Albigna - Forno - Maloja

Difficile
22.1 km
12:00 h
1578 m
1862 m
Forno Hütte
Albigna - Forno - Maloja (oua_50823785_image)

Montrer 4 photos

Capanna dell'Albigna

Randonnée en refuge de trois jours de Pranzaira à Maloja. Nuitée au refuge d'Albigna et au refuge de Forno.

Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2975 m
Point le plus bas  1793 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Pranzaira
Destination
Maloja
Coordonnées
46.337884, 9.645351

Details

Description

Au premier jour, le parcours passe par le barrage d'Albigna (accessible aussi par un téléphérique) jusqu'au refuge d'Albigna.
Le deuxième jour offre à plusieurs reprises une vue géniale sur le glacier de Forno et dans les vallées : sur un chemin exigeant bleu-blanc, on descend par le col Pass da Casnil Sud dans la vallée de Forno et de l'autre côté remonte aussitôt jusqu'au refuge de Forno.
Le troisième jour suit le chemin panoramique vers le lac Cavloc et ensuite jusqu'à Maloja…

Conseil d'initiés

Pendant la saison, il est recommandé de réserver à l'avance le refuge de Forno et celui d'Albigna.

Avis de sécurité

Sentier adapté aux randonneurs expérimentés sans peur du vide (le passage du col Passo da Casnil est bleu-blanc).


Les protections et chaînes sur le chemin sont installées dès début été. Informe-toi auprès des refuges si le chemin est déjà praticable. Il est fortement déconseillé d'emprunter le chemin sans chaînes installées !!

Équipement

Chaussures de montagne, pique-nique pour deux jours, sac de couchage intérieur

Directions

1er jour
Depuis la station de départ du téléphérique, un sentier magnifique et raide monte au bord ouest de la sauvage vallée d'Albigna. Ceux qui ont de la chance peuvent observer le gypaète barbu, qui tourne souvent dans cette région. Le chemin passe à côté de la gorge impressionnante du Sasc Prümavaira, puis se dirige à plat vers le barrage d'Albigna.


Après avoir franchi le barrage, on rejoint la Capanna da l'Albigna par le sentier de montagne varié au-dessus du lac.


2ème jour
Par le sentier de randonnée marqué bleu-blanc, on monte en passant par des petits lacs et par une arête rocheuse remarquable jusqu'au col Casnil Sud à 2940 m. Un passage entre les petits lacs et le col Casnil demande un peu de prudence, mais est équipé de prises et d'étriers.
Du col Casnil Sud, on profite d'une vue splendide sur la paroi nord impressionnante de la Cima dal Cantun. Avec un peu de chance, on peut aussi voir des bouquetins.
Du col, on descend ensuite sur un terrain de pierres lâches (encore couvert de neige dès le début de l'été; il est conseillé de prendre un piolet) dans un large bassin de pierres. Au bout, le chemin tourne à gauche et on atteint bientôt le passage sécurisé de chaînes et marches en fer sous l'éperon du Piz Casnil Ostgrat. Une bonne sécurité est requise ici. Les moins âgés ou moins expérimentés peuvent utiliser un baudrier avec un kit via ferrata pour plus de sécurité.
Le chemin descend ensuite sur des dalles rocheuses jusqu'à la vallée de Forno.
Après avoir traversé un petit pont, l'ascension finale vers la Capanna del Forno commence. D'abord, le chemin monte encore relativement plat dans la vallée de Forno vers le sud, avant de monter en serpentines raides la moraine de bord, pour atteindre enfin le but tant attendu, le refuge de Forno.


3ème jour
Le chemin panoramique porte son nom à juste titre : il offre les plus belles vues sur le paysage environnant et passe par plusieurs magnifiques lacs de montagne, dans lesquels se reflètent les sommets proches.
Il traverse toute la pente de montagne jusqu'en-dessous des Pizzi dei Rossi et éblouit par ses vues en profondeur et à distance sur la vallée de Forno et sur le versant opposé de la vallée, mais demande aussi de la prudence pour les champs de neige ancienne pentus en début d'été.
Par le flanc ouest des Pizzi dei Rossi, le chemin continue vers la vallée de Muretto qui se jette plus bas de nouveau dans la vallée de Forno. De là, on atteint le lac Cavloc avec le joli restaurant de montagne Cavloc, qui est exploité par beau temps tous les jours jusqu'à environ 16h30. La descente ultérieure vers Maloja se fait soit directement par la route d'exploitation, soit par divers petits sentiers de randonnée.

Approche

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.