Alp Caschlé - Hexensee

Wegweiser am Hexensee
Blick auf Sedrun beim Aufstieg

Auf der Alp Caschlé mit Piz Caschlè

Une option de randonnée difficile à Hexensee

Technique /6
Gare de Rueras

Description

Trois points forts sont emballés dans cette randonnée: la plaque de sorcière « Platta dil Barlot », l’extraordinaire lac de sorcière « Lai dalla Stria » et l’ascension nouvellement balisée sur un itinéraire bleu / blanc sur l’Alp Caschlé. Déjà après l’Uaul Flurin, nous surplombons le Val Tujetsch presque à vol d’oiseau et nous plongeons dans un paysage varié. L’Hexenplatte est toujours dans un creux doux sur une prairie, mais après avoir changé pour la route bleue / blanche, il devient bientôt plus rocheux et nous avons un aperçu du Val Strem avec Wittenalpstock et Oberalpstock. Nous devons être attentifs à l’orientation, car aucune piste de sentier ne s’est encore formée. Une fois que nous avons atteint le point culminant de la crête, l’Hexensee se trouve devant nous, insondablement sombre et encastré entre des rochers brillants et ronds. Des fleurs rares poussent sur les bandes de mousse verte entre les deux et si nous avons de la chance, nous trouverons même des cristaux. Pour un pique-prolongé, nous choisissons le grand rocher, qui domine presque une chaire au-dessus de l’eau. Le fait que nous voyions le paysage de montagne deux fois n’est pas dû au vin que nous avons apporté avec nous, ce sont les reflets fantastiques pour lesquels le lac est si bien connu.  Sur le chemin du Val Milar, nous traversons de petites zones humides et des ruisseaux et en dessous des plaques du milieu, nous allons sur le chemin de la vallée à Rueras seulement en descente.

Important: Si vous voyagez avec le GPS - le chemin n’est pas encore enregistré sur la carte topographique, donc l’itinéraire est un peu inexact!  Nous adhérons aux marquages rouge/blanc et bleu/sage !

Les cristaux qui traînent peuvent simplement être emportés avec vous, seuls ceux qui voyagent avec des outils ont besoin d’un brevet de projecteur.

Au milieu de l’été, les vaches paissent avec leurs veaux dans le val milar. La prudence est de mise. La partie signalée en blanc / bleu de la randonnée nécessite un pied sûr et un sens de l’orientation.

Nous quittons l’arrêt vers le nord, traversons sous les pistes et marchons à droite sur une route jusqu’à son extrémité. Avant même le Maiensäss, nous bifurquons vers la gauche et plus haut. Nous rencontrons une route forestière où nous continuons en diagonale en face sur un sentier de randonnée à travers la forêt. Nous restons sur la route de Caschlé. Voici un nouveau panneau avec l’itinéraire bleu/blanc. Nous suivons cela jusqu’à l’Hexensee. Au lac, nous nous retrouvons sur un panneau de signalisation rouge / blanc. Entre le Hexensee et le Lai Selvadi, nous suivons les panneaux à gauche, en descente, jusqu’à ce que nous rencontrions le sentier de randonnée n ° 43. En redescendant à gauche, nous atteignons une route goudronnée à Pardatsch, que nous suivons jusqu’à l’arrêt de train.

En train depuis Andermatt ou depuis Disentis jusqu’à rueras stop

En voiture depuis Andermatt ou depuis Disentis jusqu’au parking à la fin du village Ouest. Donne environ 30 minutes de temps de randonnée supplémentaire aller-retour.

Parking Dorfende Rueras, Ouest. (sans frais)

Il n’y a pas de places de parking à la gare