luzein, St. Antönien.

Parking

À St. Antönien, tous les parkings sont payants. Le paiement peut se faire en espèces, via l'application Parkingpay ou Twint. Le dernier parking P6 avec ticket journalier se trouve en dessous de la Partnunstafel, à environ 3,5 km en dehors de St. Antönien. 

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.