Bocchetta di Forcola – Bocchetta di Pedenolo – Val Mora : garantie de singletrail et traces de la 1re Guerre mondiale
Montrer 3 photos
Avec la navette jusqu'au col de l'Umbrail et sur des singletrails amusants ainsi que des chemins militaires de la Première Guerre mondiale dans le paysage montagneux haut-alpin. Par la haute vallée Val Mora, le parcours revient dans le Val Vau et descend en partie sur des singletrails jusqu'à Sta. Maria Val Müstair. Parcours VTT génial avec garantie de singletrail dans un cadre de montagne de rêve.
Details
Description
Parcours VTT orienté descente avec des singletrails techniques au cœur de la route 32 Trans-Altarezia Bike. Grâce à la navette jusqu’au col de l’Umbrail, on peut éviter la montée d’environ 1000 mètres de dénivelé sur la route du col et profiter pleinement des longues descentes sur singletrails.
Depuis le col de l’Umbrail (2501 m d’altitude), on rejoint sur un singletrail bien praticable la Bocchetta di Forcula à 2768 m d’altitude, où l’on peut admirer d’anciennes installations militaires de la Première Guerre mondiale. Après une courte descente, la montée jusqu’à la Bocchetta di Pedenolo (2704 m d’altitude) vaut la peine, pour ensuite entamer la descente sur singletrail fluide jusqu’au lac de Cancano. Le long des lacs Lago di Cancano et Lago di San Giacomo di Fraéle, on roule sur une large route en gravier au milieu du paysage alpin jusqu’au Passo di Fraéle, puis on atteint le Passo Val Mora (1934 m d’altitude), la porte de la Suisse.
Jusqu’à Palüetta (2009 m d’altitude), on emprunte un singletrail bien praticable puis une route forestière traversant la pittoresque Val Mora jusqu’à Döss Radond à 2234 m d’altitude. La beauté paysagère de la Val Mora fait de cette longue mais douce montée un véritable plaisir.
Depuis Döss Radond, plusieurs singletrails passionnants et secrets, juste à côté de la route forestière, ramènent à Sta. Maria.
En alternative, le parcours peut être effectué en boucle par des cyclistes très en forme au départ de Sta. Maria.
Avis de sécurité
Le parcours a été évalué dans des conditions météorologiques favorables, les conditions actuelles et les prévisions météo doivent être impérativement prises en compte avant le départ.
Ce parcours exige un grand niveau de maîtrise technique, d’équilibre et de savoir-faire à VTT.
Numéros d’urgence :
144 Urgences, premiers secours
1414 Secours en montagne REGA
112 Numéro d’urgence international
Respectez les piétons lors des croisements et dépassements
Les parcours VTT des Grisons se déroulent pour une grande partie sur des singletrails qui sont également signalés comme chemins de randonnée. Les piétons ont toujours la priorité.
Équipement
Casque, gants, bonnes chaussures, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, gourde, kit de réparation, trousse de premiers secours
Directions
Col de l’Umbrail – Boccheta di Forcula – Bocchetta di Pedenolo – Grasso di Solena – Passo di Fraéle – Passo Val Mora – Döss Radond – Sta. Maria
Approche
Transports publics
- Avec la RhB (depuis Chur, Landquart/Prättigau ou l'Engadin) toutes les heures jusqu'à Zernez.
- Avec le PostAuto (depuis Zernez et Mals) toutes les heures jusqu'à l'arrêt PostAuto Sta. Maria Posta.
- Puis avec le PostAuto (depuis Sta. Maria Val Müstair, posta) jusqu'à l'arrêt Umbrailpass.
Informations importantes :
- Horaires du PostAuto : 4 juillet – 13 septembre (tous les jours) ; 16 septembre – 11 octobre (samedi et dimanche uniquement)
- Réservation obligatoire jusqu'à 19h00 au plus tard la veille. La réservation est gratuite. Il n'y a pas de courses supplémentaires entre le Stelvio et Tirano.
- Réservation obligatoire par téléphone au +41 81 858 51 66.
Informations sur l'arrivée
- Depuis le nord : via Landquart – Klosters en transport auto à travers le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de la Flüela et le col de l’Ofen jusqu’au Val Müstair à Sta. Maria.
- Depuis l’est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27 jusqu’à Zernez puis par le col de l’Ofen jusqu’au Val Müstair à Sta. Maria.
- Depuis le sud : via le col du Reschen (Nauders-Martina) jusqu’au Val Müstair à Sta. Maria.
Depuis Sta. Maria, on accède au col de l’Umbrail avec le PostAuto (ligne PostAuto 90.821 Tirano–Bormio–Stelvio–Sta. Maria Val Müstair–Müstair).
Parking
- Parking gratuit à Sta. Maria en face du bâtiment scolaire.
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.