Albigna - Forno - Maloja


Montrer 4 photos

Randonnée de trois jours en cabane de Pranzaira à Maloja. Nuit dans les cabanes Albigna et Forno.
Details
Description
Le premier jour, l’itinéraire passe par le réservoir d’Albigna (que l’on peut également atteindre en téléphérique) jusqu’à la cabane d’Albigna.
Le deuxième jour offre une vue imprenable sur le glacier du Forno et dans les vallées : sur un chemin blanc-bleu difficile, nous descendons par le col da Casnil Sud dans la vallée du Forno et sur le côté opposé immédiatement jusqu’à la cabane du Forno.
Le troisième jour longe le sentier panoramique jusqu’au lac Cavloc et à Maloja...
Conseil d'initiés
Pendant la saison, il est recommandé de réserver les cabanes Forno et Albigna à l’avance.
Avis de sécurité
Sentier adapté aux randonneurs expérimentés sans crainte des hauteurs (traverser le Passo da Casnil est bleu et blanc).
Les assurages et les chaînes le long du chemin sont installés au début de chaque été. Renseignez-vous à l’avance depuis les cabanes pour savoir si le chemin est déjà accessible. Une ascension sans chaînes montées est fortement déconseillée !
Équipement
Bottes de montagne, panier-repas pour deux jours, sac de couchage intérieur
Directions
Depuis la station inférieure du téléphérique, un beau sentier escarpé monte à l’extrémité ouest de la vallée sauvage d’Albigna. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des gypaètes barbus, qui tournent souvent dans cette zone. Le sentier passe devant l’imposante gorge de Sasc Prümavaira et s’aplatit ensuite vers le barrage d’Albigna. Une fois que vous avez franchi la paroi du barrage, vous atteignez la Capanna da l’Albigna par le sentier de randonnée de montagne varié au-dessus du lac.
Jour 2
Le sentier de randonnée balisé en bleu et blanc mène au-delà des petits lacs et sur une crête d’éboulis rocheux saisissante jusqu’au col de Casnil Sud à 2940 mètres. Un tronçon entre les petits lacs et le col Casnil nécessite une certaine prudence, mais est équipé de prises et de prises de pied. Depuis le col de Casnil Sud, vous pourrez profiter d’une vue magnifique et regarder directement la face nord impressionnante de la Cima dal Cantun. Si vous avez de la chance, vous pourriez même apercevoir des bouquetins.
À partir du col, le sentier descend ensuite sur du gravier meuble (encore enneigé au début de l’été ; prendre un piolet si nécessaire) dans un large bassin d’éboulis. À la fin de celui-ci, le chemin tourne à gauche et vous atteignez bientôt le passage sous les contreforts de l’arête orientale du Piz Casnil, qui est sécurisé par des chaînes et des prises de pied en fer. Il faut ici avoir le pied sûr. Les grimpeurs moins expérimentés peuvent utiliser un harnais d’escalade avec un ensemble de via ferrata pour plus de sécurité. Le chemin continue à descendre sur des dalles rocheuses dans la vallée du Forno.
Après avoir traversé le petit pont, commence la montée finale vers la Capanna del Forno. Au début, le chemin est relativement plat puisqu’il monte vers le sud dans la vallée du Forno, avant de gravir les serpentins abrupts de la moraine pour atteindre la destination tant attendue, la cabane du Forno.
Jour 3
Le sentier panoramique porte bien son nom : il offre les plus belles vues sur le paysage environnant et longe plusieurs lacs de montagne enchanteurs dont les eaux reflètent les sommets des montagnes voisines. Il traverse tout le flanc de la montagne jusqu’en dessous du Pizzi dei Rossi et brille par sa vue sur le Val Forno et le côté opposé de la vallée, mais nécessite également de la prudence face aux anciens champs de neige escarpés au début de l’été.
Sur le flanc ouest du Pizzi dei Rossi, le sentier continue dans le Val Muretto, qui retourne dans le Val Forno plus bas.
De là, vous atteignez le lac Cavloc avec le restaurant de montagne Cavloc magnifiquement situé, qui est ouvert tous les jours jusqu’à environ 16h30 par beau temps. La descente ultérieure vers Maloja se fait soit directement par le chemin de la ferme, soit par divers petits sentiers de randonnée.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.