Alp Caschlé - Hexensee

Difficile
14.3 km
5:55 h
1099 m
1100 m
Wegweiser am Hexensee
Blick auf Sedrun beim Aufstieg

Montrer 13 photos

Auf der Alp Caschlé mit Piz Caschlè

Une variante de randonnée exigeante vers le Hexensee

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2501 m
Point le plus bas  1441 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Arrêt de train Rueras
Destination
Arrêt de train Rueras
Coordonnées
46.678326, 8.754402

Details

Description

Cette randonnée rassemble trois points forts : la plaque des sorcières « Platta dil Barlot », l’extraordinaire Hexensee « Lai dalla Stria » et la nouvelle montée signalée sur une route bleu/blanche via la Alp Caschlé. Dès le Uaul Flurin, nous avons une vue presque aérienne sur la Val Tujetsch et plongeons dans un paysage varié. La plaque des sorcières se situe encore dans une douce cuvette sur une prairie, mais après avoir changé pour la route bleu/blanche, le terrain devient bientôt plus rocheux et nous obtenons un aperçu de la Val Strem avec le Wittenalpstock et l'Oberalpstock. Il faut être attentif pour s’orienter car aucun sentier n’est encore marqué. Arrivés au point le plus élevé de la crête, l’Hexensee s’étend devant nous, sombre et insondable, niché entre des rochers clairs et arrondis. Sur les bandes de mousse verte poussent des fleurs rares et avec un peu de chance nous trouvons même des cristaux. Pour un pique-nique prolongé, nous choisissons le gros rocher qui surplombe presque l’eau comme une chaire. Le fait que nous voyions le paysage montagneux en double n’est pas dû au vin apporté, mais aux fantastiques reflets pour lesquels le lac est si connu. Sur le tronçon jusqu’à la Val Milar, nous traversons de petites zones humides et des ruisseaux et en dessous des Mittelplatten, le chemin de vallée vers Rueras descend uniquement.


Important : Si vous utilisez un GPS - le chemin n’est pas encore enregistré sur la carte topographique, ce qui rend le tracé un peu approximatif ! Nous nous en tenons aux marques rouge/blanc et bleu/blanc !

Conseil d'initiés

On peut simplement emporter les cristaux qui traînent, seules les personnes munies d'outils ont besoin d'un brevet de chercheur.

Avis de sécurité

En plein été, des vaches avec leurs veaux paissent dans la Val Milar. La prudence est de mise. La partie de la randonnée signalée en blanc/bleu requiert une bonne assurance et un sens de l'orientation.

Directions

Nous quittons l'arrêt vers le nord, passons sous les rails et marchons à droite sur une route carrossable jusqu'à son terme. Avant le maiensäss, nous bifurquons à gauche, puis peu après encore une fois à gauche. Nous rencontrons une route forestière où, en face en biais, un sentier de randonnée continue dans la forêt. Nous restons sur la route jusqu’à Caschlé. Un nouveau panneau avec la route bleu/blanc y est installé. Nous suivons cette route jusqu’à l’Hexensee. Au lac, nous retrouvons un panneau avec des marques rouge/blanc. Entre l’Hexensee et les Lai Selvadi, nous suivons la signalisation vers la gauche, en direction de la vallée, jusqu’à rejoindre le sentier de randonnée n° 43. En continuant encore vers la gauche en descente, nous atteignons la route asphaltée à la hauteur de Pardatsch, que nous suivons jusqu’à l’arrêt de train.

Approche

Transports publics

En train depuis Andermatt ou Disentis jusqu'à l'arrêt Rueras

Informations sur l'arrivée

En voiture depuis Andermatt ou Disentis jusqu'au parking à l'extrémité ouest du village. Cela ajoute environ 30 minutes de marche aller-retour.

Parking

Parking à l'extrémité ouest du village de Rueras. (gratuit)


Il n'y a pas de places de parking à la gare

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.